
La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Deuxième journée d'essais à Sepang et, comme souvent en Malaisie, une forte averse tropicale est venue chambouler le programme. L'ondée, tombée en trombe en début d'après-midi, s'est progressivement transformée en pluie fine qui rendait inaccessibles les chronos réalisés la veille.
En clair : seuls les pilotes qui ont pris la piste en pneus tendres dans la matinée ont bénéficié des conditions nécessaires pour affoler la pendule. Le plus performant est l'espagnol Joan Mir sur la Honda officielle : l'ancien champion du monde 2020 signe un excellent 1'56.874.
L'officiel Honda se positionne à seulement une demi-seconde du record absolu détenu depuis 2024 par Peco Bagnaia, en 1'56.337. Mir précède les Ducati de Morbidelli, Di Giannantonio et les KTM d'Acosta et Viñales. Johann Zarco est 14ème sur la Honda-LCR.

Honda "tombe" pour la première fois la barre des 1'57 à Sepang, alors que Mir n'hésite pas à qualifier sa RCV 2026 de "meilleur package que j'ai piloté depuis que je suis chez Honda". Des propos de nature à attirer Fabio Quartararo, que la rumeur envoie au HRC en 2027 ?! Pas si vite, tempère le français : "rien n'est fait ni signé pour le moment".
Rappelons que le français a dû se résoudre à plier bagages après sa chute à haute vitesse le premier jour dans le virage 5. Fabio souffre d'un doigt cassé et de douleurs au bras qui l'empêchent d'être à 100% pour développer la nouvelle M1 et son inédit V4.
Un revers fâcheux pour Yamaha, mais il y a pire : le constructeur a dû se résoudre à interrompre ses essais pour examiner plus en détails les causes d'un deuxième incident impliquant son pilote vedette. Fabio avait en effet tenté de reprendre la piste mardi après-midi après sa chute, avant d'être arrêté par une avarie mécanique.
Or cette panne pose un problème à Yamaha, car les motoristes japonais avouent humblement ne pas en connaître l'origine. Dans ces conditions, par précaution, décision a été prise de laisser les M1 V4 dans les boxes ce mercredi afin d'isoler et résoudre la cause de ce souci moteur.
Alex Rins, coéquipier de Fabio, Jack Miller et Toprak Razgatlioglu en sont réduits à observer leurs rivaux du bord de piste, tout comme les pilotes essayeurs présents : Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence