
Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
À l'instar des trois entrées de gamme de bicylindres 500cc Hornet, NX et CBR, les "mid-size" Hornet 750 et Transalp pourront être commandées en 2026 avec l'E-Clutch… ou toujours sans, puisque l'embrayage électronique de Honda sera une option, et non une obligation comme c'est le cas sur les 4-cylindres 650cc.
Pour rappel, c'est sur le roadster très-néo-un-peu-rétro CB650R et sur la sportive de route CBR650R que le blason ailé a inauguré il y a deux ans son révolutionnaire dispositif permettant aux motards de piloter sa moto sans toucher au levier gauche, y compris pour démarrer ou s'arrêter. Et ce n'est pas tout...
"Plus important encore, ce système offre un plaisir de conduite inégalé, fonctionnant beaucoup plus rapidement et en douceur qu'un quickshifter, tant pour passer les vitesses que pour rétrograder", garantit Honda sur facture… où n'apparaît pas encore le coût de l'E-Clutch, optionnel donc et légèrement revu pour 2026.
La nouvelle version de l'E-Clutch offrirait davantage d'espace pour au pieds gauche, via une nouvelle disposition du poussoir d'embrayage et l'ajout d'un train d'engrenages, libérant ainsi 40 mm d'espace. De plus, les motoristes ont finalement considérés que "le caoutchouc anti-vibration et les supports du couvercle d'embrayage standard étaient inutiles (…) ce qui a permis de gagner 300 grammes".

Afin de les distinguer des exemplaires vendus avec un embrayage conventionnel, "les modèles Honda E-Clutch CB750 bénéficient également de l'ajout d'un sabot moteur élégant et épuré qui s'intègre parfaitement au style agressif et déterminé caractéristique de la Hornet", estiment les Rouges de Tokyo sur leur stand du salon de Milan. Le poids tous pleins faits passe aussi de 192 à 196 kg.
Enfin, le blason ailé revoit pour 2026 l'intégralité du nuancier de son best-seller en France : les coloris Noir "Graphite" et Noir Ballistic", Argent "Wolf" et Gris "Iridium", Jaune "Goldfinch" et Argent "Wolf" ainsi que Bleu "Jeans" et Noir Ballistic" remplacent les Noir, Blanc et Rouge actuels.

Côté Transalp, les japonais permettent aussi à ses futurs clients, qu'ils soient "commuters" ou baroudeurs, de se simplifier la tâche en sélectionnant l'option E-Clutch. Dans ce cas et comme le roadster, le trail reçoit alors "un nouveau sabot moteur en aluminium, pour une protection accrue et un look robuste et stylé", qui tiendrait compte du retour des propriétaires.
D'autre part et sur l'ensemble des Transalp 2026 cette fois (embrayage standard ou E-Clutch), les suspensions Showa montent en grade : la fourche inversée SFF-CATM de 43 mm et l'amortisseur arrière monté via le "Pro-Link" disposent des deux réglages hydrauliques, compression et détente.
En contrepartie, la "XL750" consent à garder ses trois coloris Blanc "Ross", Noir "Ballistic" et Gris "Deep Mud". Ce nouveau millésime profite simplement de nouveaux graphismes. Et d'un nouveau tarif ? Affaire à suivre sur MNC : restez connectés !
.
.
.