Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPA GRR 450
Paris, le 4 juillet 2025

La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.

Imprimer

Pepo Rosell, ce nom vous dit quelque chose ? Mais oui : ce préparateur franco-espagnol s'est fait connaître avec Radical Ducati en 2001, son officine à l'origine de réalisations époustouflantes sur base Ducati. L'aventure des prépas "RAD" s'arrête en 2014 , mais Pepo Rosell rebondit et créé "XTR Pepo" avec toujours un penchant pour les sportives d'autrefois.

Royal Enfield l'a contacté pour lui confier un projet à partir de son récent roadster Guerrilla 450. Objectif ? Faire tourner toutes les têtes au festival Wheels and Waves 2025 et relever le défi de la "Punk Peaks" sur les spéciales du mont Jaizkibel (Pays Basque), avec Pepo lui-même aux commandes (ci-dessous). Nous vous laissons juger de la réussite de cette transformation : impossible de ne pas se retourner sur cette GRR 450 by XTR Pepo !

 

Le moteur est stock, ou presque ! Le gentil monocylindre de 452 cc de 40 ch reçoit tout de même une splendide ligne complète X Pipe avec sortie titane, alors que l'admission se muscle avec le renfort d'une boîte à air en carbone "faite maison". XTR Pepo a par ailleurs optimisé la transmission finale avec un nouvel ensemble pignon-couronne, relié par une chaîne Regina 520.

Le cadre est découpé pour installer un nouveau bâti arrière réalisé sur-mesure par XTR en tubes d'acier, sur lequel vient se fixer une courte coque en fibre de verre. Toute la carrosserie - conçue par Futura 2000 et Alberto Caimi - est par ailleurs en matériaux composites. Le carbone s'invite également sur le garde-boue arrière et les protections du bras-oscillant. Notez aussi la bande transparente sur le réservoir typé endurance, ci-dessous, qui permet de directement contrôler le niveau d'essence : malin !

Parlons en, justement, de ce bras-oscillant ! Cette pièce magnifique en aluminium poli provient de la RS 660, la petite (mais costaude) sportive Aprilia. Le don d'organes en provenance des motos de Noale ne s'arrête pas là : la fourche inversée Showa de 43 mm, entièrement réglable, est chipée à une SL Falco 1000 ! Mais si, la sport-GT sur base de RSV1000 qui a eu une courte carrière aux débuts des années 2000. Ne nous dites pas que vous ne connaissez pas non plus feue la RSV1000 et son V2 Rotax ?!

Des roues forgées Dymag poursuivent le travail d'allègement, alors que des pneus Continental Conti Sport Attack 2 entretiennent sa tonalité sportive. Les périphériques ne sont pas oubliés avec un amortisseur Nitron R1, des étriers radiaux et disques Discacciati avec maitre-cylindre radial, des repose-pieds reculés ainsi que des tés de fourche usinés dans la masse. Des demi-guidons avec poignées Domino et leviers Discacciati complètent cette prépa réussie. 

Galerie photo GRR 450 par XTR Pepo

 

Guerrilla 450 standard

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Bezzecchi domine la première journée du GP du Japon

Le pilote officiel Aprilia Marco Bezzecchi clôt le premier jour du Grand Prix du Japon avec le meilleur temps devant Pedro Acosta et Marc Marquez. Les français Fabio Quartararo (8ème) et Johann Zarco (10ème) accèdent directement aux qualifications QP2. 
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...