Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NO PASARÁN
Paris, le 19 juillet 2024

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.

Imprimer

"Les roadsters modernes ont un aspect générique, un son synthétique et une apparence plastique", estime Royal Enfield dont il faut bien reconnaître le caractère authentique de ses modèles phares : Classic, Himalayan ou Continental GT paraissent sans âge et plaisent grandement, partout dans le monde et notamment chez nous en France !

Aussi, "la Guerrilla 450 est une déclaration d'indépendance par rapport à ce conformisme abrutissant. À une époque où l'automatisation a émoussé les sensations, où les algorithmes ont étouffé l'imagination et où les fonctionnalités ont remplacé l'âme, la Guerrilla se dresse", s'enflamme la marque basée à Chennai (Inde) et Bruntingthorpe (Angleterre).

Selon ses concepteurs, la Guerrilla - à l'espagnol donc, avec beaucoup de RRRrrr et deux L voire "de zèle" - cherche à revenir aux fondamentaux du roadster : "énergique, intuitif et désireux de jouer sur toute la plage de puissance. Dépouillée de tout superflu, cette moto a été conçue avec précision pour offrir un plaisir pur et primitif", assurent-ils.

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Côté performances, cette nouveauté 2025 (attendue dès mi-septembre 2024 en France) permettra d'atteindre les 80 km/h sur route sans souci et sans trop se presser puisqu'elle reçoit comme prévu le monocylindre "Sherpa" de 452 cc, 40 chevaux et 40 newtons-mètres de la récente Himalayan. Pour rappel, il s'agit du premier "moulin à eau" du constructeur aux 123 ans d'histoire(s).

La partie cycle est aux diapasons (hum) puisque constituée d'un cadre en acier sur lequel se fixe une fourche hydraulique mais conventionnelle de 43 mm ainsi qu'un mono-amortisseur Showa travaillant sur 150 mm (140 mm devant). Les fourches inversées de certaines concurrentes (anglaises ou japonaises de cylindrées similaires) seraient-elles futiles ? Alors quid de celle de l'Himalayan ?

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Moto-Net.Com note et apprécie le dessin original des jantes à simples et doubles bâtons alternés ! Royal Enfield y installe des pneumatiques de tailles raisonnables, néanmoins supérieures à celles du petit frangin Hunter 350 : 120/70 à l'avant et 160/60 à l'arrière pour la #GRR contre 110/70 et 140/70 pour la "HNTR", en 17 pouces partout.

La chausse d'origine est fournie par le traditionnel partenaire et compatriote indien Ceat : la référence retenue, Gripp XL, accentue la touche Scrambler initiée par les soufflets de fourche et le petit sabot moteur… et peaufinable comme sur les exemplaires accessoirisés pour les photos du dossier de presse : protections de radiateur et de phare, sabot moteur en alu plus généreux, etc.

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Côté freinage, la Guerrilla 450 s'appuie à l'avant sur un simple mais grand disque de 310 mm pincé par un étrier 2-pistons, et à l'arrière sur un disque de 270 mm et étrier simple piston. Parfait donc pour ralentir cette moto au poids estimé à 185 kilogrammes "en ordre de marche", soit avec 90 % des 11 litres d'essence qui doivent autoriser un rayon d'action de près de 325 km.

Malgré son discours anticonformiste, Royal Enfield n'a pu s'empêcher d'intégrer un bouton "M" sur le commodo droit qui permet d'enclencher un mode moteur économique qui pourra aussi faire office de mode Rain. Pas de cartographies Street, Touring ou Track cependant, ni de réglages d'antipatinage pour la bonne et simple raison que la Guerrilla 450 n'embarque comme assistance que l'ABS, obligatoire en Europe.

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

"La Guerrilla 450 n'a pas été conçue pour les fiches techniques ou les fantasmes de circuit", prévient Royal Enfield. "Elle a été conçue pour une chose et une seule : rouler", sans se prendre la tête avec des réglages infinis via des commandes parfois peu intuitives ?

Le premier prix de cette Guerrilla 450 est fixé en France à 5540 euros (un peu au-dessus des tarifs communiqués par les indiens, voir la vidéo officielle ci-dessous) dans la version "Analog" à l'unique coloris gris "Smoke". À titre de comparaison, elle se place 1050 euros au-dessus de la HNTR 350 (au moulin à air deux fois moins puissant, et pesant 10 kg de plus !) mais 355 euros sous sa principale rivale, la Triumph Speed 400.

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Le tarif monte de 150 euros pour les deux coloris Noir "Playa" et Or "Dip" de la finition "Dash" (5690 euros donc) et de 340 ou 350 euros pour les Jaune "Ribbon" et Bleu "Brava" des top-modèles "Flash" (5730 ou 5740 euros, c'est en négo). Attention, ces quatre versions troquent l'instrumentation de l'Analog-ique (compteur à aiguille donc, fenêtre centrale LCD noir et blanc, Tripper annexe et optionnel) contre un écran rond "Full TFT" de 4 pouces de diamètre...

La rebelle se pare alors même d'un module (Wifi 5 à 2.4/5 Ghz !) afin de séduire les jeunes motards ou les automobilistes qui passent le permis moto (A2 donc) sur le tard, car tous seraient perdus sans les fonctionnalités GPS vi Google Maps, signal d'appels, gestion de la musique, etc. La Guerrilla 450 est une moto qui se veut simple, certes, mais dépassée sûrement pas !

Royal Enfield Guerrilla 450 : la vidéo officielle

Royal Enfield Guerrilla 450 : les coloris 2025

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...