Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Lancée en 2019, la Ténéré 700 exploite une recette simple : utiliser le moteur du roadster vedette Yamaha - la MT-07- pour propulser un trail efficace, léger et accessible : la Ténéré 700. Succès total, comme l'avait anticipé Éric de Seynes dans notre interview Moto-Net.Com : la "T7" s'est écoulée à 3222 exemplaires l'an dernier en France, soit pile dans les prévisions du boss des bleus à l'époque ("3 à 4000"). Son évolution 2025 - testée par MNC au Maroc- est promise au même succès.
Mais si cette démarche à l'opposée des maxi lourds maxi chers fait mouche commercialement (sa première rivale en 2024, la Transalp 750, est distancée à 2163 immats), l'absence d'une proposition de plus forte cylindrée se fait malgré tout ressentir. Il manque un maxi-trail dans la gamme Yamaha, rôle autrefois dévolu à la XTZ1200 Super Ténéré mise au pilon en 2021 avec les normes Euro5.
Car la Ténéré 700, aussi polyvalente soit-elle, ne peut pas lutter en catégorie reine des trails. Impossible de rivaliser avec des "monstres" d'agrément routier souvent deux fois plus puissants ! D'où cette réflexion : puisque la MT-07 sert de base à la Ténéré 700, pourquoi ne pas reproduire la démarche avec une Ténéré 900 à partir de la MT-09 ?! Eh bien, c'est justement le projet réalisé par Purpose Built Moto (PBM) !
"Nous avons reçu une demande d'un client, Tyson, qui adore le 3-cylindres Yamaha et qui souhaitait une moto Adventure", raconte le fondateur de Purpose Built Moto. "Nous nous sommes mis au travail et avons acheté une MT-09 d'occasion (de 2019, NDLR) pour la transformer en trail avec de gros débattements", explique Tom Gilroy.
Basé à Burleigh Heads, banlieue côtière de la Gold Coast (Australie), Purpose Built Moto est un habitué de ce montage à la carte : "notre approche consiste à impliquer le client tout au long du projet pour garantir son engagement et sa satisfaction", assure le tôlier taulier. "Nous proposons aussi des pièces et accessoires de haute qualité et faciles à installer pour personnaliser votre moto", ajoute Tom Gilroy, dont les débuts remontent à 2015.
L'équipe se met à l'ouvrage avec un objectif simple : "construire une sorte de T9, une Ténéré 900. Yamaha le fait avec la MT-07 et la Ténéré 700, nous avons décidé de le faire avec le triple de 900 cc !". Ce 3-cylindres en ligne, qui cubait 847 cc sur ce millésime, développe 115 ch et 87,5 Nm. Aucune préparation particulière ne lui a été apportée, hormis au niveau de l'admission (filtre à air DNA) et de l'échappement.
Les transformations les plus remarquables concernent les trains roulants et l'habillage : impossible de reconnaître le roadster en découvrant cette baroudeuse haute sur pattes, très sexy dans ses coloris en clin d'oeil aux livrées historiques de Yamaha ! La moto est par ailleurs étonnamment compacte au regard de sa motorisation, "mécaniquement" plus volumineuse que les bicylindres plébiscités dans la catégorie.
"Nous avons débuté le projet par le train avant", détaille son créateur. "Il s'agit d'un ensemble en provenance d'une KTM 1190 Adventure : il a fallu un peu d'usinage pour l'adapter à la MT-09". La fourche inversée d'origine en 41 mm cède ainsi la place à une WP (marque KTM) de 48 mm, avec un débattement porté de 137 à 190 mm !
PBM a également transposé les étriers Brembo 4-pistons radiaux de la Katoche sur la Yamaha. La jante est une Excel en 21 pouces (17" d'origine) avec un moyeu Haan. On retrouve la même association à l'arrière, mais en 18 pouces. Le tout est chaussé de pneus à crampons Motoz Tractionator.
La partie arrière, justement, fait l'objet de modifications plus profondes. A commencer par la suspension : "nous avons installé un amortisseur Wilbers personnalisé, avec l'aide de notre ami Charlie Costanzo (le préparateur australien de suspensions Costanzo Racing Tuned, NDLR)". Tom Gilroy ne s'en cache pas : cette partie amortissement relève de la "magie noire", d'où l'aide indispensable d'un spécialiste en la matière !
Car il ne suffit pas de remplacer le ressort d'origine par un modèle à plus fort débattement pour transformer un roadster en trail : ce serait trop simple ! Il a fallu revoir entièrement la liaison de l'amortisseur, de façon à le caser dans un espace à l'origine prévu pour un élément moins encombrant. D'où le positionnement pratiquement à l'horizontal du Wilbers.
Bien entendu, qui dit modification de l'implantation dit modification de l'ancrage : "nous avons dû concevoir et fabriquer de nouvelles biellettes, puis adapter le renfort central entre les montants du cadre où vient se fixer la tête d'amortisseur pour lui permettre à de fonctionner correctement", relate le préparateur. Le bras-oscillant en alu d'origine est conservé.
Ce (gros) aspect étant réglé, Purpose Built Moto s'est attaqué à remodeler la partie arrière de sa Ténéré 900. La coque entièrement faite maison adopte un format court et relevé, en plus d'exhiber un petit feu rectangulaire façon R1 de 2002-2003. Un autre "détail" renvoie à l'hypersport Yamaha : les doubles pots sous la selle !
Tom Gilroy a récupéré cette double sortie Yoshimura - avec silencieux carbone - sur une ancienne R1. Purpose Built Moto a ensuite conçu des flancs de carénages avec protection thermique, sous lesquels passe la liaison intermédiaire de l'échappement. Cette partie verticale, conçue spécialement pour cette moto, rejoint le collecteur 3-en-1 d'origine.
A l'avant, la "T9" se singularise par se tâte de fourche largement surélevée, qui provient d'un fournisseur italien. A l'origine, cette pièce adaptable avec phares à LED est prévue pour la Ténéré 700 ! L'atelier australien l'a adapté aux nouvelles fixations, puis a ajouté des déflecteurs jaunes de chaque côté du pare-brise transparent.
Ces élements sont raccords avec les touches jaunes ça et là, notamment sur les panneaux d'habillage et les protection de fourche en aluminium conçus par Tom Gilroy et son équipe. La selle monobloc, en cuir antidérapant, est réalisée sur mesure par Timeless Auto Trim : sa partie avant est copieusement rembourrée aux bénéfices du confort. Sa hauteur n'est pas précisée, mais Moto-Net.Com suppose qu'elle s'éloigne considérablement des 815 mm de la MT-09 !
Au niveau du poste de conduite, nous relevons que l'afficheur et le guidon sont les mêmes que sur la MT-09 d'origine. Des leviers et rétroviseurs en provenance du catalogue maison sont installés. Idem pour les clignotants, référence Omni Lights chez PBM, qui coûtent la bagatelle de 290 dollars !
MNC relève que les platines repose-pieds ont été avancées et accueillent des cale-pieds crantés, conformes à l'usage tout-terrain. Un sabot et des protections en tubes d'acier complètent la mutation, avec une petite subtilité : "pour éviter que nos crashs bars soient trop volumineux, nous les avons fait se rejoindre sous le moteur. Ainsi, ils servent de fixation au sabot, de manière à ce que l'ensemble prenne moins de place".
"Je viens juste de la peser", annonce - triomphalement - Tom Gilroy dans la vidéo de description de "sa" Ténéré 900 ci-dessous. "Elle pèse 210 kg, soit à peu près au même niveau que la Ténéré 700 (208 kg pour le modèle 2025, NDLR)". Une performance assez remarquable au regard de l'architecture moteur !
Ce moteur, justement, est également passé au banc de mesure pour vérifier que les transformations, très légères, n'ont pas affectées son rendement. "La moto sort 105 ch au banc, soit un peu moins que l'origine (115 ch, NDLR) mais cette différence s'explique par les pneus à crampons, qui entraînent une perte de puissance sur les bancs à rouleaux", se justifie le boss de PBM.
De l'avis de Moto-Net.Com, cet écart provient tout simplement de la méthode employée : les 115 ch revendiqués par Yamaha en 2019 sont mesurés en sortie de vilebrequin, et non pas à la roue arrière ! Aucun constructeur ne communique sur la puissance à la roue, en raison des nombreux biais qui existent : transmission, roulements de roue, taille de jante, état du pneu… Sans compter que c'est plus valorisant de communiquer la puissance au vilo !
Bref. La Ténéré 900 de Purpose Built Moto affiche un excellent rapport poids-puissance, en plus d'une ligne particulièrement réussie. Nous vous invitons par ailleurs à vous rendre à 20min58 sur la vidéo ci-dessous pour savourer les vocalises exquises qui s'échappent des pots Yosh… Rhôô, lovely !
Une seule question vient désormais à l'esprit : quand Yamaha va-t-il sortir cette "T9" en série ?! Car une moto aussi bien inspirée que celle-ci avec le truculent bloc de la MT-09, c'est un nouveau carton assuré ! Restez connectés.
.
.
.