Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 8 juillet 2025

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délit

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.

Imprimer

"Le 1er juillet 2025, le Sénat a adopté, sans modification et en deuxième lecture, la proposition de loi créant l’homicide routier et visant à lutter contre les violences routières", annonce le ministère de l'intérieur, en charge de la sécurité routière. "Cette loi attend désormais sa promulgation par le président de la République, préalable à son entrée en vigueur".

Pour mémoire, la requalification de "l'homicide involontaire" en "homicide routier" remonte à l'été 2023 : l'État était alors monté au créneau en réaction au dramatique accident provoqué par Pierre Palmade, qui avait entraîné de graves blessures sur un homme, son fils de six ans et sa belle-soeur, enceinte de six mois et demi. La jeune femme a perdu son bébé…

L'humoriste, camé jusqu'aux yeux sous l'emprise de stupéfiants, avait été mis en examen au chef "d'homicide involontaire et blessures involontaires". Un qualificatif "choquant" et "inaudible" pour les familles des victimes et ce de longue date, expliquait alors le gouvernement. D'où sa requalification en homicide routier.

Ce changement de sémantique concerne surtout les personnes à l'origine d'un accident mortel avec des circonstances aggravantes, comme Pierre Palmade justement. La peine encourue est désormais de sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende, contre cinq ans et 75 000 euros en cas d'homicide sans circonstance aggravante.

Répression accrue alcool, drogue et vitesse 

Ces circonstances aggravantes sont : violation manifeste du code de la route, alcool, stupéfiants, conduite sans permis, délit de fuite, usage du téléphone (en main), refus d'obtempérer, rodéo motorisé et excès de vitesse supérieur ou égal à 30 km/h (50 km/h auparavant). Tous ces cas de figure sont au passage plus sévèrement punis : la peine pour conduite en état alcoolique ou sous stupéfiant passe de deux à trois ans d'emprisonnement et de 4500 à 9000 euros d'amende.

 

Si cette sévérité accrue contre l'accidentologie en lien avec l'alcool et/ou la drogue ne peut être critiquée, l'énorme tour de vis appliqué sur les grands excès de vitesse laisse en revanche davantage perplexe... Comme prévu lors du CISR 2023, les dépassements de plus 50 km/h passent en effet du rang de "contravention" à celui de "délit".

Concrètement, ça change quoi ? D'après Service-Public France, la contravention est considérée comme "la moins grave des infractions" avant le délit et le crime. Elle est traitée par le tribunal de police, avec un délai de prescription d'un an. Le délit, lui, est "une infraction de gravité moyenne, entre contravention et crime". Il est traité par le tribunal correctionnel, avec une prescription de… six ans !

Dans les faits, les grands excès de vitesse sont déjà traités comme des délits mais uniquement en cas de récidive. La première interpellation à plus de 50 km/h au-dessus de la limite n'entraînait jusqu'ici qu'un retrait de points et une contravention. Désormais, ce reclassement en délit sera appliqué au premier excès, sans condition de récidive. 

"Précédemment sanctionné par une amende de 1.500 €, l'excès de vitesse de 50 km/h ou plus est désormais puni par une peine de 3 mois d’emprisonnement et 3.750 € d’amende", explique le ministère. A méditer avant de tirer un boulet sur sa moto !

Des exemples de délits ? "Vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire", peut-on lire sur Service-public. En clair : l'auteur d'une pointe à 180 km/h sur une autoroute déserte sera dorénavant assimilé - aux yeux de la loi - à un cambrioleur, un responsable corrompu, un agresseur, voire un détraqué sexuel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Toni Bou, le pilote espagnol plus fort que Marc et Alex Marquez réunis !

D'accord, Toni Bou ne rivalise pas en termes de vitesse, de popularité et de prestige avec les frères Marquez, encore imbattables en MotoGP ce week-end à Barcelone. Et pourtant, le pilote Honda vient de décrocher un 38ème (trente-huitième) titre mondial en Trial ! Trop fort ?
Best of British : le classique à l'honneur chez Triumph

Le réseau Triumph organise des portes ouvertes "Best of British" du 18 au 20 septembre 2025 pour valoriser sa gamme de motos Classic. Un séjour de cinq jours en Angleterre avec visite de l'usine est à mis en jeu.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...