Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CATÉGORIE GONFLÉE
Paris, le 28 janvier 2026

Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Non, Dunlop ne va pas tenter de mettre des bâtons dans les jantes de Michelin ou de Pirelli en Grand Prix moto. L'ancien fournisseur officiel du Moto2 et Moto3 retourne dans le paddock MotoGP via la coupe - du monde ! - de marque Harley-Davidson, disputée sur ses Road Glide ultra-rapides. Explications et programmes.

Imprimer

Dunlop et Harley-Davidson, c'est une histoire qui roule. Très fort ! Le manufacturier d'origine anglaise chausse actuellement l'ensemble de la gamme Touring du constructeur américain. Et les deux partenaires viennent de remporter l'édition 2025 du stupéfiant championnat américain opposant les baggers H-D Roadglide aux Indian Challenger !

"Dunlop est le fournisseur de pneumatiques de la Harley-Davidson x Dynojet Factory Race Team depuis la création du championnat MotoAmerica Mission King of the Bagger en 2021, et ensemble, nous venons de remporter les titres Pilote et Équipe 2025", se congratule Jeff Schuessler, directeur international des programmes compétition de la Harley-Davidson Motor Company.

C'est sans grande surprise donc que la nouvelle est tombée : l'ancien fournisseur du Moto2 et Moto3 équipera l'intégralité du plateau de l'inédite Harley-Davidson Baggers World Cup, "premier championnat mondial dédié exclusivement aux modèles Harley-Davidson Bagger hautes performances", rappelle la firme de Milwaukee (Wisconsin, USA).

Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

"Ils connaissent bien les exigences que ces machines Bagger de course, à la fois puissantes et agiles, imposent aux pneumatiques, faisant de Dunlop un partenaire idéal", assure le boss Schuessler sans exagérer : les Road Glide pourvues de moteurs Screamin’ Eagle Milwaukee-Eight 131R minutieusement préparés, développent plus de 200 ch, pèsent tout juste 280 kg et peuvent dépasser les 300 km/h sur circuit.

Des Baggers qui déboulent à 310 km/h !

Un bagger à plus de 300 km/h ? Oui parfaitement. L'an dernier à Daytona, le double champion de la King of the Baggers (2021-2022) Tyler O'Hara aurait atteint 193,0 miles per hour, soit 310,6 de nos kilomètres par heure aux commandes de sa (hum hum) Challenger S&S/Indian Motorcycle...

Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

L'an prochain dans les longues lignes droites du circuit du Mugello ou du Motorland Aragon, les Harley pourront compter sur Dunlop qui se présente non seulement comme "un fournisseur de pneumatiques mais (aussi) un partenaire technique qui va nous aider à relever de nouveaux défis et à rehausser l’envergure, la visibilité et l’ambition sportive de la Harley-Davidson Bagger World Cup", assure Mike Buckley, vice-président en charge du commercial et du marketing chez Dunlop.

Les pneumatiques fournis seront des modèles dédiés à la compétition et reprendront les dimensions "qui ont fait leurs preuves au plus haut niveau des courses Bagger : avant en 120/75 R17 et arrière en 200/65 R17", annonce Dunlop, par ailleurs fournisseur exclusif des catégories Superstock et Production au sein du championnat du monde d'Endurance moto (EWC), avec des pneus de grande série cette fois.

Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

Outre ses gommards, Dunlop prévoit aussi de distribuer des dollars : "les équipes et les pilotes participant à la Harley-Davidson Bagger World Cup pourront bénéficier d'une dotation totale de 250 000 USD (environ 214 000 euros) en prix et bonus de performances", estime la marque d'origine anglaise, dont l'activité "moto" est restée sous le giron de l'américain Goodyear, contrairement aux pôles génie civil, grand public, commerciaux et autres pneus spécialisés.

Pour mémoire, le calendrier de la future Harley-Davidson Bagger World Cup comprend 12 courses organisées lors de six week-ends de MotoGP. Le premier rendez-vous de cette coupe de grosses motos "thermiques" qui remplace celle des Ducati électriques du MotoE, est habillement fixé du 27 au 29 mars sur le Circuit of the Americas à Austin (Texas, USA).

Dunlop de retour en MotoGP, sur la Harley-Davidson Bagger World Cup

À ce jour, la grille provisoire se compose de quatre équipes : Saddlemen Race Development l'américaine, Cecchini Racing Garage l'italienne, Joe Rascal Racing l'australienne et Niti Racing… "première équipe indonésienne prenant part à la plateforme MotoGP, apportant une identité inédite au sport moto dans le monde", se félicitent les Gentils Organisateurs de cette méchante compétition !

Avec l'entrée en lice de Niti Racing et l'inscription d'un troisième pilote au sein du team Joe Rascal Racing, le nombre d'engagés frôle aujourd'hui la dizaine. "Cela nous offre une base solide et compétitive pour cette première saison, et les discussions en cours avec d’autres équipes nous encouragent par l’intérêt suscité à l’échelle mondiale", se félicite Jeffrey Schuessler.

Bagger World Cup : le calendrier 2026

  1. États-Unis - Circuit of the Americas (Austin): 27/29 mars
  2. Italie - Autodromo Internazionale del Mugello: 29/31 Mai
  3. Pays-Bas - TT Circuit Assen: 26/28 Juin
  4. Grande Bretagne - Circuit de Silverstone : 7/9 Aout
  5. Aragon (Espagne) - MotorLand Aragon : 28/30 Aout
  6. Autriche - Red Bull Ring: 18/20 Septembre

Format provisoire de la Bagger World Cup

Aux GP des États-Unis, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Aragon et Autriche :

  • Vendredi :
    • Essais libres 1 (FP1) : 20 min
    • Essais libres 2 (FP2) : 20 min
  • Samedi :
    • Qualifications en milieu de journée :  : 20 min
    • Course 1 juste après le Sprint MotoGP : 7 à 9 tours
  • Dimanche :
    • Course 2 matin ou après-midi selon le programme : 7 à 9 tours

Au GP d'Italie :

  • Vendredi :
    • FP1
    • FP2
    • Qualifications.
  • Samedi :
    • Course 1
    • Course 2

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo chez Honda en 2027 : le MotoGP s'enflamme !

Le changement de règlement du MotoGP en 2027 aurait pu figer les pilotes et leurs agents, curieux de connaître les premiers chronos des futures 850cc chaussées de Pirelli. Et pourtant, selon Motosport.com, une pièce maîtresse du plateau aurait lancé le mouvement : Quartararo chevaucherait une Honda, comme Zarco !
Les motos d'occasion et de collection les plus recherchées en 2025

Alors que les ventes de motocycles neufs se tassent de -14,5% en 2025, les transactions sur le marché de l'occasion ne reculent que de -3,5% : preuve que les français sont toujours amateurs de moto ! Le secteur de la collection reste d'ailleurs dynamique. Explications et Top 5 des occasions ou pièces de collection préférées des motards...
Triumph sert un Café Racer à 65 fans français de Speed Twin 1200

Meilleure vente en France de ''néo-rétro-costo'' (moto moderne au look vintage de + de 900cc), la Speed Twin 1200 renouvelée l'an dernier débarque en 2026 dans une alléchante Café Racer Edition. Attention, cette série est limitée à 800 exemplaires dans le monde, dont 65 pour l'Hexagone. Présentation.
Triumph en 2025 : La Street Triple reste un pilier et une référence

Triumph a immatriculé 10 257 motocycles en France en 2025 (-6,1% Vs 2024). Pour Moto-Net.Com, le directeur de la marque anglaise analyse la baisse du marché français et des tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Jean-Luc Mars.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...