Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2016

Moto GP tests Sepang J-2 : Baz indemne après une chute à 290 km/h !

Moto GP tests Sepang J-2 : Baz indemne après une chute à 290 km/h !

Grosse frayeur à l'entame de la deuxième journée des essais MotoGP à Sepang (Malaisie) : lancée à près de 300 km/h, la Ducati Avintia de Loris Baz a été victime d'un souci technique - vraisemblablement une explosion du pneu arrière - propulsant le pilote français au sol. Fort heureusement, le haut-savoyard s'est relevé

Imprimer

Grosse frayeur à l'entame de la deuxième journée des essais MotoGP à Sepang (Malaisie) : lancée à près de 300 km/h, la Ducati Avintia de Loris Baz a été victime d'un souci technique - vraisemblablement une explosion du pneu arrière - propulsant le pilote français au sol. Fort heureusement, le haut-savoyard s'est relevé sans gros bobo, tandis que Michelin a retiré la gomme utilisée par précaution...

"La roue arrière s'est bloquée à 290 km/h"

Après une première journée déjà marquée par la grosse chute d'Eugene Laverty, contraint de sauter de sa Ducati dans le virage n°4 suite à un problème de frein, la deuxième journée d'essais officiels MotoGP a débuté par une énorme et très impressionnante chute de Loris Baz lors de la première heure de roulage.

En pleine ligne droite, la roue arrière de la Ducati du français s'est soudainement bloquée en même temps qu'une forte déflagration se faisait entendre.

Après examen de la GP14.2, Ducati a écarté la piste d'un quelconque souci mécanique, ce qui implique par conséquent un problème directement lié au pneu arrière.

A priori, la chute pourrait être due à une explosion du pneu arrière tendre Michelin choisi par Loris pour commencer sa séance.

"La roue arrière s'est bloquée alors que j'étais à 290 km/h", raconte le haut-savoyard qui s'est miraculeusement relevé quasi indemne de sa chute, à la suite de laquelle il a longuement glissé sur les fesses. 

"J'avais remarqué quelque chose d'étrange dans le dernier virage et je pensais boucler mon tour avant de rentrer. Au début, je pensais que ça pouvait venir de la boîte de vitesses, mais il semble finalement que c'est le pneu qui est en cause. J'ai eu beaucoup de chance", note le français qui souffre de diverses contusions et de douleurs dans le dos et au coude.

Loris a repris la piste dans l'après-midi, après que son équipe a remis sa moto en état. Cet incident n'est pas sans rappeler la tout aussi spectaculaire chute de Shinya Nakano au GP d'Italie 2004, lorsque le Bridgestone arrière de la Kawasaki ZX-RR avait explosé dans la ligne droite du Mugello à plus de 300 km/h ! 

Classé 17ème hier sur le premier jour, Loris Baz découvre encore sa nouvelle Ducati et teste notamment des pièces destinées à mieux caser son 1,96 m sur la moto : "nous avons reçu de nouvelles pièces pour améliorer ma position des mains et des pieds ainsi que pour adapter ma position de pilotage"

"Après avoir remonté la selle lors des derniers tests à Valence et à Jerez, ces pièces me permettent de moins fatiguer, en particulier au niveau des bras. Nous espérons avoir une nouvelle selle d'ici l'Australie ou le Qatar", explique le seul français engagé en MotoGP en 2016.

Michelin mène l'enquête et demande de la vigilance sur les pressions

Aussitôt suspendue sur drapeau rouge, la session a repris en suivant des consignes de précaution données par Michelin : le manufacturier français a notamment demandé aux équipes de respecter un seuil mini et maxi pour la pression des pneus arrière, tandis que la gomme tendre utilisée par Loris Baz a été retirée de l'allocation disponible.

N'écartant pas la piste de l'explosion, Bibendum mène l'enquête pour déterminer les causes de cet incident et prévoit d'analyser de très près le pneu de Loris Baz dans son centre Racing à Clermont-Ferrand (63).

Dans le même temps, les organisateurs des Grands Prix ont fait savoir qu'un capteur de pression des pneus serait peut-être imposé à l'avenir sur les MotoGP, afin d'éviter les risques d'accidents provoqués par un sous-gonflage.

Pour améliorer la motricité, les teams abaissent en effet parfois dangereusement la pression des pneus arrière, au risque de trop solliciter la gomme et la carcasse des pneus. Surtout sur un tracé rapide comme Sepang, dont la température du bitume flirte souvent avec les 50°C...

Enfin, notons que Loris se plaignait justement de manquer de grip à l'arrière après sa première journée : "je perds rapidement l'arrière ou la moto a tendance à devenir incontrôlable : on va travailler sur ce point-là", prévoyait-il hier soir...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Kawasaki KLE500 SE 2026 : polyvalence, Klé en mains !

La modestie peut être à double tranchant. Elle est soit la housse du talent, soit le masque des incapables. La Kawasaki KLE500 appartient à la première catégorie, fort de sa brillante polyvalence. Essai de la version haut de gamme SE.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Horaires et enjeux du Grand Prix MotoGP de Thaïlande 2026 à Buriram

Le Grand Prix de Thaïlande, sur le circuit Tchang à Buriram, ouvre la saison MotoGP 2026 ce premier week-end de mars. Les 22 pilotes de la catégorie reine reviennent en grille de départ samedi au sprint puis dimanche en course principale. Attention au décalage horaire ! Programme.
Garantie 10 ans et tarifs - très - agressifs sur les motos Suzuki en 2026 

Suzuki est de retour. Dix ans après un changement de stratégie infructueux en France, la firme d'Hamamatsu renoue en 2026 avec son image de marque de motos inusables disposant d'un rapport prestations/prix ultra-compétitif : la garantie grimpe jusqu'à 10 ans tandis que certains tarifs chutent. Explications… et annonce du prix de la GSX-R1000R 2026 !
Pratique 3 commentaires
Go Moto, l'application qui rassemble de plus en plus de motards en France

Si, si, les jeunes aiment encore sortir de chez eux. Et à moto en plus ! Deux d'entre eux viennent justement de lancer une application qui recense les événements pour motards, un peu partout en France. La Mutuelle des Motards, la FFMC, Liberty Rider, Kawasaki et Suzuki ne s'en passent déjà plus... Présentations.
Duel Street Glide Vs Road Glide : le Touring Harley en version Limited !

Quelle Harley-Davidson pour voyager loin, en duo et chargée à bloc ? En 2026, les bikers ont le choix entre deux ''top'' modèles : la Street Glide ou la Road Glide en configuration Limited avec moteur à distribution variable, top-case pour deux casques, grand pare-brise, sono 4x50W et une foule d'accessoires. Moto-Net.Com les compare pour vous !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...