Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SORTONS COUVERTS
Paris, le 12 août 2025

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.

Imprimer

Moto-Net.Com en croise à la pelle chaque été, des utilisateurs de moto et scooter qui négligent leur équipement. À mesure que le mercure grimpe, la protection chute. Les blousons, les pantalons et les chaussures - pas même renforcés - ont fâcheusement tendance à être oubliés… surtout pour de courtes sorties, à la pizzeria du coin.

Or la "pelle", la chute, même à vitesse modérée, se paie content comptant sur un deux-roues motorisés, pour l'utilisateur (bien fait pour lui ?) comme pour l'ensemble du contribuable (tant pis pour nous ?). Et bien qu'il soit majoritairement respecté - par peur des sanctions, voir en bas d'article -, le port obligatoire du casque et des gants ne suffit pas.

"L’équipement du motard, c’est sa seule protection", insiste la Fédération Française des Motards Conscients-du-danger (FFMC !). "Casque, gants, chaussures montantes, blouson homologués et pantalon solide font partie de la panoplie indispensable de tout motard soucieux de sa sécurité". En hiver, comme en été !

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Croyez-en l'expérience de MNC et de quelques proches : investir dans un blouson léger - mais coqué -, supporter quelques minutes un pantalon renforcé et porter des baskets certifiées sont des efforts bien légers à consentir, comparés aux pesantes conséquences d'une bête glissade à moto ou en scooter, même limitées à une simple "pizza"…

Ah, la fameuse pizza du motard, celle qui l'empêche ensuite de profiter pleinement de la mer ou de la piscine, de dormir paisiblement - ou pas… - à côté de sa copine, de pratiquer d'autres loisirs voire même de conduire ! Or les blessures peuvent être bien plus graves et handicapantes pour le reste des vacances, de l'année ou de la vie.

Les chutes à moto font mal, à tout le monde

Ces mauvaises chutes pénalisent aussi notre société : pour mémoire et selon la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (Suva), "un accident touchant un motocycliste engendre, en plus des souffrances physiques, des coûts nettement plus élevés qu’un accident avec un autre moyen de transport routier".

Plus exposés sur leur moto qu'à l'intérieur d'un habitacle d'automobile (bin oui), les motards accidentés souffrent de "polytraumatismes et fractures (qui) font qu'en moyenne, un accident de moto coûte deux fois plus cher qu'un accident de voiture", rapportait l'organisme helvète.

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Faut-il pour autant abandonner notre moyen de locomotion préféré ? Bien sûr que non, car par ailleurs la moto nous comble de bonheur, tandis que le scooter rend bien des services à leurs utilisateurs. Tous deux contribuent aussi à décongestionner nos villes, consomment et rejettent trois fois rien, se garent aisément, etc.

En ces jours de canicule, le Journal Moto du Net s'autorise... pardon, se "motorise" simplement d'insister sur la nécessité de rouler prudemment à deux-roues, et de se méfier des écarts - de conduite - des autres, qu'ils soient eux mêmes décérébrés ou énervés, fatigués, désorientés, etc.

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Petit rappel enfin : depuis le 1er janvier 2016, le "gilet de haute visibilité" fait partie de "l’équipement réglementaire du motocycliste", rappelle la Sécurité Routière. Attention, seuls les cyclistes ont l'obligation de le porter "la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante", et "hors agglomération".

Il n'empêche que tous les motards et scootéristes doivent avoir ce gilet jaune à portée de gants, afin de s'en revêtir "en cas d’accident ou de panne (et) d’être plus visible et d’alerter ainsi les autres usagers de la route d’un danger potentiel". Oui, même quand il fait chaud ! Et même si cela fait suer...

Casque, gants et gilet jaune à moto : rappel des sanctions

  • Casque : depuis 1973 en France, le port du casque est obligatoire pour tout conducteur ou passager d’un deux-roues motorisé. Et correctement attaché, bien sûr ! Le non-port du casque est sanctionné d’une amende de quatrième classe (135 euros, ou 90 euros sous 15 jours) et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
  • Gants : depuis le 20 novembre 2016, le non-port de gants certifiés CE est sanctionné d’une amende de troisième classe (68 euros) et du retrait d'un point sur le permis de conduire. L'amende peut-être minorée à 45 euros, soit "le prix moyen d’une paire de gants certifiés CE", souligne malignement la Sécurité Routière. Le passager peut également être verbalisé.
  • Gilet "de haute visibilité" : L'absence de gilet jaune dans le top case de la moto ou la sacoche est passible d'une amende de 1ere classe : 11 euros. L'absence du port du gilet jaune en cas d'arrêt d'urgence est passible d'une amende de 4e classe (135 euros).

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...