Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOREN-COACH
Paris, le 25 novembre 2025

Jorge Lorenzo coache Maverick Viñales pour 2026

Jorge Lorenzo coache Maverick Viñales pour 2026

Maverick Viñales, 18ème au général 2025, fait appel à l'expertise de son compatriote Jorge Lorenzo pour l'aider à progresser dans son approche des Grands Prix et de la KTM Tech3. Lorenzo, 38 ans, compte trois titres en MotoGP et deux en 250 cc.

Imprimer

La saison 2025 de Maverick Viñales est à l'image de sa carrière : des coups d'éclats fantastiques, témoins de son talent incontestable, suivis de contre-performances inexpliquées. Sa vilaine blessure à l'épaule en Allemagne n'arrange rien à l'affaire... L'embauche de Jorge Lorenzo comme "coach de performance" vise notamment à lui apporter cette régularité.

"Le but de cette collaboration est clair : se battre pour le championnat du monde MotoGP", ambitionne le pilote KTM Tech3 de 30 ans, qui s'adjoint les services d'un des "monstres sacrés" de l'ère moderne. Jorge Lorenzo, retiré des Grands Prix depuis 2019, va conseiller Viñales dans trois domaines fondamentaux.

"Préparation physique et athlétique, avec une grande attention sur les routines, l'entraînement et la récupération adaptés aux exigences actuelles du MotoGP", énumèrent les nouveaux partenaires. "Coaching stratégique, visant à gérer la pression et les risques, l'uniformité de la race et la prise de décisions pendant les moments critiques et développement technique du sport, renforcement de l'analyse et de la planification du week-end de course".

"Cette collaboration sera soutenue par une équipe coordonnée par Lorenzo et entièrement alignée sur le projet de Viñales, avec l’objectif commun de réaliser des progrès solides et durables à moyen et long terme", développe le duo, qui partage par ailleurs une expérience commune sur la Yamaha de MotoGP.

Viñales coaché par son prédecesseur chez Yamaha

En 2017, Maverick Viñales avait effectivement récupéré la M1 de Jorge Lorenzo quand ce dernier est parti chez Ducati. Deux ans, et seulement trois victoires plus tard, le n°99 se tourne vers Honda-Repsol aux côtés de Marc Marquez. Hélas, Lorenzo se fait littéralement broyer par la RC213V, au point d'anticiper sa retraite avant la fin de son contrat au GP de Valence 2019. 

Le majorquin - qui a surmonté de grosses blessures tout au long de sa carrière - est depuis resté dans l'univers du MotoGP à travers un poste, aussi éphémère que peu actif, d'essayeur chez Yamaha, puis un rôle de consultant pour la télévision espagnole. Appréciant les paillettes, "Loren-show" est aussi apparu dans le télé-crochet Mask Singer.

"Maverick a toujours eu un talent naturel et une grande vitesse", commente Jorge Lorenzo. "Mon rôle est de l'accompagner, de partager mon expérience et mes connaissances, et de l'aider à atteindre sa meilleure version. Je crois fermement que si nous nous améliorons dans chacun des domaines clés, le succès sera inévitable".

Cette association s'appuie aussi sur les similitudes de pilotage entre Viñales et Lorenzo : un style fluide, précis, avec une forte vitesse de passage en courbe. Mais c'est bien au niveau mental que l'aîné devra aider son cadet : si Viñales est sans doute l'un des plus rapides du plateau, il compte aussi parmi les plus sensibles malgré ses 194 départs depuis ses débuts en 2015 chez Suzuki.

"Faire entrer Jorge dans ce processus est une énorme opportunité d'apprendre et de s'améliorer dans tous les aspects", estime Viñales, qui est passé par presque toutes les marques du MotoGP : Suzuki, Yamaha, mais également Aprilia avant d'arriver chez KTM. Il ne manque que Ducati et Honda à son tableau de chasse !

"Son expérience et sa perspective externe nous aideront à faire des pas en avant", assure "Mack" à propos de son nouveau coach. "Je commence cette nouvelle étape avec beaucoup de motivation et d'enthousiasme". Cette collaboration débute cet hiver pour bien préparer la saison 2026, qui sera lancée avec les tests de Sepang (Malaisie) début février.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...