Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 4 janvier 2016

Sponsoring casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark

Sponsoring casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark

Le champion du monde Moto GP Jorge Lorenzo s'offre un nouveau sponsor casque pour 2016 grâce à un partenariat avec le fabricant français Shark, propriété du fonds d'investissement Naxicap Partners . Pressenti depuis cet été suite aux critiques du pilote majorquin à l'encontre de son HJC R-PHA 10+ , cet accord porte pour les " trois prochaines…

Imprimer

Le champion du monde Moto GP Jorge Lorenzo s'offre un nouveau sponsor casque pour 2016 grâce à un partenariat avec le fabricant français Shark, propriété du fonds d'investissement Naxicap Partners. Pressenti depuis cet été suite aux critiques du pilote majorquin à l'encontre de son HJC R-PHA 10+, cet accord porte pour les "trois prochaines saisons" (soit jusqu'en 2018), nous révèle la marque au requin.

Après HJC, c'est Shark qui casque pour Lorenzo !

"Je suis très heureux d'aborder les saisons à venir avec une marque si prestigieuse telle que Shark qui a une longue histoire en MotoGP", se réjouit naturellement le quintuple champion du monde (deux fois en 250 cc et trois fois en MotoGP) qui portera désormais le casque Race-R Pro, haut de gamme Racing chez Shark (lire notre Prise de contact sur circuit avec les casques Race-R et Race-R Pro).

"Nous sommes très fiers de la confiance que Jorge Lorenzo accorde à notre marque et à nos casques en rejoignant le Team Racing Shark pour les saisons de MotoGP à venir", assure de son côté Patrick François, président du groupe Shark. 

"Avoir la chance de travailler avec un pilote expérimenté d’un si haut niveau est une vraie opportunité pour notre marque car son expertise nous permet de repousser toujours plus loin les limites techniques de nos produits".

Sponsor casque Moto GP : Lorenzo passe chez Shark"Cela représente pour moi un défi très excitant et je suis persuadé que nous allons former ensemble une grande équipe", poursuit Lorenzo.

"J’espère vivement concrétiser toute cette confiance qu'ils ont placée en moi au travers de grands succès", ambitionne le champion du monde MotoGP en titre, dont il s'agit du quatrième changement de fournisseur de casques depuis son arrivée en Grands Prix : de NZI à ses débuts, le majorquin est ensuite passé dans le groupe Nolan puis chez HJC.

Les raisons de la rupture

Conclu fin 2012 avec le fabricant sud-coréen, son précédent contrat "casque" portait sur les saisons 2013 et 2014, pour un montant estimé à 1 million d'euros. Selon nos informations, cet accord de sponsoring avait été renouvelé l'an dernier et aurait dû se poursuivre en 2016, sauf que la donne a changé suite notamment aux critiques du pilote envers son matériel.

Ce désaccord trouve son origine dans les soucis rencontrés par l'officiel Yamaha avec son casque racing HJC, dont les mousses "baladeuses" l'avaient gêné lors du GP du Qatar 2015 avant qu'un souci de buée ne le ralentisse en Grande-Bretagne...

Quand est-ce que vous passez chez Shark ?

Lorenzo ne s'étant pas privé de remettre en cause son casque, l'association avec HJC avait pris du plomb dans l'aile, quand bien même ces problèmes aient plutôt été le fruit d'erreurs humaines que de véritables défauts du R-PHA 10+ : à Losail, la garniture interne avait glissé car le technicien HJC l'avait mal installée et à Silverstone, c'est Lorenzo lui-même qui avait choisi de faire l'impasse sur son masque antibuée... Mais le mal était fait et le torchon brûlait entre les deux parties.

De simple rumeur pendant la trêve estivale MotoGP, la fin de l'association "Lorenzo-HJC" s'est concrétisée l'automne dernier suite à deux épisodes particulièrement révélateurs. Tout d'abord, les visuels publicitaires réalisés par HJC pour célébrer le titre MotoGP (ci-dessous) ne faisaient pas mention de Lorenzo, alors qu'à ce niveau de compétition chaque manufacturier prend soin d'exploiter autant que possible l'image de son champion. Surtout quand les contrats atteignent de tels montants !

Un requin peut en cacher un autre...

Mais surtout, l'absence du n°99 sur le stand HJC lors du salon de la moto de Milan (Italie), alors même que le fabricant sud-coréen fêtait en grandes pompes l'arrivée de son nouveau modèle racing, le R-PHA 11, montrait que le divorce était bel et bien consommé...

Dont acte et place à Shark, une marque dont la traduction française (requin) a inspiré une analogie amusante à certains observateurs qui ont vu dans le fait que Lorenzo ait formé un aileron avec sa main à l'arrivée (notamment au GP d'Aragon) un autre indice annonçant avant l'heure son passage chez Shark...

En réalité, le n°99 taquinait simplement son coéquipier, Valentino Rossi - en tête du championnat de la première à la dernière course -, qui s'était dépeint comme un petit poisson pourchassé par de redoutables prédateurs sur sa traditionnelle décoration de casque spécifique dévoilée à Misano !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...