
Trois nouveaux pneus moto seront à découvrir sur le stand Metzeler au salon EICMA de Milan (Italie) : les sportifs Sportec 01 et Sportec 01 RS et le nouveau Karoo 4 Street, destiné aux trails routier.
Influence italienne oblige, Metzeler prend le salon de Milan très au sérieux : rappelons que la marque à l'éléphant, d'origine allemande, appartient au groupe Pirelli depuis 1986. Preuve en est sa conséquente affiche pour l'édition 2025 de l'EICMA avec trois nouveautés majeures : Sportec 01 et Sportec 01 RS et Karoo 4 Street. Trois montes qui tapent pile dans les segments clés du marché du pneu moto : roadster, sportif et trail !
La gamme "sport" de Metzeler - éprouvée avec succès au Tourist Trophy - évolue avec l'arrivée du nouveau Sportec 01, par ailleurs décliné en version RS (pour Racing Sport) au potentiel dynamique encore plus affirmé. Ces pneus Sportec 01 remplacent l'excellent Sportec M9 RR et se positionnent juste en dessous du Racetec RR en termes de performances.

Le dessin de la bande de roulement renvoie directement au M9 RR, particulièrement celle du Sportec 01 "tout-court" ci-dessus. Le Sportec 01 RS, ci-dessous, présente moins de rainurages : logique, puisqu'il s'agit de la "version la plus extrême du Sportec 01 : un pneu homologué pour la route conçu pour offrir des niveaux élevés d'adhérence mais également adapté aux journées sur piste".
Les deux solutions utilisent un composé bigomme à l'avant et à l'arrière, avec des épaules "slick", pour associer motricité sur l'angle et longévité. Une forte teneur en silice favorise un temps de chauffe restreint et une bonne adhérence sur sols froids, alors que la carcasse profite d'une ceinture acier 0° (marque de fabrique Metzeler) aux bénéfices de la rigidité.
La proportion des éléments dans le mélange de gommes diffère entre le Sportec 01 et le RS, le premier favorisant davantage le kilométrage et les performances en conditions humides que le Racing Sport. En clair : le Sportec 01 est la monte privilégiée des roadsters "énervés" quand le Sportec 01 RS s'adresse plutôt aux sportives.
Ces deux nouveautés seront disponibles "début 2026", annonce Metzeler France sans communiquer de prix ni de dimensions. En toute logique, ces nouveaux Sportec 01 devraient se décliner dans les tailles standards de cette catégorie : 110/70/17 et 120/70/17 à l'avant et de 140/70/17 à 200/55/17 à l'arrière, en passant par les "populaires" 180/55/17 et 190/55/17.
Le Karoo 4 Street est la déclinaison moins typée Off-road du célèbre Karoo 4 avec des pavés moins proéminents. Cette nouveauté 2026 se destine à une utilisation "70% route et 30% tout-terrain" avec "d'excellentes performances sur route sèches et mouillées combinées à un design tout-terrain permettant de rouler sur des chemins de terre", expliquent ses concepteurs.

Il succède au Karoo Street "tout-court" avec des amélioration des performances sur route, une usure décrite comme "plus uniforme" et un meilleur confort acoustique. En cela, la disposition différente des crampons - plus rapprochés - doit avoir un impact positif sur l'inévitable résonance des pneus crantés. Metzeler lui prête également une forte traction sur "terrains meubles".
Ce nouveau pneu Karro 4 Street sera disponible à la vente "début 2026". Son prix et ses dimensions ne sont pas encore connues mais, là encore, Moto-Net.Com s'avance sans trop prendre de risques à prévoir les tailles usuelles en 19 et 21 pouces à l'avant (notamment l'incontournable 90/90/21) et en 17 et 18 pouces à l'arrière (comme les 170/60/17 et 150/70/18).
.
.
.