Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Paris, le 8 juillet 2025

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délit

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.

Imprimer

"Le 1er juillet 2025, le Sénat a adopté, sans modification et en deuxième lecture, la proposition de loi créant l’homicide routier et visant à lutter contre les violences routières", annonce le ministère de l'intérieur, en charge de la sécurité routière. "Cette loi attend désormais sa promulgation par le président de la République, préalable à son entrée en vigueur".

Pour mémoire, la requalification de "l'homicide involontaire" en "homicide routier" remonte à l'été 2023 : l'État était alors monté au créneau en réaction au dramatique accident provoqué par Pierre Palmade, qui avait entraîné de graves blessures sur un homme, son fils de six ans et sa belle-soeur, enceinte de six mois et demi. La jeune femme a perdu son bébé…

L'humoriste, camé jusqu'aux yeux sous l'emprise de stupéfiants, avait été mis en examen au chef "d'homicide involontaire et blessures involontaires". Un qualificatif "choquant" et "inaudible" pour les familles des victimes et ce de longue date, expliquait alors le gouvernement. D'où sa requalification en homicide routier.

Ce changement de sémantique concerne surtout les personnes à l'origine d'un accident mortel avec des circonstances aggravantes, comme Pierre Palmade justement. La peine encourue est désormais de sept ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende, contre cinq ans et 75 000 euros en cas d'homicide sans circonstance aggravante.

Répression accrue alcool, drogue et vitesse 

Ces circonstances aggravantes sont : violation manifeste du code de la route, alcool, stupéfiants, conduite sans permis, délit de fuite, usage du téléphone (en main), refus d'obtempérer, rodéo motorisé et excès de vitesse supérieur ou égal à 30 km/h (50 km/h auparavant). Tous ces cas de figure sont au passage plus sévèrement punis : la peine pour conduite en état alcoolique ou sous stupéfiant passe de deux à trois ans d'emprisonnement et de 4500 à 9000 euros d'amende.

 

Si cette sévérité accrue contre l'accidentologie en lien avec l'alcool et/ou la drogue ne peut être critiquée, l'énorme tour de vis appliqué sur les grands excès de vitesse laisse en revanche davantage perplexe... Comme prévu lors du CISR 2023, les dépassements de plus 50 km/h passent en effet du rang de "contravention" à celui de "délit".

Concrètement, ça change quoi ? D'après Service-Public France, la contravention est considérée comme "la moins grave des infractions" avant le délit et le crime. Elle est traitée par le tribunal de police, avec un délai de prescription d'un an. Le délit, lui, est "une infraction de gravité moyenne, entre contravention et crime". Il est traité par le tribunal correctionnel, avec une prescription de… six ans !

Dans les faits, les grands excès de vitesse sont déjà traités comme des délits mais uniquement en cas de récidive. La première interpellation à plus de 50 km/h au-dessus de la limite n'entraînait jusqu'ici qu'un retrait de points et une contravention. Désormais, ce reclassement en délit sera appliqué au premier excès, sans condition de récidive. 

"Précédemment sanctionné par une amende de 1.500 €, l'excès de vitesse de 50 km/h ou plus est désormais puni par une peine de 3 mois d’emprisonnement et 3.750 € d’amende", explique le ministère. A méditer avant de tirer un boulet sur sa moto !

Des exemples de délits ? "Vol, abus de biens sociaux, discrimination, harcèlement moral, attouchements sexuels, homicide involontaire", peut-on lire sur Service-public. En clair : l'auteur d'une pointe à 180 km/h sur une autoroute déserte sera dorénavant assimilé - aux yeux de la loi - à un cambrioleur, un responsable corrompu, un agresseur, voire un détraqué sexuel !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Harley-Davidson Music Contest 2026 en rythme avec cinq pays

La deuxième édition du Harley-Davidson Music Contest tend le micro aux talents qui font du bruit en Allemagne et au Royaume-Uni, en plus de la France, l'Espagne et l'Italie. Explications.
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...