Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST COROZAL ADVENTURE
Paris, le 23 janvier 2025

Essai longue durée des bottes Alpinestars Corozal Adventure

Essai longue durée des bottes Alpinestars Corozal Adventure

L'essai complet des Corozal Adventure de chez Alpinestars, des bottes littéralement tout-terrain et plutôt confortables, en plus d'être agréablement étanches grâce à leur membrane Drystar. 

Imprimer

Sommaire

Les bottes Corozal Adventure sont, sans mauvais jeux de mots, à la croisée des chemins entre les collections route et tout-terrain d'Alpinestars. En cela qu'elles combinent des solutions propres au motocross avec des arguments "Touring". Exemples : leur plaque rigide sur les tibias renvoie au MX, alors que leur membrane étanche et leur semelle lisse s'inscrivent dans un registre routier.

En clair : ces bottes s'adressent aux propriétaires de trails à la recherche d'un modèle suffisamment performant pour pratiquer du off-road engagé, tout en restant agréable et fonctionnel sur bitume. Alpinestars évoque du "tourisme d'aventure" pour situer ces bottes à 299,95 euros, testées par Moto-Net.Com dans toutes les conditions : été, hiver, sur route et dans la terre.

Design et finitions

Le look des Corozal Adventure renvoie directement aux modèles tout-terrain d'Alpinestars, comme les Tech 7 Enduro et les bottes cross Tech 10. Gabarit imposant, tige montante à mi-tibia, fermeture renforcée par deux crochets en plastique, panneau rigide et solides renforts (pointes, talons et chevilles) ne laissent planer aucun doute sur l'inspiration.

 

Ce sont des bottes volumineuses qui inspirent le sérieux, conçues avec des matériaux qualitatifs pour résister aux multiples agressions du tout-terrain : projections, frottements, boue, épines, cailloux. Sans oublier les inévitables "sorties de piste"... Conséquence logique : les Corozal Adventure sont assez lourdes : 2670 gr en pointure 43 sur la balance MNC.

Leur conception est soignée, sans aucun travers de finition : coutures impeccables, ajustements au millimètre, cuir, caoutchouc (semelle) et plastiques résistants. Le long zip de fermeture coulisse encore parfaitement après plusieurs saisons, tandis que le scratch sur la partie haute conserve toute sa puissance d'accroche. Et ce malgré de nombreux "pré-nettoyages" au karcher après des séances boueuses !

Confort

Les Corozal Adventure sont assez rigides de prime abord, la faute à leur caractère enveloppant et extrêmement renforcé. Les enfiler demande d'ouvrir le scratch et les deux crochets (facilement réglables via crémaillère), puis de descendre totalement la fermeture éclair. Lorsque tout est refermé, le pied, la cheville, le mollet et le tibia sont solidement maintenus. 

 

Les matériaux gagnent en souplesse à l'usage, sans toutefois atteindre le moelleux confort d'une paire de bottes Touring. Au passage, cette période de "rodage" fait aussi disparaître les grincements façon chaussures de ski qui se manifestent les premiers jours ! Les semelles, en revanche, restent peu flexibles à cause de leur structure dense et épaisse. Cette caractéristique pénalise cependant davantage les déplacements piétons que la mobilité sur la moto.

Prévoyez également des chaussettes hautes pour limiter le frottement du col - peu souple - sur le haut du tibia, malgré le bourrelet en mousse autour de l'ouverture. A l'inverse, on félicite Alpinestars d'avoir conçu une face interne lisse pour éviter les accrochages accidentels avec des organes de la moto. Idem pour le soufflet sur la partie centrale - en textile microfibre doux - qui apporte une souplesse horizontale bienvenue.

Aspects pratiques 

Les boucles de fermetures - en nylon renforcé de fibres de verre - sont bien placées et faciles à manipuler. Leur action verrouille efficacement la partie supérieure de la botte aux bénéfices du maintien et de la protection. Mention très bien pour les protections caoutchoutées qui recouvrent l'empeigne de façon à rigidifier la pointe et la préserver des contacts, notamment avec le sélecteur côté gauche.

 

L'étanchéité des Corozal Adventure est irréprochable : la pluie, les flaques et les nettoyages au jet d'eau - voire à haute pression - ne mettent pas en défaut leur membrane étanche Drystar, développée par Alpinestars. Pour autant, cette louable imperméabilité ne pénalise pas la respirabilité : les pieds ne "fument" pas après une session musclée !

Bon à savoir : il est possible d'enfiler un jean de moto par-dessus pour gagner en discrétion et/ou en isolation. A condition, bien sûr, d'avoir un minimum de marge : n'espérez pas les dissimuler sous un "slim" ! Aucun problème avec un pantalon textile trail ou touring, la plupart s'ouvrant sur le bas : ça "matche" parfaitement, par exemple, avec le Bogota V2 du même manufacturier, avec et sans sa doublure. Pratique pour conserver le maximum de chaleur en hiver. 

Performances 

Le maintien offert par les Corozal Adventure est excellent, largement à la hauteur d'un usage polyvalent requis par un "trail-iste". Pieds et chevilles sont fermement maintenus : plus qu'avec des bottes routières mais, sans surprise, un cran en-dessous d'un modèle pur cross. Entre le cocon et le carcan, en somme !

 

La flexibilité est correcte d'avant en arrière, ce qui facilite les déplacements sur la moto. En revanche, les mouvements de torsion sont assez limités : un point positif pour la protection - les malléoles sont bien calées -, mais un facteur limitant au niveau du confort au long cours. En clair : on est plutôt content de les retirer après 8 heures de route-piste !

Les semelles au profil routier offrent du grip sur les repose-pieds - crantés ou non -, mais sont davantage à la peine dans la boue… ou sur la neige. Oui, oui : on a testé à l'occasion d'une soudaine averse de flocons lors d'un glacial retour d'essai ! Des crampons plus prononcés amélioreraient l'accroche sur terrains meubles. Rançon logique de leur compromis "on" et "off" road…

Tailles et prix 

Les bottes Corozal Adventure Drystar - homologuées Équipement de protection individuelle (EPI) - sont disponibles du 40 au 48, au prix de 299,95 euros en coloris noir. Alpinestars les décline aussi en cuir huilé marron à 329,95 euros. Elles font par ailleurs l'objet de partenariats avec certains constructeurs comme KTM et Triumph, qui les proposent à leurs couleurs.

 

Verdict : 9/10

Alpinentars atteint habilement l'objectif route et tout-terrain avec ces bottes Corozal Adventure, qui présentent toutes les qualités requises pour s'aventurer sereinement sur des pistes trails. Ce sont des bottes robustes, fiables, parfaitement étanches et avec un haut degré de protection.

En toute logique, elles sont en retrait sur le plan du confort, de la facilité d'enfilage et du poids face à des bottes exclusivement routières. De même, leur format massif et leur maintien costaud n'en font pas les compagnes idéales des voyages uniquement routiers. Une semelle plus accrocheuse et des matériaux plus flexibles leur seraient par ailleurs profitables.

Points forts 

  • Maintien et protection 
  • Matériaux qualitatifs et durables
  • Étanchéité 

Points faibles 

  • Flexibilité limitée
  • Semelle rigide et peu accrocheuse sur terre
  • Prix 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...