Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er février 2016

Moto GP tests Sepang J-1 : Lorenzo en mode patron

Moto GP tests Sepang J-1 : Lorenzo en mode patron

Les premiers essais MotoGP officiels ont débuté aujourd'hui à Sepang (Malaisie) avec pratiquement tous les pilotes du plateau en piste, ainsi que Casey Stoner, nouveau pilote d'essais Ducati ! Jorge Lorenzo, auréolé de sa troisième couronne mondiale et récemment  passé chez Shark  suite à ses  déboires avec HJC , ressort…

Imprimer

Les premiers essais MotoGP officiels ont débuté aujourd'hui à Sepang (Malaisie) avec pratiquement tous les pilotes du plateau en piste, ainsi que Casey Stoner, nouveau pilote d'essais Ducati ! Jorge Lorenzo, auréolé de sa troisième couronne mondiale et récemment passé chez Shark suite à ses déboires avec HJC, ressort large dominateur de cette première des trois journées d'essais.

Le Michelin avant s'améliore

Presque tous les pilotes (20 titulaires sur les 22 inscrits) étaient présents sur la piste malaisienne pour cette "rentrée des classes 2016", première séance de tests officiels depuis celle organisée à Valence après la fameuse finale durant laquelle Lorenzo avait remporté la course et la couronne face à son coéquipier Rossi, déclassé dernier sur la grille suite à son action sur Marquez à Sepang.

Le retour de Casey Stoner avec Ducati

Si les essais MotoGP de Sepang ont officiellement débuté aujourd'hui, quelques pilotes d'essais des différents constructeurs étaient arrivés quelques jours plus tôt pour reconnaître le terrain... C'est notamment le cas de Michele Pirro et de Casey Stoner, les deux essayeurs Ducati. Très attendu, le retour de Stoner sur une Desmosedici a été observé de près, puisqu'il s'agit de son premier test sur Ducati depuis sa rupture avec Honda.

L'australien a tourné toute la journée du samedi sur une GP15, avec le même train de pneus, bouclant un total de 54 tours dont le meilleur en "2'02.1", rapporte le team Ducati. Soit à environ 1,5 sec du record à Sepang en 2'00.606 détenu par Lorenzo en configuration "course"' (1'59.053 en qualifications par Pedrosa) : autant dire un excellent chrono pour un retraité qui assure ne pas avoir piloté la moindre moto depuis six mois, et dont le dernier roulage sur une Ducati remonte à 2010...

"Quelle belle journée pour un retour sur la bête rouge !", s'est réjoui sur Twitter le pilote le plus prolifique pour Ducati en MotoGP (23 victoires et un titre mondial). "Tout le monde a été fantastique pour m'aider à faire la transition. J'ai été surpris de la façon dont ça s'est passé, je ne m'attendais pas à être aussi vite à l'aise avec la moto. L'avant m'a semblé un peu étrange, mais cette moto est nouvelle pour moi et je roulais en Michelin", décrypte Stoner dont les souvenirs avec les Michelin remontent à 2006, lors de sa première année en MotoGP sur la Honda LCR.

"Il reste de la marge de progression, mais je pense que c'est un bon package et chaque progrès que l'on réalise va dans la bonne direction. Le moteur est fantastique, comme la stabilité au freinage et dans les virages lents. Pour le reste, il est difficile de savoir si mes sensations étaient dues aux pneus ou au châssis", explique l'ancien pilote de course puis d'essais Honda, repassé dans le clan Ducati cet automne.

"Je suis un pilote d'essais, pas de course, et je n'ai aucun objectif particulier. Mon job, c'est d'aider", a-t-il tenu à rappeler en coupant court à toutes les rumeurs de son retour à la compétition. Le pilote australien n'a pas roulé le premier jour des essais avec ses anciens rivaux, mais devrait étrenner la GP16 dès demain...

Ne manquait à l'appel que Jack Miller sur sa Honda Marc VDS, forfait pour ses premiers galops d'essais suite à sa blessure en motocross (lire MNC du 27 janvier : Jack Miller se blesse juste avant les essais de Sepang).

Autre pilote dont on déplore l'absence : le courageux Alex de Angelis, lourdement blessé l'an passé dans une chute effroyable au Motegi (Japon), dont le team Ioda Racing a récemment annoncé son retrait du MotoGP.

Le team italien, engagé sur une antique CRT Aprilia, a finalement décidé de jeter l'éponge pendant l'intersaison, a priori pour se concentrer sur le mondial Superbike.

Sans vraiment donner l'impression de forcer, Jorge Lorenzo s'est rapidement porté en tête du classement et n'en a plus bougé de toute cette journée, légèrement raccourcie à cause de l'arrivée de la pluie.

Chronométré en 2'00.684 dans la fournaise de l'après-midi, Lorenzo est le seul pilote à être descendu sous la barre des 2'01 et apparaît déjà très proche de son propre record du tour en course réalisé en 2015 avec les pneus Bridgestone (2'00.606).

Outre l'utilisation des logiciels uniques, le principal axe de travail de cette séance réside en effet dans la poursuite de l'adaptation aux pneus Michelin, l'un des plus gros défis à relever cette année. La bonne nouvelle est que tous les pilotes détectent des progrès sensibles du pneu avant, jusqu'ici unanimement critiqué !

Lorenzo à fond... sous antibiotiques !

Je suis très content et surpris du feeling que j’ai eu aujourd’hui avec les pneus Michelin : les chronos ont été assez faciles à faire, nous avons progressé sur la moto en comprenant mieux l’électronique à chaque sortie et nous l’avons bien adaptée aux pneus Michelin", se réjouit Lorenzo.

Comme son coéquipier Rossi, le champion du monde en titre utilise trois M1 différentes : celle de 2015 et deux 2016 qui se différencient notamment au niveau de la position du réservoir d'essence.

"Je suis très content du changement parce que Sepang est toujours une piste difficile pour moi", poursuit le majorquin. "Aujourd’hui je n’avais dormi que deux heures à cause du jet-lag, j’ai mal à la gorge et je prends donc des antibiotiques. Ma condition physique n’est pas parfaite mais je peux sans problème aligner deux ou trois tours. J’aurais fait des runs plus longs si j’avais été en meilleure forme".

"L'écart avec Lorenzo est trop important" 

Deuxième de ce premier classement à 1'03 de son voisin de box, Valentino Rossi n'a pas connu un démarrage aussi foudroyant que Lorenzo. Le n°46, qui fêtera ses 37 ans dans exactement 15 jours, le reconnaît de lui-même : "l’écart avec Lorenzo est trop important mais il est vrai qu’il a été plus fort que tout le monde, il a pu trouver un meilleur rythme".

"Je suis plutôt content que l’électronique fonctionne déjà assez bien. Nous ne sommes pas au même niveau que l’an dernier, mais j’ai déjà du plaisir à piloter cette moto surtout parce que le pneu avant de Michelin a beaucoup progressé et que le feeling est désormais plus proche de celui que nous avions l’an dernier", constate le Docteur avec satisfaction.

"Nous avons trois motos dont une qui est l’ancienne, avec laquelle nous ne devions faire que quelques tours. Nous avons deux motos de 2016 et j’ai fait mon meilleur tour avec la version qui est la plus proche du modèle de 2015, ce qui n’est pas idéal mais je n’ai pas eu suffisamment de temps pour travailler sur la version 2016", explique l'italien qui a pourtant bouclé beaucoup plus de tours que Lorenzo : 55 contre 37 !

Dani Pedrosa, auteur du record absolu du circuit depuis sa pole 2015 (1’59.053), complète le Top 3 devant l'étonnant Danilo Petrucci sur sa Ducati GP15 alignée par Pramac, avec comme coéquier Scott Redding. L'italien devance au chrono la GP16 officielle d'Andrea Iannone : 2'01.811 pour "Petrux" contre 2'01.912 pour Iannone !

Très en forme lui aussi pour cette reprise sur sa GP14.2, Hector Barbera décroche la sixième place devant la Honda officielle de Marc Marquez, assez discret durant cette première journée avec un meilleur tour à une seconde et demie de Lorenzo. Le champion sortant précède Scoot Redding et Aleix Espargaro, victime d'une casse moteur sur sa Suzuki d'usine désormais équipée d'une boîte Seamless. 

Andrea Dovizioso a passé la majorité de sa journée sur sa moto de l'an passé, la GP15 officielle. L'italien finit 13ème devant Yonny Hernandez du team Aspar, dont le coéquipier Eugene Laverty s’est malheureusement fracturé le poignet droit en chutant dans le virage n°4 : le pilote nord-irlandais est forfait pour le reste de la semaine...

Pour sa deuxième séance sur sa Ducati GP14.2 Avintia, le français Loris Baz termine 17ème à 2,5 secondes, devant le débutant Tito Rabat sur sa Honda Mac VDS et les deux pilotes officiels Aprilia, contraints de tourner avec leur ancienne moto suite au retard pris sur la RS-GP 2016.

A suivre dès demain sur MNC : restez connectés !

Classement de la première journée des essais officiels MotoGP 2016 à Sepang

  1. LORENZO, Jorge Movistar Yamaha MotoGP 2:00.684
  2. ROSSI, Valentino Movistar Yamaha MotoGP 2:01.717
  3. PEDROSA, Dani Repsol Honda Team 2:01.780
  4. PETRUCCI, Danilo Octo Pramac Yakhnich 2:01.811
  5. IANNONE, Andrea Ducati Team 2:01.912
  6. BARBERA, Hector Avintia Racing 2:02.002
  7. MARQUEZ, Marc Repsol Honda Team 2:02.278
  8. REDDING, Scott Octo Pramac Yakhnich 2:02.338
  9. ESPARGARO, Aleix Team SUZUKI ECSTAR 2:02.539
  10. CRUTCHLOW, Cal LCR Honda 2:02.586
  11. VIÑALES, Maverick Team SUZUKI ECSTAR 2:02.645
  12. ESPARGARO, Pol Monster Yamaha Tech 3 2:02.646
  13. DOVIZIOSO, Andrea Ducati Team 2:02.650
  14. HERNANDEZ, Yonny Aspar MotoGP Team 2:02.916
  15. SMITH, Bradley Monster Yamaha Tech 3 2:03.026
  16. PIRRO, Michele Ducati Team 2:03.203
  17. BAZ, Loris Avintia Racing 2:03.204
  18. RABAT, Tito EG 0.0 Marc VDS 2:03.463
  19. LAVERTY, Eugene Aspar MotoGP Team 2:03.565
  20. BRADL, Stefan Aprilia Racing Team Gresini 2:03.978
  21. BAUTISTA, Alvaro Aprilia Racing Team Gresini 2:04.075

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Vous n'y êtes pas du tout , d'apres mes info que je tiens d'un membre influent des illumnati, Michelin fabrique des pneus spécialement pour Lorenzo , idem pour l'ECU , de façon a défavorisé Rossi et les autres , qui eux seront quand même mieux loti que Rossi , qui lui même sera mieux loti que ceux qui roulent en aprilia tout cela est du a un vaste complot judéochrétien avec de forts relents anti islam ( qu'est ce que cela a à voir en fait on en sait rien et on s'en fout ) sans compter les chefs cuisiniers qui sont intervenu spécialement dans ce complot , ( ceux qui bien sur n'étaient pas invité a tuvélia )bref , volà du bon et du nouveau afin de vs faire blablater un peu plus , NB Derniere minute , le Grand Chef de ce complot viens d'être découvert , il s'agirait d'après des sources non informelles mais qu'on s'autorise dans les milieux non spécialisés et autres a penser que sa nationalité serait australienne ,et que son son nom évoquerait une pierre rangée !!!!!!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...