
Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Quel motard ne connaît pas les Millevaches ? Enfin, quel vrai, pur et dur motard n'a jamais entendu parler de cette hivernale motocycliste organisée par Michel Perdrix du Moto-Club 95 entre 1969 et 1979, relancée par Bill Deluchey du MC Meymacois depuis 2009 ?
Ce rendez-vous aux portes du Parc Naturel Régional de Millevaches demande une soigneuse préparation : dès le 5 juin dernier, quelques volontaires du Moto Club s'étaient réunis pour "une grande journée coupe de bois en vue de l'édition 2025 des Millevaches, avec une soirée festive et un bivouac en point d’orgue".
"Dans un esprit convivial et solidaire, les rires ont fusé, les bras se sont activés", rapporte le site officiel du MC19. Tant et si bien que "au final, ce sont près de 100 stères de bois soit une semi et demi qui ont été débités, fendus et stockés sur le bivouac. Une performance collective impressionnante et essentielle à la réussite de notre événement hivernal".
Puis mi-novembre, "plus de 40 bénévoles se sont retrouvés avec énergie et bonne humeur pour préparer les petits packs cadeaux destinés à tous les participants inscrits"… Or au dernier recensement, cette 16ème édition comptait officiellement 2005 inscrits !
Deux milliers de motards qui investissent un paisible village corréziens de 75 âmes ? Oui, ça roule ! La courte cohabitation se "déroule" même très bien, notamment parce que les "rupteurs et délires mécaniques" qui sont "l'apanage de bien des réunions ou concentrations, (...) ne sont pas les bienvenus dans cet univers", préviennent les G. O. dans leur charte.
"D'une part, les populations Meymacoises, Millevachoises et Corréziennes attendent avec impatience le second week-end de décembre et apprécient ces passionnés gentiment rebelles égayant leurs activités journalières", signale le moto-club. "Mais ils redoutent les situations extrêmes comme les figures de stunt, qu'ils perçoivent comme des sources de danger".
"D'autre part, l'immense majorité des participants sont des amoureux de la mécanique et recherchent un espace où ils peuvent échanger, calmement", poursuivent-ils. "Les hurlements de moteurs et claquements de rupteurs viennent donc à l'encontre du désir de la majorité !"
Sages durant leur séjour donc, les deux milles motards s'engagent aussi à "respecter le pré destiné avant tout aux (mille) vaches, de penser à ce sol qui alimente de nombreuses sources, à remercier le fermier qui nous prête son bien, mais aussi tous les bénévoles qui s'échinent dans cette entreprise, en laissant un terrain propre !".

Or cette année, les participants ont été particulièrement respectueux : "les efforts fournis en matière de propreté ont porté leurs fruits : l’ensemble de l’organisation a pu regagner son cocon familial dans des délais très honorables, avec la satisfaction du travail bien accompli et la fierté d’avoir laissé le site dans un état exemplaire", se réjouit le MC19, fiers de ses petits cochons...
Car oui, le cochon se vautre dans la boue. Et c'est très malin : il lutte ainsi contre les parasites, se protège des coups de soleil et régule sa température corporelle ! Contrairement à l'idée reçue, le cochon est l'un des plus propres de la ferme, pas du genre à dormir là où il se soulage. Comme les motards ?
"Le week-end, particulièrement clément et presque printanier, a largement contribué à cette belle dynamique : moments de convivialité autour du feu, échanges sincères entre participants", ont à nouveau marqué ce rendez-vous immanquable pour beaucoup… et à découvrir pour d'autres !
"Femmes ou hommes, jeunes ou plus âgés, en américaine, européenne ou en japonaise, en Solex ou en gros cubes, tous sont conviés à cette fabuleuse rencontre des Millevaches, sans aucun sectarisme", signale le Moto-Club Meymacois dont quatre membres ont par ailleurs roulé ensemble cette année aux 24 Heures du Mans sur la Honda n°135.
Le président Bill Deluchey se réjouit du succès de leur hivernale : "au-delà de la réussite logistique, cette édition illustre surtout les valeurs fortes de respect, de solidarité et de responsabilité collective qui font l’âme des Millevaches. C’est grâce à cet état d’esprit partagé que l’événement peut perdurer, grandir et continuer à rassembler". Bravo !
.
.
.