Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 janvier 2016

MotoGP : en retard sur le modèle 2016, Aprilia utilisera sa moto 2015 à Sepang

MotoGP : en retard sur le modèle 2016, Aprilia utilisera sa moto 2015 à Sepang

Mauvaises nouvelles pour les pilotes du team Gresini, représentant officiel d'Aprilia en MotoGP : la nouvelle RS-GP 2016 ne fera pas comme prévu ses premiers tours de roues lors du premier test officiel de l'année en Malaisie du 1er au 3 février. En retard, la marque italienne zappe aussi la deuxième session d'essais de pré-saison en Australie pour se concentrer…

Imprimer

Mauvaises nouvelles pour les pilotes du team Gresini, représentant officiel d'Aprilia en MotoGP : la nouvelle RS-GP 2016 ne fera pas comme prévu ses premiers tours de roues lors du premier test officiel de l'année en Malaisie du 1er au 3 février. En retard, la marque italienne zappe aussi la deuxième session d'essais de pré-saison en Australie pour se concentrer sur le Qatar.

Aprilia RS-GP 2016 : pas encore dévoilée mais déjà à la bourre ? 

Vraisemblablement en retard sur le développement de son prototype 2016, le blason de Noale a fait savoir que ses pilotes, Alvaro Bautista et Stefan Bradl, débuteraient l'année en Malaisie (à Sepang, le circuit préféré de notre essayeur Matthieu Bretille !) avec la RS-GP de 2015. Soit grosso modo une version améliorée de la RSV4 alignée en championnat du monde Superbike.

Le MotoGP unique en 2016... ou presque

Comme vu au printemps sur MNC, la saison 2016 marquera l'entrée dans une nouvelle ère pour le MotoGP avec un règlement harmonisé.

Outre le fait que toutes les MotoGP utilisent désormais des pneus Michelin ainsi que l'ECU et ses logiciels uniques, rappelons qu'elles sont techniquement logées à la même enseigne : poids minimum de 157 kg, sept moteurs scellés en début de saison et réservoir de 22 litres. Finies les obscures sous-catégories de type "CRT" devenues ensuite "Open", avec leurs pneus de qualifs plus tendre que les Factory.

Mais en réalité, toutes les motos ne suivront pas strictement le même règlement : des "concessions" sont prévues pour les constructeurs pas encore suffisamment compétitifs, comme par exemple Aprilia. Grâce à un complexe système de points attribués en fonction des résultats (3 points pour une victoire, 2 pour une deuxième place et 1 pour une troisième position), ces constructeurs peuvent donc se voir attribuer des avantages, comme utiliser davantage de moteurs et pouvoir les développer tout au long de la saison.

En raison de sa montée en puissance validée par ses multiples apparitions sur le podium en 2015 (5 pour Dovizioso et 3 pour Iannone), Ducati ne bénéficiera pas de ces "concessions". Les GP16 feront jeu égal avec les Yamaha M1 et les Honda RC213V. Moins performants, Aprilia et Suzuki pourront en revanche utiliser deux moteurs de plus (neuf en tout) et intervenir dessus à leur guise pendant toute la saison.

Cette annonce a de quoi surprendre dans la mesure où Aprilia avait justement fait le choix d'avancer son retour en catégorie reine en 2015 avec une RSV4 "MotoGP-isée" pour mieux préparer l'arrivée d'un tout nouveau prototype adapté aux exigences du MotoGP...

Finalement, le constructeur italien et ses pilotes ont copieusement ramé pendant toute la saison dernière (Bautista termine 16ème du classement avec 31 points, contre 330 pour le champion Jorge Lorenzo) et ne semble guère plus avancé sur le développement du proto 2016.

Pour tenter de rattraper le temps perdu, le nouveau pilote d'essais Aprilia, le toulousain Mike di Meglio, a récemment roulé à Valence (Espagne) et reprendra bientôt la piste les 10 et 11 février à Aragon (Espagne) dans le cadre d'essais privés.

En toute logique, l'Aprilia 2016 aurait dû ensuite se dévoiler officiellement à Phillip Island (Australie), lors de la seconde séance d'essais officiels du 17 au 19 février. Mais le constructeur italien a demandé - et obtenu - des organisateurs l'autorisation de ne pas y participer !

A la place, Aprilia se rendra un peu plus tard au Qatar pour y mener une série d'essais privés avec la nouvelle RS-GP 2016, où l'équipe sera ensuite rejointe par tous ses concurrents pour le troisième test officiel du 2 au 4 mars. A ce stade, les rivales de l'Aprilia auront déjà donc trois séances d'essais officiels au compteur en ajoutant celle de Valence en novembre.

Le blason de Noale justifie cette surprenante décision par un souhait de mener deux séries de tests consécutifs sur la même piste avec sa nouvelle moto, afin de l'évaluer plus précisément. Espérons que ce plan fonctionne, car la saison 2016 débutera deux semaines plus tard, dimanche 20 mars, sur le circuit de Losail...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
La Coupe Kawa redémarre en 2026 sur des Ninja ZX-4RR 

Grande nouvelle pour les motards épris de compétition : Kawasaki France relance sa coupe de marque et renoue avec l'esprit d'origine ! Relancée dans les années 2000 avec le roadster ER-6n, la Coupe Kawa se disputera l'an prochain sur une petite mais pure sportive : la ZX-4RR ! Présentation.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...