Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST CONTIROADATTACK 4
Almeria (Espagne), le 4 mai 2022

Essai pneu moto Continental ContiRoadAttack 4 : prometteur, sur le mouillé !

Continental ContiRoadAttack 4

Continental veut monter en puissance sur le segment des sport-routières avec son nouveau pneu moto ContiRoadAttack 4, qui ouvrirait de nouvelles références "hyper-touring". MNC l'a rapidement testé sur route et sur circuit à Alméria (Espagne), en compagnie hélas de la pluie…

Imprimer

La marque Continental est en plein essor dans la production de pneus moto, notamment en France : la filiale française ne s'est implantée qu'en 2011 mais capte déjà "9 à 10% de parts de marché", chiffre son responsable commercial Denis Turpin interrogé par MNC. Pas mal du tout face aux ténors comme le pneumaticien "local" Michelin !

Parmi les best-sellers de la marque basée à Hanovre (Allemagne) : le fameux "TKC 80", pneu à - gros - crampons redoutable en usage exclusivement tout-terrain et sa variante plus mixte "TKC 70", sans oublier le ContiTrailAttack 3 qui se destine aux maxi-trails majoritairement utilisés sur route. Bref, une affaire qui roule pour la gamme "off-road/trails" !

Mais Continental ne souhaite évidemment pas en rester là, conscient que de gros volumes de pneus sont à sa portée dans la catégorie "sport-touring" qui regroupe pêle-mêle la Kawasaki Z900, la KTM 1290 Super Duke GT, la Yamaha Tracer 9, la BMW S1000R, la Honda NT1100 ou encore les Suzuki GSX-S1000 et Triumph Speed Triple 1200. 

Point commun de ces motos ? Un niveau de performances généreux, voire sportif, qui réclame des pneus à la hauteur : le manufacturier d'outre-Rhin répond présent avec son nouveau ContiRoadAttack 4 qui réunirait longévité, confort, stabilité, adhérence sur sol froid et humide, grip sur le sec. En résumé : la quadrature du pneu !

"Ses performances sont si élevées qu’elles ouvrent la voie à un nouveau segment : l’hyper-touring", s'enflamme Continental qui produit la quasi totalité de ses pneus à structure radiale - dont ce ContiRoadAttack 4 - à Korbach (Allemagne) : "nos pneus à carcasse diagonale (pour les motos de petites cylindrées, NDLR) sont eux fabriqués dans notre usine en Asie, au plus près de la demande", nous précise Denis Turpin.

ContiRoadAttack 4 : ce que promet Continental 

Le nouveau ContiRoadAttack 4 - monte d'origine de la "bestiale" KTM 1290 SuperDuke R - prend place au sommet du catalogue route de Continental, au-dessus des entrées de gamme ContiMotion et de l'offre intermédiaire ContiRoad "tout-court". Son prédecesseur, en tout logique le ContiRoadAttack 3, reste en seconde ligne.

 

Ce pneu moto multi-usages est constitué d'une ceinture acier à 0°C - procédé largement répandu aujourd'hui - pour lui conférer résistances et réactions homogènes, alors que sa gomme recourt abondamment à la silice pour favoriser son grip sur routes mouillées et/ou froides. MNC précise bien "sa" gomme, car le ContiRoadAttack 4 - disons le "CRA4" pour gagner du temps ! - n'utilise qu'un seul type de gomme.

Eh oui : contrairement à ses concurrents qui glorifient leurs pneus "bi-gommes", voire "tri-gommes", Continental ne fait appel qu'à un seul composé ! Comment alors concilier longévité sur la bande de roulement et adhérence sur les épaules, par ailleurs dépourvues de sculptures sur leurs extrémités sur ce "CRA4" ?

Tout "simplement" grâce à la technologie maison "Multi-grip" qui promet toutes ces qualités grâce à un temps de cuisson différent : le centre du pneu est davantage chauffé que les côtés, ce qui offrirait aux pneus Continental une meilleure progressivité et une usure mieux contrôlée que ses concurrents multi-gommes...

 

En parlant d'usure, justement, qu'en est-il de la longévité de ce ContiRoadAttack 4 ?  "Si tu faisais entre 8 et 9000 km à l'arrière en ContiRoadAttack3, tu peux tabler sur 8500 à 9500 km avec le CRA 4", estime pour MNC le responsable commercial Continental France. "Sachant qu'une durée de vie entre 8 et 10 000 km est considérée comme acceptable dans le segment Sport-GT", précise Denis Turpin.

Sachant aussi et surtout que la longévité d'un pneu dépend de plusieurs paramètres : style de conduite, profil et abrasion des routes empruntées, type de moto et météo (la gomme s'use plus vite par fortes chaleurs, surtout si on y rajoute une couche de sable en bord de mer).

Autres particularités distinctives de ce ContiRoadAttack 4 : sa technologie Grip Limit FeedBack qui vise à informer le pilote de la proximité du décrochage du pneu sur l'angle et le Traction Skin qui limite ses besoins en rodage.

Continental valorise là encore ses propres recettes de façon ingénieuse : le Grip Limit FeedBack repose par exemple sur un espacement légèrement plus important des câbles en acier ci-dessous sur les derniers millimètres des épaules pour améliorer le ressenti de l'adhérence plein angle. Malin !

 

Quant au procédé Traction Skin destiné à réduire le rodage, Continental sable à cet effet les moules pour éviter d'y appliquer des agents de démoulage. Or, ce sont ces composés aux propriétés lubrifiantes - de la paraffine en règle générale - qui nécessitent ensuite un rodage pour "nettoyer" la gomme : précaution inutile sur les Continental, selon ses concepteurs !

Voilà aussi pourquoi les pneus Continental ont un aspect légèrement "peau d'orange", causé par le sablage de leurs moules. Le fabricant assure par ailleurs que sa nouveauté atteindrait encore plus rapidement sa température idéale, tout en se montrant encore plus maniable que le ContiRoadAttack 3 déjà apprécié pour son agilité.

ContiRoadAttack 4 : ce que MNC a pu constater

Saviez-vous que la pluviométrie à Alméria, au sud-ouest de l'Espagne, est en moyenne de 300 millimètres par an ? La température sur l'année y tutoie les 20°C, alors que les jours de pluie se comptent sur un seul gant : entre 2 et 4 journées par mois, même en hiver. Vous voyez la Bretagne ? Bah, c'est tout l'inverse !

 

D'où des paysages somptueux, mais arides, qui ont longtemps servi de décors pour des westerns en tous genres dont ceux du réalisateur italien Sergio Leone : une grande partie de son cultissime "Il était une fois dans l'Ouest" a été tourné non pas dans l'Ouest américain mais ici, en Andalousie !

Pas besoin des mélodies entêtantes de son ami compositeur Ennio Morricone pour vous planter le décor : à Alméria, normalement, il fait beau ! Sauf en cette fin avril, alors que MNC et plusieurs journalistes viennent tester le ContiRoadAttack 4 sur les routes et le tortueux circuit local (où s'entraîne régulièrement Tito Rabat, soit dit en passant)...

Comble de malchance pour le Journal moto du Net : nos bagages ont été égarés par la compagnie aérienne… Résultat : c'est sous la pluie et avec des équipements gentiment prêtés par le staff que débute notre prise de contact avec la nouveauté majeure de Continental.  

Gants trop petits, bottes trop grandes, pantalon tombant…  Et on vous a dit qu'il pleuvait ?! Ajoutez à cela des motos louées sur place pas au meilleur de leur forme, dont une ancienne S1000XR avec 43 000 km et une "collector" Crossrunner un rien défraîchie : pas vraiment l'idéal pour jauger le fameux potentiel "Hyper-Touring" du ContiRoadAttack 4 !

 

Avantage : si le pneu est mauvais, ça se verra tout de suite ! Blague à part, MNC n'a hélas pas pu relever énormément d'informations concrètes lors de ce roulage "sur des oeufs" une grande partie de la journée, à l'exception toutefois de quelques éléments intéressants…

Le ContiRoadAttack 4 s'est en premier lieu montré agréablement prévenant dans ce contexte pour le moins délicat, avec une mise sur l'angle progressive malgré son profil assez vif. Le "CRA 4" donne de l'agilité au train avant, mais sans exagération : il est réactif mais pas tombant. Rassurant, surtout dans cette vicieuse épingle en dévers juste là !

La motricité offerte à l'arrière est un second atout à mettre à son crédit : le Journal du Net a été bluffé par son haut degré d'adhérence sur sol humide, qui permet d'insister lourdement sur les gaz en sortie de virages serrés. Nos accélérations volontairement exagérées sur bitume séchant se sont même traduites par des cabrages, au lieu de la dérobade redoutée !

Impossible en revanche de se prononcer sur l'efficacité de ses technologies, comme le Grip Limit FeedBack : la limite d'adhérence à l'avant a certes été plusieurs franchie sur circuit sans que MNC ne perçoive distinctement d'avertissement préalable, mais comment l'en blâmer dans ces conditions hyper "casse-figure" ? 

De même, "nos" ContiRoadAttack 4 avaient déjà bouclé une journée avec les essayeurs précédents… sous un soleil éclatant, les veinards ! ils étaient donc parfaitement rôdés, ce qui ne nous a pas permis de jauger l'intérêt - ou non - du Traction Skin ni d'apprécier leur usure… Dommage.

Autant d'aspects à approfondir plus en détails sur le sec pour être en mesure de délivrer un avis complet sur ce pneu "Sport-GT" très prometteur, et en tout cas agréablement rassurant et performant sur le mouillé ! 

Prix et dimensions du Continental ContiRoadAttack 4

Coninental fait part d'une disponibilité immédiate pour son nouveau ContiRoadAttack 4, au prix "généralement constaté de 285 euros à 290 euros" le train en 120/70/17 et 180/55/17. Ses dimensions ci-dessous n'incluent pour l'instant que le format 17 pouces, ce qui laisse de côté les trails en 19 pouces. 

Avant 

  • 120/70/17

Arrière 

  • 160/60/17
  • 180/55/17
  • 190/50/17
  • 190/55/17

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...