Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PIRELLI MET LA GOMME
Paris, le 3 juillet 2023

Pirelli remplace Dunlop comme fournisseur unique Moto3 et Moto2

Pirelli remplace Dunlop comme fournisseur unique Moto3 et Moto2

Petite révolution dans l'univers des Grands Prix moto : le manufacturier italien Pirelli s'apprête à succéder à Dunlop en tant que manufacturier exclusif des championnats du monde Moto3 et Moto2, de 2024 à 2026 inclus. Explications.

Imprimer

"Pirelli deviendra le fournisseur officiel et exclusif de pneumatiques des catégories Moto2 et Moto3 de 2024 à 2026 inclus", annonce le promoteur des Grands Prix. "Ce nouvel accord de trois ans, en cours de finalisation, verra la marque italienne faire partie intégrante des classes légère et intermédiaire des Grands Prix", précise Dorna Sports.

Le groupe italien Pirelli - qui possède également Metzeler - n'est pas un novice en la matière : les pneus italiens équipent déjà en exclusivité toutes les catégories du championnat du monde Superbike (SBK, SSP, SSP300, STK 1000 et STK 600, R3 Cup). Ce partenariat remonte à 2004, soit un format monomarque d'une longueur sans précédent en compétition moto.

MNC note par ailleurs que le contrat de Pirelli en World Superbike vient justement d'être prolongé jusqu'en 2026 par… Dorna Sports, qui est également le promoteur du WSBK (tiens, tiens !). Apprendre l'arrivée de Pirelli en Grands Prix un mois plus tard peut difficilement être considéré comme une coïncidence !

"Cet accord s'étend également au programme Road to MotoGP puisque Pirelli devient le fournisseur officiel et exclusif de gommes pour toutes les catégories du Championnat du Monde Finetwork FIM JuniorGP, de l'Idemitsu Asia Talent Cup, de la Northern Talent Cup et de la Red Bull MotoGP" Rookies Cup, rejoignant ainsi son engagement déjà établi pour la Série mondiale FIM MiniGP", précise l'organisateur.

Pirelli - qui équipe aussi la Formule 1 - prévoit de fournir ses pneus slicks Diablo Superbike aux Moto3 et aux Moto2 : "de plus amples détails sur la fourniture et le type de pneus utilisés seront divulgués en temps voulu", précise le nouveau venu en Grands Prix.

Cette annonce officialise la fin de l'actuel partenariat avec Dunlop - qui expire en fin de saison -, manufacturier unique des Moto3 et Moto2 depuis respectivement 2012 et 2010. Figure reconnue du paddock, la marque d'origine britannique chaussait auparavant les 125 cc et 250 cc et s'était essayée au MotoGP avant son passage au monomarque, remporté par Michelin depuis 2016.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...