Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BACK IN THE USSR
Paris, le 3 février 2025

Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

Rachetée il y a moins d'un an par le géant KTM - aux pieds d'argile… -, MV Agusta retrouve son indépendance en 2025 ! La petite mais insubmersible marque de moto italienne est de nouveau dirigée par l'entrepreneur russe Timor Sardarov via la nouvelle entité Art of Mobility. La roue tourne !

Imprimer

"L'Histoire est un éternel recommencement". Cette citation attribuée à l'historien athénien Thucydide, s'applique parfaitement à MV Agusta dont la route est parsemée de glorieux succès, de nombreux rachats, de cruelles désillusions, de spectaculaires rémissions, etc.

Il y a à peine un an, KTM s'emparait des commandes de la petite et luxueuse marque de motos italiennes, alors gérée depuis 2017 par des investisseurs russes. Or la même famille Sardarov vient de monter une nouvelle société baptisée "Art of Mobility" afin de reprendre le guidon de MV Agusta…

En fin d'année 2024 déjà, alors que les autrichiens du groupe Pierer Mobility écopaient frénétiquement pour tenter de renflouer leur "pakebot" en pleine tempête financière, les italiens - et les russes - se félicitaient des bons résultats commerciaux de leur marque…

Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

En hausse de +116 %, les ventes de MV Agusta auraient atteint les 4000 motos, affichées entre 15 600 euros (Brutale R 800) et 50 000 euros (Rush 1000) sur le site officiel français ! "Au cours des 18 derniers mois, MV Agusta a renforcé sa stabilité financière sous la direction d'une équipe de gestion entièrement revitalisée", soulignent ses hauts responsables.

Cagiva, Proton, Harley-Davidson, Mercedes-AMG, KTM… au suivant ?

Admirée pour ses machines racées mais crainte pour son SAV, la marque encore et toujours à Varese (Italie) indique que "2024 a également été la meilleure année de l’histoire de MV Agusta en termes de ventes de pièces détachées, avec un taux de disponibilité de 99% pour les modèles produits jusqu'à sept ans auparavant". Et toc.

Les motos italiennes MV Agusta repassent sous pavillon russe

En se séparant de son proprio, "l'entreprise vise également à protéger son précieux réseau de fournisseurs et de concessionnaires, en les mettant à l'abri de toute perturbation financière potentielle et en veillant à ce qu'ils ne soient pas affectés par la restructuration de KTM", assure la firme qui compte passer de 219 à 270 points de vente dans le monde.

De retour à la tête de MV Agusta, Timor Sardarov renoue avec sa stratégie originelle : "nous veillerons à ne pas dépendre de la stratégie d'un autre groupe comme Harley-Davidson ou AMG, ce qui a bien failli couler MV Agusta... Nous devons compter sur nous seuls, sur nos propres capitaux, sur nos propres décisions", expliquait-il il y a sept ans.

MV Agusta de nouveau indépendant en 2025 : déclaration officielle

Timur Sardarov, PDG de Art of Mobility S.A. : 
"C'est un moment de fierté pour nous tous chez MV Agusta. Reprendre le contrôle total de l'entreprise signifie que nous sommes maintenant plus forts et plus concentrés que jamais sur l'excellence. Ces deux dernières années, nous avons considérablement renforcé nos processus, nos systèmes et notre personnel. Ces changements structurels sont la base des résultats extraordinaires obtenus en 2024 et continueront de soutenir notre succès dans les années à venir. J'ai une totale confiance en notre équipe de direction, dont la vision, associée au dévouement et au professionnalisme de notre réseau de concessionnaires renouvelé, propulsera MV Agusta vers de nouveaux sommets. Mon engagement, ainsi que celui de ma famille, est d’être une force vitale pour l’équipe de Varese, la région et tous nos partenaires."".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Les pilotes Ducati se rodent au Balaton Park pour le GP de Hongrie 

Disputé en 1990 et 1992 au Hungaroring, le Grand Prix moto de Hongrie est de retour en 2025 sur un nouveau circuit, le Balaton Park qui vient d'accueillir le WorldSBK… et de décevoir Lucas Mahias ! Les pilotes Ducati de MotoGP y ont roulé ce mardi sur des Panigale V4 : Pecco Bagnaia et Marc Marquez l'ont trouvé petit, unique et inhabituel.
CB1000F SE : Honda habille sa Hornet rétro

Honda profite des 8H de Suzuka pour dévoiler une variante plus cossue de son nouveau roadster rétro : la CB1000 F SE, avec quelques éléments d'habillage différents. De quoi patienter en attendant la probable arrivée en concessions au printemps 2026. Présentation.
La Suzuki GSX-R1000R de nouveau autorisée à rouler en France en 2026 !

C'est officiel : la GSX-R 1000 R sera de retour sur nos routes l'an prochain ! Bannie du continent européen par la norme Euro5, la Superbike japonaise profite d'une mise à jour Euro5+ de son 4-cylindres pour réintégrer le catalogue Suzuki France, dans sa version R uniquement. Présentation de la Gex qui fête ses 40 ans avec ailettes et coloris inspirés...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...