Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LA CHAÎNE
Paris, le 31 juillet 2025

KTM vire du rouge à l'orange

KTM vire du rouge à l'orange

Les chaînes de production de motos KTM, au ralenti puis à l'arrêt depuis plusieurs mois, sont relancées à plein régime à compter du 28 juillet 2025. Cette reprise de l'activité au siège de Mattighofen (Autriche) est rendue possible par les fonds débloqués par le partenaire indien Bajaj. Explications.

Imprimer

"Nous tenons à remercier tout particulièrement nos collaborateurs qui, grâce à leur engagement, leur flexibilité et leur solidarité, ont rendu possible ce redémarrage ces derniers mois", annonce le nouveau PDG de KTM AG. Les 1000 salariés de Mattighofen ont repris leur poste "à temps plein" et "sans interruption (...) jusqu'aux vacances de Noël habituelles : aucune pause estivale n'est prévue", précise Gottfried Neumeister.

Rappelons que Herr Neumeister succède à Stefan Pierer, poussé vers la sortie pour sa (mauvaise) gestion de la marque qu'il a créé. KTM a en effet été placé en restructuration judiciaire par sa maison-mère - le groupe Pierer Mobility - à la fin novembre 2024 avec l'obligation légale de résoudre ses graves problèmes financiers en 90 jours. Dans l'attente, la production a été gelée alors que les nouveautés 2025 ont été mises sur "pause"... 

Les raisons de cette crise ? KTM s'est fait prendre à la gorge par ses ambitions trop élevées, tant en matièer de ventes que d'investissements. Avec entre 250 000 à 300 000 motos invendues sur les bras et des factures qui s'accumulent auprès des sous-traitants, la marque Orange est passée dans le rouge. Chômage technique et chômage "tout-court" à la clé, avec des centaines de suppressions de postes depuis le début de la crise. 

KTM ne doit son salut qu'à son partenaire indien, Baja Auto International, qui pour mémoire construit toutes les Duke de 125 à 390 cc depuis 2011. Bajaj, propriétaire de 49,9% du capital de KTM, a injecté 600 millions d'euros sous forme de deux prêts afin de régler la partie exigée par le plan de restructuration, soit 30% de la dette totale.

Dans un premier temps, le redémarrage de l'outil de production va se concentrer sur la gamme tout-terrain (cross et enduro), puis sur la plateforme LC4. Soit les 690 Enduro R et 690 SMC R et leurs cousines Husqvarna 701 Enduro et 701 Supermoto. Pas vraiment les motos de route les plus demandées sur le marché, mais néanmoins un excellent signal pour les clients et les concessionnaires KTM !

"Ce redémarrage est une étape importante, tant sur le plan organisationnel que émotionnel (...)", avoue le vice-président de la production. "Il est gratifiant de pouvoir à nouveau produire à pleine capacité et avec une équipe très motivée, en mettant clairement l'accent sur la qualité", se réjouit Jakob Kohlmayer. Prochaine étape : restaurer la confiance envers les fournisseurs et les motards, fatalement impactées par cette crise sans précédent.

Le - triste - bilan de KTM en 2024

Selon le bilan publié par KTM, ses ventes reculent de 29% (en valeur) sur l'exercice 2024. En toute logique, son chiffre d'affaires est affecté : il passe de 2,7 milliards d'euros en 2023 à 1,9 milliards d'euros. Soit un résultat avant impôts en recul de 1,28 milliards d'euros, d'après les comptables autrichiens. La trésorerie plonge en négatif à - 199 millions d'euros.

Conséquence directe pour tenter d'enrayer l'hémorragie : la masse salariale a été réduite de 6184 employés au 31 décembre 2023 à 5310 salariés à fin 2024. Soit 874 postes supprimés, auxquels s'ajoutent encore 750 à 800 suppressions depuis le début de l'année 2025. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
Pays-Bas 3 commentaires
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...