
C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
MV Agusta a retrouvé son indépendance et n'a pas perdu l'appétit ! À quelques jours de l'ouverture de "son" salon Eicma 2025, la petite marque de motos - de grand luxe, à taxer à 37% en France ?! - livre ses premières nouveautés 2026. Elle attaque doucement, avec le renouvellement de deux machines très différentes et un nouveau programme exclusif...
La Brutale 800 tout d'abord, que certains motards avaient déjà enterrée suite à l'annonce de l'arrivée d'une toute nouvelle et stupéfiante Brutale, garde sa place au sein du catalogue italien grâce à la mise en conformité de son Tre Pistoni de 798cc à arbre contrarotatif (oui, comme les MotoGP !) qui crache 113 chevaux et 85 newton-mètres.

"La cartographie moteur a été optimisée pour répondre aux normes Euro5+, augmentant la puissance maximale (d'un fougueux étalon, NDLR !) tout en conservant le son emblématique de la Brutale, grâce au célèbre échappement triple qui continue de définir le caractère distinctif du modèle", signalent les motoristes qui reconduisent avec, tout l'arsenal électronique.
Les inconditionnels du "Top" modèle italien constateront aussi - et seront rassurés plutôt que déçus ? - que la mécanique de la Brutale 800 ne change en rien par ailleurs : cadre treillis en acier, fourche inversée Marzocchi de 43mm, mono-amortisseur Sachs, disques de 320 mm et étriers brembo M4.32, pneus Bridgestone S22, écran couleurs 5 pouces connecté, etc.

Grosse différence en revanche, "l'édition 2026 fait ses débuts dans la nouvelle couleur exclusive Rosso Ago Opaco (Mat), accentuant sa présence à la fois agressive et raffinée", décrit le constructeur qui la commercialisera de son côté des Alpes à 12 600 euros, en entrée de gamme et sans version supérieure R ou RR, mais 950 ?
Pour traverser et arpenter les Alpes sur tous les flancs justement, MV Agusta continuera de proposer sa récente Explore Veloce avec son 3-cylindres de 931cc, 124 ch et 102 Nm, ses suspensions Sachs réglables, ses étriers Brembo Stylema, son électronique de pointe (dôtée de l'IMU, elle aussi), son grand écran de 7 pouces, ses deux coloris Noir/Gris/Rouge et Bleu/Blanc/Or, etc.

Cependant, afin de hausser les capacités - et l'attractivité - de son trail, la firme "italo-russe" complète sensiblement son équipement de série… tout en maintenant le tarif de la machine sous la barre des 20 000 euros sur son marché italien : "Troppo buono, grazie mille !"
L'Explore Veloce 2026 sera en effet dotée de "valises latérales pour une grande capacité de chargement, béquille centrale pour plus de commodité et d’entretien, barres de protection pour une plus grande robustesse et préparation off-road, projecteurs antibrouillard pour assurer visibilité par tous temps et conditions lumineuses et pneus Bridgestone AT41 pour un contrôle optimal sur route et hors route".

Enfin, à l'attention des motards qui eux "dépensent sans compter", MV Agusta annonce la création d'un nouvel atelier maison, "Sartoria Meccanica, le programme de personnalisation le plus avancé et exclusif jamais développé par la marque de Schiranna". Ce qui n'est pas peu dire !
À contre-courant de notre société actuelle et pour justifier des tarifs qu'on imagine stratosphériques, la petite marque italienne prévient : "aucun détail n’est confié à des configurateurs numériques impersonnels : chaque projet est, en effet, développé via un processus dialogué garantissant un niveau de personnalisation incomparable". Et d'une valeur inestimable ?

Trois niveaux de prestation sont prévus : "Essenziale" pour bénéficier de peintures et graphismes spécifiques, "Ricercato" pour pousser la personnalisation aux châssis et jantes, et "Iconico" pour monter sa moto de toutes pièces, et bénéficier d'un casque et d'une béquille d'atelier assortis.
"Les motos conçues via le programme MV Agusta Sartoria Meccanica ne sont pas de simples véhicules : ce sont de véritables œuvres d’art", assure le constructeur qui maintient la garantie usine standard de 5 ans sur ces exceptionnelles motos… de salon ?
.
.
.
 
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
   
  
  
     
  
  
     
  
  
     
  
  
    