Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE PRESSION
Paris, le 3 février 2026

Il y a 10 ans : Rossi et Marquez commentent la chute de Baz en Malaisie

Il y a 10 ans : Rossi et Marquez commentent la chute de Baz en Malaisie

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Tout le paddock parle encore de l'impressionnante chute de Loris Baz , heureusement sorti indemne de cet accident à 290 km/h provoqué par l'explosion de son pneu arrière Michelin. Marc Marquez et Valentino Rossi ont - évidemment ? - des avis divergents sur la question..." En 2026, le MotoGP disputera sa dernière saisson sur gommes françaises, puis passera sur Pirelli. Dunlop aussi revient dans le paddock, via Harley-Davidson...!?

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2016 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Tout le paddock parle encore de l'impressionnante chute de Loris Baz, heureusement sorti indemne de cet accident à 290 km/h provoqué par l'explosion de son pneu arrière Michelin. Respectivement quatrième et sixième de la deuxième journée d'essais en Malaisie, Marc Marquez et Valentino Rossi ont - évidemment ? - des avis divergents sur la question...

Pour Marquez, les pneus "fonctionnent très bien"

"J'ai entendu dire par Michelin que l'équipe Avintia n'avait pas appliqué la bonne pression de pneu et que c'est la raison pour laquelle des bulles se sont formées et le pneu a explosé", explique Marc Marquez qui voit dans la chute du pilote Ducati Avintia le fruit d'un sous-gonflage et non un problème lié au pneumatique lui-même.

"Bien entendu, ça n'est pas beau à voir, mais je ne suis pas inquiet parce que les pneus fonctionnent très bien".

"Tout le monde a multiplié les tours et ça n'est arrivé que cette fois-là. En tout cas, ils disent que la pression n'était pas la bonne", tranche le n°93, parmi les rares pilotes à avoir utilisé le pneu tendre hier matin avant que Michelin ne le retire de l'allocation par précaution suite à l'accident de Loris Baz.

Rossi, inquiet, souhaite que Michelin fasse la lumière 

"Loris a eu beaucoup de chance. Maintenant, ce qui est important c'est que Michelin comprenne la raison de cet accident", estime de son côté Valentino Rossi. "Quand tu es en ligne droite, tu te sens très à l'aise, tu n'as pas l'impression d'aller si vite. Mais si quelque chose comme ça arrive, ça fait peur".

"C'est l'une des choses les plus dangereuses qui puissent arriver", poursuit le nonuple champion du monde qui se souvient sans doute de la chute similaire de Shinya Nakano à plus de 300 km/h lors du GP d'Italie 2004, provoquée par l'explosion du Bridgestone arrière.

"C'était une journée un peu bizarre parce qu'au début certains ont tourné avec le pneu tendre (dont Petrucci, auteur du meilleur temps, NDLR), puis on nous a dit de ne plus l'utiliser", analyse Rossi dont le 6ème temps de la journée à plus de 9 dixièmes du leader a été signé avec le slick arrière dur.

"C'est mieux avec le pneu tendre, on arrive à être plus rapide, ça aurait donc été bien de le tester, mais après ce qui est arrivé à Baz, je pense que c'était correct de ne plus l'utiliser. Espérons que Michelin parvienne à comprendre ce qui s'est passé et à résoudre ce problème, parce que c'est bien entendu très dangereux", conclut le n°46.

Intéressant, non ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...