
Maverick Viñales, 18ème au général 2025, fait appel à l'expertise de son compatriote Jorge Lorenzo pour l'aider à progresser dans son approche des Grands Prix et de la KTM Tech3. Lorenzo, 38 ans, compte trois titres en MotoGP et deux en 250 cc.
La saison 2025 de Maverick Viñales est à l'image de sa carrière : des coups d'éclats fantastiques, témoins de son talent incontestable, suivis de contre-performances inexpliquées. Sa vilaine blessure à l'épaule en Allemagne n'arrange rien à l'affaire... L'embauche de Jorge Lorenzo comme "coach de performance" vise notamment à lui apporter cette régularité.
"Le but de cette collaboration est clair : se battre pour le championnat du monde MotoGP", ambitionne le pilote KTM Tech3 de 30 ans, qui s'adjoint les services d'un des "monstres sacrés" de l'ère moderne. Jorge Lorenzo, retiré des Grands Prix depuis 2019, va conseiller Viñales dans trois domaines fondamentaux.
"Préparation physique et athlétique, avec une grande attention sur les routines, l'entraînement et la récupération adaptés aux exigences actuelles du MotoGP", énumèrent les nouveaux partenaires. "Coaching stratégique, visant à gérer la pression et les risques, l'uniformité de la race et la prise de décisions pendant les moments critiques et développement technique du sport, renforcement de l'analyse et de la planification du week-end de course".
"Cette collaboration sera soutenue par une équipe coordonnée par Lorenzo et entièrement alignée sur le projet de Viñales, avec l’objectif commun de réaliser des progrès solides et durables à moyen et long terme", développe le duo, qui partage par ailleurs une expérience commune sur la Yamaha de MotoGP.
En 2017, Maverick Viñales avait effectivement récupéré la M1 de Jorge Lorenzo quand ce dernier est parti chez Ducati. Deux ans, et seulement trois victoires plus tard, le n°99 se tourne vers Honda-Repsol aux côtés de Marc Marquez. Hélas, Lorenzo se fait littéralement broyer par la RC213V, au point d'anticiper sa retraite avant la fin de son contrat au GP de Valence 2019.

Le majorquin - qui a surmonté de grosses blessures tout au long de sa carrière - est depuis resté dans l'univers du MotoGP à travers un poste, aussi éphémère que peu actif, d'essayeur chez Yamaha, puis un rôle de consultant pour la télévision espagnole. Appréciant les paillettes, "Loren-show" est aussi apparu dans le télé-crochet Mask Singer.
"Maverick a toujours eu un talent naturel et une grande vitesse", commente Jorge Lorenzo. "Mon rôle est de l'accompagner, de partager mon expérience et mes connaissances, et de l'aider à atteindre sa meilleure version. Je crois fermement que si nous nous améliorons dans chacun des domaines clés, le succès sera inévitable".
Cette association s'appuie aussi sur les similitudes de pilotage entre Viñales et Lorenzo : un style fluide, précis, avec une forte vitesse de passage en courbe. Mais c'est bien au niveau mental que l'aîné devra aider son cadet : si Viñales est sans doute l'un des plus rapides du plateau, il compte aussi parmi les plus sensibles malgré ses 194 départs depuis ses débuts en 2015 chez Suzuki.
"Faire entrer Jorge dans ce processus est une énorme opportunité d'apprendre et de s'améliorer dans tous les aspects", estime Viñales, qui est passé par presque toutes les marques du MotoGP : Suzuki, Yamaha, mais également Aprilia avant d'arriver chez KTM. Il ne manque que Ducati et Honda à son tableau de chasse !
"Son expérience et sa perspective externe nous aideront à faire des pas en avant", assure "Mack" à propos de son nouveau coach. "Je commence cette nouvelle étape avec beaucoup de motivation et d'enthousiasme". Cette collaboration débute cet hiver pour bien préparer la saison 2026, qui sera lancée avec les tests de Sepang (Malaisie) début février.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.