Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 juin 2025

Les chiffres et les enseignements de la mortalité routière 2024

Le nombre d'accidents mortels sur les routes de France est en légère hausse pour l'année 2024 avec un triste bilan de 3139 décès (+0,8%). Parmi eux, 720 étaient cyclomotoristes, motards ou scootéristes. Analyse des chiffres-clés. 

Imprimer

Le bilan définitif de la mortalité sur les routes de France métropolitaine en 2024, délivré par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), fait état d'une augmentation de "+0,8%" du nombre de décès suite à un accident de la route : 3193 morts, contre 3167 en 2023 (+ 26 morts). Sur cinq ans, la tendance reste toutefois à la baisse : "-1,6%" sur la période 2019 à 2024.

"Le nombre total de blessés est estimé à 236 000, en augmentation de + 0,3 % par rapport à 2023, alors que le nombre de blessés graves estimés reste stable (près de 16 000)", souligne l'ONISR. Le nombre de blessés reste par ailleurs lui-aussi sur une tendance baissière depuis cinq ans : "-2%" sur la période 2019-2024. 

La mortalité 2024 concerne 2465 hommes et 728 femmes, soit respectivement "77%" et "23%". Cette proportion confirme la traditionnelle surexposition masculine dans la mortalité routière : certains feront le lien avec la prudence naturelle de la gente féminine, à l'opposée de "l'agressivité" qui sommeillerait dans chaque mâle (dégrossi ?!). D'autres remarqueront que les hommes sont plus souvent au volant, notamment en famille. Un schéma un rien machiste, certes, mais pourtant bien réel. 

Les motards plus exposées que les motardes

Transposée à la moto, cette statistique "genrée" grimpe en flèche : "94%" des tués à moto ou en scooter sont des hommes. "Les deux-roues motorisés représentent le mode pour lequel la surmortalité masculine est la plus prononcée, quel que soit l’indicateur analysé", ne manque pas de souligner l'instance gouvernementale… avant de concéder que la faible proportion de motardes joue un rôle déterminant dans ce constat !

"C’est toutefois attendu, au vu du faible nombre de femmes conductrices de deux-roues motorisés (2RM)", reconnaît l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Il suffit de se rendre dans une moto-école pour observer que le nombre de candidates, certes en hausse depuis 20 ans, reste marginal. Allez les filles : la moto, c'est permis !

Hélas, ce ne sont pas les freins volontairement actionnés pour compliquer l'obtention du permis moto qui vont inverser cette tendance : code spécifique moto (ETM), parcours lent et rapide à réaliser en une fois, bridage A2 à tout âge, etc. Et dire qu'un(e) jeune permis automobiliste accède à la conduite d'une voiture de puissance illimitée après une formation bien plus simple et moins chère !

Le fourre-tout "2RM"

Concernant les "2RM", justement, ce bilan consolidé dénombre 720 décès en 2024, soit 14 de plus qu'en 2023 ("+2%"). Forte de ce triste constat, l'instance gouvernementale assène son habituel coup de massue à l'encontre de ces usagers : "ces derniers représentent 22 % des personnes tuées, 34 % des blessés graves et 36 % des blessés qui garderont des séquelles 1 an après l’accident, pour moins de 2 % du trafic motorisé".

 

Dangereux, la moto ? Oui, sans aucun doute. Cependant, Moto-Net.Com regrette que toutes les catégories de "deux-roues motorisés" soient sciemment mélangées de façon, selon nous, à brouiller les cartes. Alors que ce bilan dresse des statistiques extrêmement détaillées pour chaque typologie de véhicules, les "2RM" rassemblent pêle-mêle les "motos, scooters, cyclomoteurs à 2, 3, 4 roues" nous apprend un (tout petit) encadré sur les définitions ! 

La "vraie" mortalité des motard s'élève en réalité à 495 morts sur une moto ou un scooter de grosse cylindrée, tandis que 123 décès se sont produits au guidon de cyclomoteurs (50 cc) et 81 avec des motocyclettes légères (125 cc). On est d'accord : 495 morts, c'est toujours 495 de trop. Mais la proportion n'est plus du tout la même par rapport au reste du trafic ! 

Le fait qu'il faille éplucher les 68 pages (!) du rapport définitif pour pouvoir faire le tri entre mobylettes et motos n'est pas innocent : placer tous les deux-roues dans le même "panier", sans distinction de permis et d'âge, permet de conclure que la pratique est dangeureuse, voire nuisible. Un discours ensuite repris en boucle par les médias généralistes qui, bien souvent, arrêtent leur lecture aux gros titres du bilan de l'ONISR.

Cela étant, cette catégorie fourre-tout du "2RM" reste pourtant à la baisse sur cinq ans : "-4%" de 2019 à 2024. Soit le double de la moyenne toutes catégories confondues ("-2%"). Sur dix ans, ce recul atteint même "- 24%" contre "-20%" de moyenne pour toutes les catégories de véhicules.

Les piétons et conducteurs de voiturettes à la hausse

Les deux catégories soumises à la plus forte hausse en 2024 sont les piétons avec 456 morts, soit 17 décès supplémentaires pour une hausse de "+4%". Les conducteurs de voitures sans permis passent de 23 morts en 2023 à 34 morts en 2024 (+ 11 décès), soit une hausse de… 48% !

L'explication ? L'accès aux "voiturettes" accordé aux jeunes de 14 ans avec le permis AM (ex-BSR). La prolifération des Citroën AMI dans le parking de nombreux collèges ne pouvait rester sans conséquences... Les mêmes réserves peuvent être adressées contre la décision d'abaisser l'âge du permis de conduire de 18 à 17 ans. Une aberration alors que la tranche 18-24 ans est historiquement la plus exposée à la mortalité routière !

La Sécurité routière illustre ce risque avec un ratio par millions d'habitants : ce taux atteint 97 tués sur les routes par millions d'habitants pour 18-24 ans contre 57 pour les 25-34 ans. Ce taux grimpe à nouveau chez les seniors : 74 tués par millions d'habitants pour les 75-84 ans et 84 tués par million pour les 85 ans et plus.

Des résultats qui renforcent la conviction des militants de la suppression du permis de conduire chez les vieux seniors, ou a minima de conditionner sa conservation à une visite médicale. Vaste débat...

Les deux-roues lourdement exposés aux excès des autres

Dernière donnée essentielle à connaître de ce bilan de mortalité 2024 : la forte proportion des victimes de la route. "Parmi les 3 193 personnes décédées dans un accident en 2024, 2 019 étaient présumées responsables et 1 174 étaient non présumées responsables", calcule la Sécurité routière.

 

Des personnes dont le seul tort est de s'être trouvé au mauvais endroit au mauvais moment, face à un chauffard, une conductrice trop pressée, un jeune inattentif ou encore une personne alcoolisée ou sous stupéfiants. Pour info, l'alcool est en cause dans "22%" des accidents mortels 2024 et la drogue dans "14%". La vitesse, elle, est incriminée dans "29%" des cas, souvent en lien avec les deux causes précédentes.

"En 2024, on estime que près de 1 250 personnes sont décédées dans un accident où au moins un conducteur était positif à l’alcool et/ou aux stupéfiants, soit 40 % des décès", souligne l'ONISR. "Dans la moitié des cas, il s’agissait de consommation d’alcool seul, un quart des cas de stupéfiants seuls, et dans un quart des cas le conducteur était à la fois alcoolisé et sous stupéfiants".

Parmi les 1174 victimes répertoriées "non responsables" de ce bilan, "16%" étaient des conducteurs de deux-roues motorisés et "26%" des piétons : les deux catégories "mécaniquement" les plus exposées aux erreurs et excès des autres. Rappelons que de nombreuses études confirment qu'en cas de collision entre une voiture et une moto, l'automobiliste est en tort dans la majorité des cas. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Honda CB1000F Vs Yamaha XSR900 2026

La Honda Hornet 1000 enfile une tenue classique et dégonfle son 4-cylindres pour se transformer en roadster néo-rétro : la CB1000F. Ses arguments font-ils mouche face à la Yamaha XSR900, qui applique la même recette à partir de la MT-09 et son dynamique 3-pattes ? Réponses dans notre duel vidéo.
Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille de départ MotoGP du Grand Prix du Qatar 2026

Marco Bezzecchi signe une pole position record sur le circuit du Qatar avec trois dixièmes d'avance sur Marc Marquez, qui joue sa première balle de match vers le titre MotoGP 2026 au GP du Qatar. Fabio di Giannantonio, Raul Fernandez et Francesco Bagnaia complètent le Top 5 alors que Johann Zarco est 7ème sur la grille de départ.
QJMotor Rino 900 : Yamaha suivi à la Trace

Le constructeur chinois QJMotor (groupe Geely) dévoile une nouveauté agressive au salon de la moto de Milan (Italie) : un trail routier Rino 900, propulsé par un inédit trois-cylindres de 120 ch. Coucou, la Yamaha Tracer 9 ! Présentation.
Eicma Milan 1 commentaire
Yamaha RW700 : le CP2 à boîte robotisée sur la piste du X-Adv 750

Attention ! Yamaha débarque sur le (tout) terrain du X-Adv 750 avec les inédits RW700 et RW700 Explore en 2027. Au programme : bicylindre CP2 de 689cc et 69,3 ch (version A2 de 47,6 ch), boîte robotisée Y-AMT, 221 kg tous pleins faits et 170 mm de garde au sol. L'arrivée est prévue au printemps 2027, à des tarifs encore inconnus. Présentations.
Scooters 5 commentaires
Suzuki GSX-10R 2027 : Gex de route  

Suzuki crée la surprise au salon de la moto de Milan (Italie) avec la toute nouvelle GSX-10R, variante carénée de son roadster GSX-S1000. Présentation.
Trois nouvelles Honda Africa Twin 1150 pour 2027

Ce n'est pas une, ni deux, mais trois Africa Twin (!) qui sont dévoilées au salon EICMA de Milan (Italie). Ces trois variantes de maxi-trail Honda, dont l'inédite Enduro Sports, montent encore en cylindrée et en sophistication pour 2027. Présentation des CRF1150L Africa Twin.
Trail 1 commentaire
Kawasaki passe la seconde avec son nouveau trail KLE650 

Un an après la KLE500, Kawasaki poursuit la reconquête du segment tout-terrain (et tout-trottoir) avec la KLE650, un authentique trail au bicylindre de Z650S, pensé pour le confort sur la durée. De quoi placer les Ténéré 700, Transalp 750, 700MT et DS625X dans le viseur d'Akashi. Présentation de cette grande nouveauté et de sa version SE, attendues pour avril 2027.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
  • En savoir plus...