Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SEPANGTESTS J2
Paris, le 4 février 2026

Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

Yamaha met son programme d'essais sur pause à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !

Imprimer

Deuxième journée d'essais à Sepang et, comme souvent en Malaisie, une forte averse tropicale est venue chambouler le programme. L'ondée, tombée en trombe en début d'après-midi, s'est progressivement transformée en pluie fine qui rendait inaccessibles les chronos réalisés la veille.

En clair : seuls les pilotes qui ont pris la piste en pneus tendres dans la matinée ont bénéficié des conditions nécessaires pour affoler la pendule. Le plus performant est l'espagnol Joan Mir sur la Honda officielle : l'ancien champion du monde 2020 signe un excellent 1'56.874.

L'officiel Honda se positionne à seulement une demi-seconde du record absolu détenu depuis 2024 par Peco Bagnaia, en 1'56.337. Mir précède les Ducati de Morbidelli, Di Giannantonio et les KTM d'Acosta et Viñales. Johann Zarco est 14ème sur la Honda-LCR.

Honda "tombe" pour la première fois la barre des 1'57 à Sepang, alors que Mir n'hésite pas à qualifier sa RCV 2026 de "meilleur package que j'ai piloté depuis que je suis chez Honda". Des propos de nature à attirer Fabio Quartararo, que la rumeur envoie au HRC en 2027 ?! Pas si vite, tempère le français : "rien n'est fait ni signé pour le moment".

Un souci sur le V4

Rappelons que le français a dû se résoudre à plier bagages après sa chute à haute vitesse le premier jour dans le virage 5. Fabio souffre d'un doigt cassé et de douleurs au bras qui l'empêchent d'être à 100% pour développer la nouvelle M1 et son inédit V4. 

Un revers fâcheux pour Yamaha, mais il y a pire : le constructeur a dû se résoudre à interrompre ses essais pour examiner plus en détails les causes d'un deuxième incident impliquant son pilote vedette. Fabio avait en effet tenté de reprendre la piste mardi après-midi après sa chute, avant d'être arrêté par une avarie mécanique.

Or cette panne pose un problème à Yamaha, car les motoristes japonais avouent humblement ne pas en connaître l'origine. Dans ces conditions, par précaution, décision a été prise de laisser les M1 V4 dans les boxes ce mercredi afin d'isoler et résoudre la cause de ce souci moteur.

Alex Rins, coéquipier de Fabio, Jack Miller et Toprak Razgatlioglu en sont réduits à observer leurs rivaux du bord de piste, tout comme les pilotes essayeurs présents : Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja 1100 SX SE 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Née en 2011 sous le nom de Z1000SX, la routière sportive de Kawasaki en est à sa cinquième évolution. Cubant désormais 1099cc, la Ninja 1100 SX gagne en force ce qu'elle cède en chevaux tout en haut. Moto-Net.Com a parcouru 900 kilomètres pour découvrir son inédite version SE avec étriers Brembo et amortisseur Öhlins. Essai en vidéo !
Essai GSX-R1000R 2026 : quarantaine rugissante pour le mythe Suzuki !

Tiens, MNC ressort une vieille GSX-R du hangar ? Que nenni : pour célébrer le 40ème anniversaire des Gex, c'est Suzuki qui ressuscite la GSX-R1000R, lancée en 2017 et passée aux normes Euro5+ en 2026, avec quelques chevaux en moins mais du caractère et des ailettes en plus. Elle est de retour en concession française à 20 500 euros. Gaz !
Suzuki GSX-R1000R 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Suzuki relance la GSX-R1000R en 2026 pour fêter le 40ème anniversaire de ses ''Gex'' ! Cette version Euro 5+ affiche 195 chevaux - seulement ?! - mais conserve son caractère bien trempé : moteur qui grogne, partie-cycle qui tranche, électronique qui (r)assure. Moto-Net.Com l'a testée sur route et sur circuit : verdict en vidéo !
Essai Ninja 1100 SX SE : 900 bornes sur la routière sportive de Kawasaki 

Cinquième évolution de la routière sportive née en 2011 sous le nom Z1000SX, la Ninja SX est passée à 1099cc pour gagner en force, quitte à perdre quelques chevaux tout en haut. À son guidon, Moto-Net.Com s'est rendu au circuit du Vigeant pour tester la ZX-10R… et pour livrer son avis complet sur cette Ninja 1100 SX, dans son inédite version SE.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Très mal qualifié, Zarco limite la casse à Mandalika avec trois points 

Dernier représentant Honda après un vendredi cauchemardesque, Johann Zarco a réussi à inverser la tendance à Mandalika. Malgré deux chutes en qualifications et une 19ème place sur la grille, le n°5 français a remonté le peloton dimanche pour finir 13ème. Reste cette frustration grandissante face à une RC213V qui l'empêche d'attaquer.
Quel intercom moto choisir ? Le guide pour trouver celui qui correspond vraiment à votre façon de rouler

GPS, musique, appels, conversation avec un passager ou communication entre plusieurs motos : tous les motards n’attendent pas la même chose d’un intercom. Et le modèle qui propose le plus de technologies n’est pas forcément celui dont vous avez besoin. Pour choisir son premier intercom ou remplacer un équipement existant, mieux vaut donc partir d’une question simple : comment roulez-vous ?
Quartararo verrouille le Top 10 malgré la chaleur et une main meurtrie

Froissé par une violente chute dès vendredi à Mandalika, Fabio Quartararo a progressivement remonté la pente. Qualifié en 12ème place, ''El Diablo'' a sauvé un point en Sprint et terminé à nouveau 9ème en course principale, à un souffle de Fabio Di Giannantonio. Une fois de plus premier pilote Yamaha, le n°20 repart d'Indonésie avec 8 points et le sourire.
Un nouveau format MotoGP plus dense et spectaculaire en 2027

Dès 2027, le MotoGP organisera deux qualifications par week-end : l'une le vendredi pour la grille du Sprint, l'autre le samedi pour celle du Grand Prix. Le warm-up dominical disparaît, au profit d'une simple ouverture de la voie des stands. Entre promesses de spectacle et inquiétudes sécuritaires, ce format validé le 7 octobre divise déjà le paddock...
Yamaha passe à l'aluminium recyclé sur ses petits moteurs 

Après l'aluminium ''vert'' en 2023 et l'acier recyclé pour ses cadres (d'emballage !) en 2024, Yamaha franchit une étape supplémentaire : ses cylindres DiASil seront désormais forgés dans un alliage d'aluminium recyclé. Objectif affiché : près de 47 000 tonnes de CO2 économisées chaque année d'ici 2030. Décryptage.
Un nouveau train avant pour les 10 ans de la Kawasaki Ninja 650

Lancée en 2017 et régulièrement peaufinée, la Ninja 650 gagne pour 2027 une fourche inversée et des étriers radiaux. D’apparence plus sportive, sera-t-elle plus performante ? Pas à l'accélération, car elle garde tel quel son Twin. Les propriétaires de Z650 risquent néanmoins d'être vert. À moins que Kawasaki ne dévoile bientôt une Z650 R ?
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...