Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉPA GRR 450
Paris, le 4 juillet 2025

La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.

Imprimer

Pepo Rosell, ce nom vous dit quelque chose ? Mais oui : ce préparateur franco-espagnol s'est fait connaître avec Radical Ducati en 2001, son officine à l'origine de réalisations époustouflantes sur base Ducati. L'aventure des prépas "RAD" s'arrête en 2014 , mais Pepo Rosell rebondit et créé "XTR Pepo" avec toujours un penchant pour les sportives d'autrefois.

Royal Enfield l'a contacté pour lui confier un projet à partir de son récent roadster Guerrilla 450. Objectif ? Faire tourner toutes les têtes au festival Wheels and Waves 2025 et relever le défi de la "Punk Peaks" sur les spéciales du mont Jaizkibel (Pays Basque), avec Pepo lui-même aux commandes (ci-dessous). Nous vous laissons juger de la réussite de cette transformation : impossible de ne pas se retourner sur cette GRR 450 by XTR Pepo !

 

Le moteur est stock, ou presque ! Le gentil monocylindre de 452 cc de 40 ch reçoit tout de même une splendide ligne complète X Pipe avec sortie titane, alors que l'admission se muscle avec le renfort d'une boîte à air en carbone "faite maison". XTR Pepo a par ailleurs optimisé la transmission finale avec un nouvel ensemble pignon-couronne, relié par une chaîne Regina 520.

Le cadre est découpé pour installer un nouveau bâti arrière réalisé sur-mesure par XTR en tubes d'acier, sur lequel vient se fixer une courte coque en fibre de verre. Toute la carrosserie - conçue par Futura 2000 et Alberto Caimi - est par ailleurs en matériaux composites. Le carbone s'invite également sur le garde-boue arrière et les protections du bras-oscillant. Notez aussi la bande transparente sur le réservoir typé endurance, ci-dessous, qui permet de directement contrôler le niveau d'essence : malin !

Parlons en, justement, de ce bras-oscillant ! Cette pièce magnifique en aluminium poli provient de la RS 660, la petite (mais costaude) sportive Aprilia. Le don d'organes en provenance des motos de Noale ne s'arrête pas là : la fourche inversée Showa de 43 mm, entièrement réglable, est chipée à une SL Falco 1000 ! Mais si, la sport-GT sur base de RSV1000 qui a eu une courte carrière aux débuts des années 2000. Ne nous dites pas que vous ne connaissez pas non plus feue la RSV1000 et son V2 Rotax ?!

Des roues forgées Dymag poursuivent le travail d'allègement, alors que des pneus Continental Conti Sport Attack 2 entretiennent sa tonalité sportive. Les périphériques ne sont pas oubliés avec un amortisseur Nitron R1, des étriers radiaux et disques Discacciati avec maitre-cylindre radial, des repose-pieds reculés ainsi que des tés de fourche usinés dans la masse. Des demi-guidons avec poignées Domino et leviers Discacciati complètent cette prépa réussie. 

Galerie photo GRR 450 par XTR Pepo

 

Guerrilla 450 standard

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 3 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...