Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST COROZAL ADVENTURE
Paris, le 23 janvier 2025

Essai longue durée des bottes Alpinestars Corozal Adventure

Essai longue durée des bottes Alpinestars Corozal Adventure

L'essai complet des Corozal Adventure de chez Alpinestars, des bottes littéralement tout-terrain et plutôt confortables, en plus d'être agréablement étanches grâce à leur membrane Drystar. 

Imprimer

Sommaire

Les bottes Corozal Adventure sont, sans mauvais jeux de mots, à la croisée des chemins entre les collections route et tout-terrain d'Alpinestars. En cela qu'elles combinent des solutions propres au motocross avec des arguments "Touring". Exemples : leur plaque rigide sur les tibias renvoie au MX, alors que leur membrane étanche et leur semelle lisse s'inscrivent dans un registre routier.

En clair : ces bottes s'adressent aux propriétaires de trails à la recherche d'un modèle suffisamment performant pour pratiquer du off-road engagé, tout en restant agréable et fonctionnel sur bitume. Alpinestars évoque du "tourisme d'aventure" pour situer ces bottes à 299,95 euros, testées par Moto-Net.Com dans toutes les conditions : été, hiver, sur route et dans la terre.

Design et finitions

Le look des Corozal Adventure renvoie directement aux modèles tout-terrain d'Alpinestars, comme les Tech 7 Enduro et les bottes cross Tech 10. Gabarit imposant, tige montante à mi-tibia, fermeture renforcée par deux crochets en plastique, panneau rigide et solides renforts (pointes, talons et chevilles) ne laissent planer aucun doute sur l'inspiration.

 

Ce sont des bottes volumineuses qui inspirent le sérieux, conçues avec des matériaux qualitatifs pour résister aux multiples agressions du tout-terrain : projections, frottements, boue, épines, cailloux. Sans oublier les inévitables "sorties de piste"... Conséquence logique : les Corozal Adventure sont assez lourdes : 2670 gr en pointure 43 sur la balance MNC.

Leur conception est soignée, sans aucun travers de finition : coutures impeccables, ajustements au millimètre, cuir, caoutchouc (semelle) et plastiques résistants. Le long zip de fermeture coulisse encore parfaitement après plusieurs saisons, tandis que le scratch sur la partie haute conserve toute sa puissance d'accroche. Et ce malgré de nombreux "pré-nettoyages" au karcher après des séances boueuses !

Confort

Les Corozal Adventure sont assez rigides de prime abord, la faute à leur caractère enveloppant et extrêmement renforcé. Les enfiler demande d'ouvrir le scratch et les deux crochets (facilement réglables via crémaillère), puis de descendre totalement la fermeture éclair. Lorsque tout est refermé, le pied, la cheville, le mollet et le tibia sont solidement maintenus. 

 

Les matériaux gagnent en souplesse à l'usage, sans toutefois atteindre le moelleux confort d'une paire de bottes Touring. Au passage, cette période de "rodage" fait aussi disparaître les grincements façon chaussures de ski qui se manifestent les premiers jours ! Les semelles, en revanche, restent peu flexibles à cause de leur structure dense et épaisse. Cette caractéristique pénalise cependant davantage les déplacements piétons que la mobilité sur la moto.

Prévoyez également des chaussettes hautes pour limiter le frottement du col - peu souple - sur le haut du tibia, malgré le bourrelet en mousse autour de l'ouverture. A l'inverse, on félicite Alpinestars d'avoir conçu une face interne lisse pour éviter les accrochages accidentels avec des organes de la moto. Idem pour le soufflet sur la partie centrale - en textile microfibre doux - qui apporte une souplesse horizontale bienvenue.

Aspects pratiques 

Les boucles de fermetures - en nylon renforcé de fibres de verre - sont bien placées et faciles à manipuler. Leur action verrouille efficacement la partie supérieure de la botte aux bénéfices du maintien et de la protection. Mention très bien pour les protections caoutchoutées qui recouvrent l'empeigne de façon à rigidifier la pointe et la préserver des contacts, notamment avec le sélecteur côté gauche.

 

L'étanchéité des Corozal Adventure est irréprochable : la pluie, les flaques et les nettoyages au jet d'eau - voire à haute pression - ne mettent pas en défaut leur membrane étanche Drystar, développée par Alpinestars. Pour autant, cette louable imperméabilité ne pénalise pas la respirabilité : les pieds ne "fument" pas après une session musclée !

Bon à savoir : il est possible d'enfiler un jean de moto par-dessus pour gagner en discrétion et/ou en isolation. A condition, bien sûr, d'avoir un minimum de marge : n'espérez pas les dissimuler sous un "slim" ! Aucun problème avec un pantalon textile trail ou touring, la plupart s'ouvrant sur le bas : ça "matche" parfaitement, par exemple, avec le Bogota V2 du même manufacturier, avec et sans sa doublure. Pratique pour conserver le maximum de chaleur en hiver. 

Performances 

Le maintien offert par les Corozal Adventure est excellent, largement à la hauteur d'un usage polyvalent requis par un "trail-iste". Pieds et chevilles sont fermement maintenus : plus qu'avec des bottes routières mais, sans surprise, un cran en-dessous d'un modèle pur cross. Entre le cocon et le carcan, en somme !

 

La flexibilité est correcte d'avant en arrière, ce qui facilite les déplacements sur la moto. En revanche, les mouvements de torsion sont assez limités : un point positif pour la protection - les malléoles sont bien calées -, mais un facteur limitant au niveau du confort au long cours. En clair : on est plutôt content de les retirer après 8 heures de route-piste !

Les semelles au profil routier offrent du grip sur les repose-pieds - crantés ou non -, mais sont davantage à la peine dans la boue… ou sur la neige. Oui, oui : on a testé à l'occasion d'une soudaine averse de flocons lors d'un glacial retour d'essai ! Des crampons plus prononcés amélioreraient l'accroche sur terrains meubles. Rançon logique de leur compromis "on" et "off" road…

Tailles et prix 

Les bottes Corozal Adventure Drystar - homologuées Équipement de protection individuelle (EPI) - sont disponibles du 40 au 48, au prix de 299,95 euros en coloris noir. Alpinestars les décline aussi en cuir huilé marron à 329,95 euros. Elles font par ailleurs l'objet de partenariats avec certains constructeurs comme KTM et Triumph, qui les proposent à leurs couleurs.

 

Verdict : 9/10

Alpinentars atteint habilement l'objectif route et tout-terrain avec ces bottes Corozal Adventure, qui présentent toutes les qualités requises pour s'aventurer sereinement sur des pistes trails. Ce sont des bottes robustes, fiables, parfaitement étanches et avec un haut degré de protection.

En toute logique, elles sont en retrait sur le plan du confort, de la facilité d'enfilage et du poids face à des bottes exclusivement routières. De même, leur format massif et leur maintien costaud n'en font pas les compagnes idéales des voyages uniquement routiers. Une semelle plus accrocheuse et des matériaux plus flexibles leur seraient par ailleurs profitables.

Points forts 

  • Maintien et protection 
  • Matériaux qualitatifs et durables
  • Étanchéité 

Points faibles 

  • Flexibilité limitée
  • Semelle rigide et peu accrocheuse sur terre
  • Prix 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...