
Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Comme chaque année, le circuit Ricardo Tormo accueille le premier test d'intersaison MotoGP deux jours après l'ultime Grand Prix de la saison. Cette séance d'essais est particulièrement attendue puisqu'elle confronte pour la première fois les débutants à la catégorie reine, tandis que les changements de motos et d'équipes se matérialisent avant la trêve hivernale.
Manque de bol : la météo est venue gâcher la fête avec une matinée totalement improductive faute de conditions pour entrer en piste. Le mercure est resté sous les 10°C mardi matin, alors qu'une pluie tombée pendant la nuit a laissé le bitume détrempé jusqu'à la pause déjeuner. Quelques pilotes ont bouclé un tour en fin de matinée, avant de rentrer aux stands.
Le premier chrono représentatif a été signé par Marco Bezzecchi, brillant vainqueur de la course principale dimanche et par ailleurs détenteur du record absolu du tracé espagnol avec sa pole position en 1'28.809. Malgré une série d'améliorations dans la journée, le pilote Aprilia est resté à six dixièmes de sa pole claquée samedi : "Bez" finit l'année au deuxième rang en 1'29.400.
L'italien, homme fort de la deuxième partie de saison, est devancé par Raul Fernandez sur l'Aprilia satellite du team Trackhouse : le n°25 est descendu en 1'29.373, soit 0,564 sec moins vite que le record de la piste. Un écart qui s'explique aisément au regard des conditions : les commissaires ont été contraints d'utiliser une balayeuse, des souffleuses et du papier absorbant (!) en fin de matinée pour rendre la piste praticable !
Difficile, donc, de tirer des enseignements réellement représentatifs de cette séance, d'autant que plusieurs motos étrennaient des évolutions développées pour 2026 à valider… ou pas. Le constructeur le plus observé sur ce point était naturellement Yamaha, qui vient d'officialiser l'abandon du 4-en-ligne au profit de son inédit moteur V4 pour la saison prochaine.
Ses quatre pilotes, dont le très populaire Toprak Razgatlioglu chez Pramac, avaient à leur disposition la M1 "ancienne génération" avec le 4-cylindres en ligne et la nouvelle avec le 4-cylindres en V. Cette première séance en conditions réelles se termine avec une modeste 15ème place pour Fabio Quartararo, meilleur représentant de la marque d'Iwata.
Toprak Razgatlioglu décroche le 18ème temps, à 1,294 sec du leader, avec sa M1 frappée du n°7. Le champion du monde Superbike - qui a préféré se concentrer exclusivement sur le V4 - précède (déjà !) Alex Rins et Jack Miller, respectivement 19ème et 20ème à plus de 1,3 sec de la référence du jour. Sa nouvelle équipe se dit déjà très impressionnée par le pilotage du turc, très performant sur les freinages... et les stopppies, sa "signature" !
Rappelons que Yamaha est le dernier constructeur du MotoGP à profiter d'importantes concessions réglementaires, faute de résultats : son compatriote Honda est sorti de cette catégorie "D" grâce aux - gros - points marqués par ses officiels en fin de saison. "C'est un soulagement et un accomplissement", se réjouit Joan Mir qui participe activement à cette sortie des concessions avec ses deux podiums (3ème au Japon et en Malaisie).
A noter l'intéressant 8ème temps de Nicolo Bulega, qui remplace Marc Marquez pour la dernière fois sur la Ducati officielle. Le pilote WSBK est le quatrième pilote Ducati du classement derrière les deux Gresini d'Alex Marquez (3ème) et Fermin Aldeguer (4ème) et la Desmosedici 2025 de Fabio Di Giannantonio (7ème).
Pour mémoire, Marc Marquez poursuit sa rééducation pour rétablir son épaule droite - de nouveau - blessée après que l'espagnol a été percuté par Bezzecchi en Indonésie. Le nouveau champion du monde, au repos depuis un mois et demi, était présent à Valence pour assister à la finale depuis le box Ducati puis récupérer son trophée pendant le traditionnel gala de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).
A noter que Marc Marquez fait le choix de conserver son numéro "93" l'an prochain sur sa MotoGP : le numéro 1 disparaît de nouveau de la grille après n'avoir été que trop rarement aperçu sur l'Aprilia du champion sortant, l'infortuné Jorge Martin. Ce dernier, contraint à l'abandon dimanche faute de condition physique, n'apparaît par ailleurs qu'en 16ème position de ce test de Valence.
La prochaine séance d'essais officiels est prévue en début d'année 2026 à Sepang (Malaisie). En attendant, Yamaha va poursuivre le développement de son V4 via des tests privés, notamment cette semaine sur ce circuit de Valence, tandis que Honda prévoit aussi des essais privés courant décembre en Malaisie.

.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence