
Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
"La seule chose que je peux confirmer aujourd'hui, c'est que l'on parle avec des équipes et que Honda est l'une d'elles. Mais à ce jour, il n'y a rien de signé pour le moment", répond Fabio Quartararo lorsqu'il est interrogé sur son hypothétique départ chez Honda sur la future RCV de 850 cc..
Ce transfert est imputé à sa volonté - légitime - de revenir aux avant-postes après plusieurs saisons loin de ses objectifs. Lassé de jouer les accessits depuis son titre en 2021 et peu convaincu par le nouveau V4, Fabio est par ailleurs conscient du temps qui passe : à 26 ans, ses perspectives d'accrocher un deuxième titre mondial commencent à se réduire…
"Nous parlons avec beaucoup d'équipes et je vais prendre le temps dont j'ai besoin pour prendre ma décision pour 2027", développe le tricolore avant de répéter haut et fort que "rien n'est fait, ni signé pour le moment". Le n°20 en profite au passage pour rappeler à quel point son talent attire les convoitises…

"Pour moi, le vrai stress, ce serait de ne pas avoir d'équipe qui me veuille. Mais j'ai de nombreuses options : c'est un plaisir et une source de stress en moins", explique le chef de file Yamaha, auteur de onze victoires sur la M1 et seul pilote en mesure d'accéder à la pole position l'an dernier (5).
L'aspect financier influe-t-il aussi sur ses projets futurs ? "Je n'aime pas cette question : les gens citent déjà des chiffres alors que ça n'est pas encore signé", s'agace le niçois. "Je pourrais dire que c'est le double… ou moitié moins", signale-t-il avec malice !
En attendant d'en savoir plus sur ses intentions, Fabio Quartararo va soigner son doigt blessé par une mauvaise chute à haute vitesse le premier jour (mardi). Le pilote français doit par ailleurs observer avec une certaine inquiétude l'interruption du programme d'essais de sa nouvelle monture…
Yamaha a en effet décidé de ne plus faire rouler ses M1 V4 en raison de la seconde chute dont a été victime Fabio lorsqu'il a décidé de reprendre la piste malgré son doigt blessé. Une avarie mécanique est venue stopper sa tentative mardi après-midi, et cette panne turlupine les motoristes japonais.
Décision a donc été prise de stopper le programme d'essais ce mercredi tant que la cause de ce souci mécanique n'a pas été isolée, et résolue bien entendu ! Alex Rins, coéquipier de Fabio, Jack Miller et Toprack Razgatlioglu en sont réduits à observer leurs rivaux du bord de piste, tout comme les pilotes essayeurs présents : Andrea Dovizioso et Augusto Fernandez.
Maigre consolation : une averse tropicale s'est abattue en début d'après-midi, avant de se transformer en petite pluie continue. Seule la matinée a donc pu être exploitée pour cette deuxième journée d'essais à Sepang.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence