
Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.
Dunlop et Harley-Davidson, c'est une histoire qui roule. Très fort ! Le manufacturier d'origine anglaise chausse actuellement l'ensemble de la gamme Touring du constructeur américain. Et les deux partenaires viennent de remporter l'édition 2025 du stupéfiant championnat américain opposant les baggers H-D Roadglide aux Indian Challenger !
"Dunlop est le fournisseur de pneumatiques de la Harley-Davidson x Dynojet Factory Race Team depuis la création du championnat MotoAmerica Mission King of the Bagger en 2021, et ensemble, nous venons de remporter les titres Pilote et Équipe 2025", se congratule Jeff Schuessler, directeur international des programmes compétition de la Harley-Davidson Motor Company.
C'est sans grande surprise donc que la nouvelle est tombée : l'ancien fournisseur du Moto2 et Moto3 équipera l'intégralité du plateau de l'inédite Harley-Davidson Baggers World Cup, "premier championnat mondial dédié exclusivement aux modèles Harley-Davidson Bagger hautes performances", rappelle la firme de Milwaukee (Wisconsin, USA).

"Ils connaissent bien les exigences que ces machines Bagger de course, à la fois puissantes et agiles, imposent aux pneumatiques, faisant de Dunlop un partenaire idéal", assure le boss Schuessler sans exagérer : les Road Glide pourvues de moteurs Screamin’ Eagle Milwaukee-Eight 131R minutieusement préparés, développent plus de 200 ch, pèsent tout juste 280 kg et peuvent dépasser les 300 km/h sur circuit.
Un bagger à plus de 300 km/h ? Oui parfaitement. L'an dernier à Daytona, le double champion de la King of the Baggers (2021-2022) Tyler O'Hara aurait atteint 193,0 miles per hour, soit 310,6 de nos kilomètres par heure aux commandes de sa (hum hum) Challenger S&S/Indian Motorcycle...

L'an prochain dans les longues lignes droites du circuit du Mugello ou du Motorland Aragon, les Harley pourront compter sur Dunlop qui se présente non seulement comme "un fournisseur de pneumatiques mais (aussi) un partenaire technique qui va nous aider à relever de nouveaux défis et à rehausser l’envergure, la visibilité et l’ambition sportive de la Harley-Davidson Bagger World Cup", assure Mike Buckley, vice-président en charge du commercial et du marketing chez Dunlop.
Les pneumatiques fournis seront des modèles dédiés à la compétition et reprendront les dimensions "qui ont fait leurs preuves au plus haut niveau des courses Bagger : avant en 120/75 R17 et arrière en 200/65 R17", annonce Dunlop, par ailleurs fournisseur exclusif des catégories Superstock et Production au sein du championnat du monde d'Endurance moto (EWC), avec des pneus de grande série cette fois.

Outre ses gommards, Dunlop prévoit aussi de distribuer des dollars : "les équipes et les pilotes participant à la Harley-Davidson Bagger World Cup pourront bénéficier d'une dotation totale de 250 000 USD (environ 214 000 euros) en prix et bonus de performances", estime la marque d'origine anglaise, dont l'activité "moto" est restée sous le giron de l'américain Goodyear, contrairement aux pôles génie civil, grand public, commerciaux et autres pneus spécialisés.
Pour mémoire, le calendrier de la future Harley-Davidson Bagger World Cup comprend 12 courses organisées lors de six week-ends de MotoGP. Le premier rendez-vous de cette coupe de grosses motos "thermiques" qui remplace celle des Ducati électriques du MotoE, est habillement fixé du 27 au 29 mars sur le Circuit of the Americas à Austin (Texas, USA).

À ce jour, la grille provisoire se compose de quatre équipes : Saddlemen Race Development l'américaine, Cecchini Racing Garage l'italienne, Joe Rascal Racing l'australienne et Niti Racing… "première équipe indonésienne prenant part à la plateforme MotoGP, apportant une identité inédite au sport moto dans le monde", se félicitent les Gentils Organisateurs de cette méchante compétition !
Avec l'entrée en lice de Niti Racing et l'inscription d'un troisième pilote au sein du team Joe Rascal Racing, le nombre d'engagés frôle aujourd'hui la dizaine. "Cela nous offre une base solide et compétitive pour cette première saison, et les discussions en cours avec d’autres équipes nous encouragent par l’intérêt suscité à l’échelle mondiale", se félicite Jeffrey Schuessler.
Aux GP des États-Unis, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Aragon et Autriche :
Au GP d'Italie :
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence