Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 23 novembre 2015

Moto GP : le ''retraité'' Stoner quitte Honda pour Ducati

Moto GP : le ''retraité'' Stoner quitte Honda pour Ducati

Lors des premiers essais d'intersaison à Valence , Ducati avait admis être en contact avec Casey Stoner, mais le constructeur italien refusait d'en dire plus tant que le jeune retraité des Grands Prix était sous contrat avec Honda en tant que pilote d'essais. Désormais rompu, ce contrat laisse place à une nouvelle collaboration entre la marque italienne et…

Imprimer

Lors des premiers essais d'intersaison à Valence, Ducati avait admis être en contact avec Casey Stoner, mais le constructeur italien refusait d'en dire plus tant que le jeune retraité des Grands Prix était sous contrat avec Honda en tant que pilote d'essais. Désormais rompu, ce contrat laisse place à une nouvelle collaboration entre la marque italienne et le double champion du monde australien !

Stoner quitte Honda... et rejoint Ducati

Ce rapprochement entre Stoner et Ducati fait l'objet de plusieurs rumeurs depuis semaines, nées des tensions qui se seraient développées entre l'australien et le premier constructeur mondial. Pilote d'essais pour le HRC depuis sa dernière saison en 2012 (terminée 3ème au général avec cinq victoires et cinq pole positions), l'Aussie aurait notamment peu apprécié de ne pas obtenir la wild card qu'il désirait à Austin en remplacement de Dani Pedrosa

Les remarques de Marc Marquez concernant la valeur discutable de l'avis d'un pilote retiré de la compétition auraient aussi déplu à Stoner, qui ne s'est d'ailleurs pas privé de rappeler qu'il avait mis en garde Honda contre la trop grande agressivité du V4 de la RCV 2016 dès ses premiers essais l'hiver dernier à Sepang... 

Or, ce - mauvais - caractère moteur est justement la cause avancée par tous les pilotes Honda - dont Marquez !, pour expliquer la régression de la RC213V en 2015.

Bref, sans aller jusqu'à dire que le torchon brûlait entre les deux parties, l'ambiance s'était en tout cas détériorée, jusqu'à la déception des 8 Heures de Suzuka où Stoner avait chuté sur problème mécanique au guidon de la CBR1000RR...

"Ces cinq dernières années avec le HRC ont été un beau parcours, au cours duquel remporter le championnat du monde en 2011 a évidemment été le moment le plus important. Je me suis aussi fait beaucoup d’amis et j’ai également noué des liens durables", rappelle Casey Stoner qui a fêté ses 30 ans le 15 octobre. 

"Nous gardons d’excellents souvenirs de Casey chez Honda, car nous avons entretenu une relation très proche dès qu’il est arrivé chez Repsol Honda en 2011", se souvient pour sa part Shuhei Nakamoto (ci-contre), vice-président du HRC, qui avait littéralement offert un pont d'or à Stoner pour qu'il revienne sur sa décision de se retirer des Grands Prix fin 2012.

"Nous avons toujours apprécié discuter avec lui des courses et de sujets techniques. Même après sa carrière de coureur, j’ai aimé assister aux tests qu’il a réalisés et passer du temps avec lui. Nous souhaitons le remercier pour tout ce qu’il nous a offert ces cinq dernières années et lui souhaiter le meilleur pour lui et sa famille", assure le dirigeant japonais.

Tout en assurant qu'il reste campé sur son intention de ne plus vouloir courir, Casey Stoner a fait savoir aussitôt son divorce officialisé avec Honda qu'il rejoignait l'équipe Ducati pour devenir pilote d'essais mais aussi ambassadeur de la marque italienne, à qui il avait apporté le premier titre en MotoGP en 2010 au terme d'une saison exceptionnelle (dix victoires sur 18 courses).

Stoner "impatient" d'aider Dovizioso et Iannone

"Pour 2016, je suis très excité d’annoncer que je serai de retour chez Ducati !", signale Stoner qui totalise pas moins de 23 victoires sur une Desmosedici... quand Nicky Hayden, Andrea Dovizioso, Andrea Iannone, Cal Crutchlow mais aussi (et surtout ?) Valentino Rossi ne sont jamais parvenus à s'imposer à son guidon !

"J’ai tellement d’excellents souvenirs de mon travail avec leur équipe et la marque Ducati que cette nouvelle opportunité de travailler avec eux est vraiment quelque chose de spécial. Gigi Dall’Igna a apporté une nouvelle approche et je suis impatient d’assister le team, Andrea Dovizioso et Andrea Iannone du mieux que je le pourrai".

"La marque Ducati et ses fans représentent une grande partie de ma carrière et de ma vie, ce sera donc génial de renouer notre relation et d’entamer un nouveau chapitre ensemble", prévoit l'ancien n°27.

"Stoner est toujours resté dans le coeur de tous les Ducatisti et je suis vraiment ravi qu’il ait décidé de revenir au sein de notre famille", approuve de son côté Claudio Domenicali, big boss des Rouges de Bologne. "Casey a un incroyable talent et son expérience lui permettra d’apporter une importante contribution pour Gigi et les deux Andrea dans le développement de la Desmosedici MotoGP".

"Sa présence à la WDW (World Ducati Week, NDLR) 2016 sera un cadeau spécial pour tous les fans et les amoureux de Ducati, qui vont enfin avoir l’occasion de retrouver ce grand champion qui avait offert le titre mondial à Borgo Panigale en 2007 et qui a remporté de nombreux GP avec la Desmosedici GP". A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
S'il obtient une wild card pour le Grand-Prix d'Australie, ça va saigner!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...