
Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Blanc, Rouge… non, pas de rosé merci, "hips" ! Il fallait que ça bouge ? À l'issue de leur essai de la FR 750, les responsables du portail web français Cafe Racer Only jugeaient ces deux coloris trop sobres, et proposaient à Mash de les remplacer par une livrée plus sophistiquée.
"Pris au mot par Jules Fourgeaud qui s’occupe de la marque et Quentin, responsable de la communication de la SIMA, nous avons eu carte blanche pour réaliser une préparation à notre convenance !", n'en reviennent presque pas les fans de Café Racer et de néo-rétro...
"Pour ce challenge, nous nous sommes fait accompagner par notre "Designer préféré" (Vincent), par le peintre officiel français Red Bull (Fred de F2), mais aussi par Maxence l’incontournable boss de la Sellerie Briant", soulignent humblement les préparateurs, "le tout photographié par le talentueux Indiana Anders".

Plus recherchée, la décoration de cette FR 750 unique en son genre - un genre "Street Tracker" selon ses concepteurs - est surtout très inspirée : inspirée du casque Arai Concept X "Temu Blue" qui, "avec son esprit néo-rétro et sa décoration d'inspiration vintage, s'est imposé comme une évidence pour définir l'orientation visuelle de la préparation".
Pour Cafe Racer Only, "notre intention était claire : transposer sur notre Mash non seulement l’identité colorielle de l’Arai - blanc nacré, noir, rouge et bleu - mais aussi son principe graphique de bandes ajourées, afin de créer un ensemble cohérent, inspiré et immédiatement identifiable". Mission accomplie, non ?!

Extrêmement soignée, cette peinture, sa selle matelassée perforée et ses rétroviseurs ronds assortis, doivent prouver aux motards français que "la Mash-Jedi FR 750 présente un profil atypique qui en fait une base d'achat intéressante pour une transformation". Très intéressante par son prix aussi, revu 600 euros à la baisse depuis sa sortie en 2024, soit 6399 euros.
Pour mémoire ou information, ce roadster dispose d'un bicylindre parallèle calé à 180° (comme la Z650, par exemple et pas complètement par hasard…) qui développe 74 chevaux 70 newtons-mètres, pèse 213 kilogrammes, et reçoit un accastillage valorisant : Pirelli Angel GT, suspensions Kayaba, freins Brembo et ABS Bosch, principalement.

"Loin d'être une inconnue, cette base technique équipe depuis plusieurs années les forces de police chinoises, gage d'une conception éprouvée", argumente en complément l'importateur de Beaune (21) et fondateur de Mash, qui collabore activement avec le constructeur chinois Jedi Motor sur sa plateforme de "sept-et-demi" : roadster "FR" donc, mais aussi sportive "K" et routière "GT".
En conclusion, l'équipe revient sur "une rencontre inattendue lors d’une ascension d’un col isolé en Andorre avec l’acteur Omar Sy, passionné de deux-roues. Instant assez lunaire, ou nous avons pu faire découvrir la Mash à ce dernier alors qu’il était en vacances moto avec sa fille".

"Un moment improbable au sommet de nulle part, d’autant plus singulier que nous nous étions croisés quelques mois plus tôt chez Brough Superior par le plus grand des hasards. Une manière originale, presque symbolique, de baptiser cette prépa Mash 750 FR". L'histoire ne dit pas si l'acteur français a signé un bon de commande...
.
.
.