Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 8 juillet 2025

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délit

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.

Imprimer

"Le 1er juillet 2025, le Sénat a adopté, sans modification et en deuxième lecture, la proposition de loi créant l’homicide routier et visant à lutter contre les violences routières", annonce le ministère de l'intérieur, en charge de la sécurité routière. "Cette loi attend désormais sa promulgation par le président de la République, préalable à son entrée en vigueur".

Pour mémoire, la requalification de "l'homicide involontaire" en "homicide routier" remonte à l'été 2023 : l'État était alors monté au créneau en réaction au dramatique accident provoqué par Pierre Palmade, qui avait entraîné de graves blessures sur un homme, son fils de six ans et sa belle-soeur, enceinte de six mois et demi. La jeune femme a perdu son bébé…

L'humoriste, camé jusqu'aux yeux sous l'emprise de stupéfiants, avait été mis en examen au chef "d'homicide involontaire et blessures involontaires". Un qualificatif "choquant" et "inaudible" pour les familles des victimes et ce de longue date, expliquait alors le gouvernement. D'où sa requalification en homicide routier.

Ce changement de sémantique concerne surtout les personnes à l'origine d'un accident mortel avec des circonstances aggravantes, comme Pierre Palmade justement. La peine encourue est désormais de sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende, contre cinq ans et 75 000 euros en cas d'homicide sans circonstance aggravante.

Répression accrue alcool, drogue et vitesse 

Ces circonstances aggravantes sont : violation manifeste du code de la route, alcool, stupéfiants, conduite sans permis, délit de fuite, usage du téléphone (en main), refus d'obtempérer, rodéo motorisé et excès de vitesse supérieur ou égal à 30 km/h (50 km/h auparavant). Tous ces cas de figure sont au passage plus sévèrement punis : la peine pour conduite en état alcoolique ou sous stupéfiant passe de deux à trois ans d'emprisonnement et de 4500 à 9000 euros d'amende.

 

Si cette sévérité accrue contre l'accidentologie en lien avec l'alcool et/ou la drogue ne peut être critiquée, l'énorme tour de vis appliqué sur les grands excès de vitesse laisse en revanche davantage perplexe... Comme prévu lors du CISR 2023, les dépassements de plus 50 km/h passent en effet du rang de "contravention" à celui de "délit".

Concrètement, ça change quoi ? D'après Service-Public France, la contravention est considérée comme "la moins grave des infractions" avant le délit et le crime. Elle est traitée par le tribunal de police, avec un délai de prescription d'un an. Le délit, lui, est "une infraction de gravité moyenne, entre contravention et crime". Il est traité par le tribunal correctionnel, avec une prescription de… six ans !

Dans les faits, les grands excès de vitesse sont déjà traités comme des délits mais uniquement en cas de récidive. La première interpellation à plus de 50 km/h au-dessus de la limite n'entraînait jusqu'ici qu'un retrait de points et une contravention. Désormais, ce reclassement en délit sera appliqué au premier excès, sans condition de récidive. 

"Précédemment sanctionné par une amende de 1.500 €, l'excès de vitesse de 50 km/h ou plus est désormais puni par une peine de 3 mois d’emprisonnement et 3.750 € d’amende", explique le ministère. A méditer avant de tirer un boulet sur sa moto !

Des exemples de délits ? "Vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire", peut-on lire sur Service-public. En clair : l'auteur d'une pointe à 180 km/h sur une autoroute déserte sera dorénavant assimilé - aux yeux de la loi - à un cambrioleur, un responsable corrompu, un agresseur, voire un détraqué sexuel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...