Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU ROUGE A L'ORANGE
Paris, le 22 mai 2025

KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

KTM sauvé par son partenaire indien Bajaj

Le plan de restructuration de KTM est approuvé par les autorités compétentes et surtout financé par son partenaire principal Bajaj Auto, à hauteur de 30% des dettes de la marque Orange. Stefan Pierer, fondateur et dirigeant de KTM, est poussé vers la sortie dès juin 2025…

Imprimer

Ouf. KTM peut respirer : les fonds nécessaires pour activer son plan de restructuration, soit la bagatelle de 600 millions d'euros, lui sont fournis par le constructeur indien Bajaj Auto International. Pour mémoire, Bajaj construit toutes les Duke de 125 à 390 cc depuis 2011 et possède à ce jour 49,9% du capital de KTM.

Autrement dit : le géant indien avait tout intérêt à mettre la main à la poche pour sauver l'entreprise Orange, sous peine de perdre l'équivalent de ses actions en cas de faillite. Ce prêt "XXL" place par ailleurs la marque autrichienne davantage sous la coupe de Bajaj, qui pourrait envisager de présider aux commandes de KTM à l'avenir... 

"Les créanciers de KTM AG, KTM Components GmbH et KTM Forschungs & Entwicklungs GmbH ont approuvé le 25 février 2025 une quote-part de plan de restructuration de 30%, payable d'ici le 23 mai 2025", rappelle le groupe Pierer Mobility, propriétaire des marques KTM, Husqvarna et GasGas (MV Agusta bat de nouveau sous pavillon russe). 

Cette "quote-part de 30%" correspond à la partie des dettes que KTM s'est engagé à régler auprès de ses créanciers avant le 23 mai 2025, afin de mettre en place un plan de restructuration validé avec le tribunal, ses sous-traitants et les banques. C'est cette somme d'argent, estimée à 600 millions, qui est mise à disposition par Bajaj sous la forme de deux prêts.

"Un prêt de 450 millions d'euros est accordé à KTM AG", explique Pierer Mobility. "Un montant supplémentaire de 150 millions d'euros est accordé à Pierer Mobility AG, qui reverse le solde nécessaire au paiement des quotes-parts aux sociétés KTM".

A noter que CFMoto, autre partenaire majeur de KTM, ne semble pas intervenir dans cette opération de restructuration et de financement de la dette. Doit-on y voir une volonté d'autonomie de la part du constructeur chinois, qui affiche une forte croissance en Europe en général et en France en particulier ?

Stefan Pierer écarté de sa propre marque

Rappelons que la chaîne de production de KTM est actuellement à l'arrêt et que des montagnes de stocks restent à écouler : certaines estimations font état de 250 000 à 300 000 motos invendues ! Une situation toxique et difficile à appréhender dans son ensemble, au point de s'interroger sur la gestion économique de l'entreprise…

Sans surprise dans ce type cas de figure, c'est vers le dirigeant que se tournent ces questions relatives à la stratégie et aux investissements de KTM : Stefan Pierer ci-dessus. Le créateur et PDG de KTM, mis de côté depuis la fin d'année, est poliment débarqué du comité directeur du groupe qui porte son nom…

"Stefan Pierer quittera le directoire de Pierer Mobility AG en juin 2025, à l'issue de la procédure de restructuration", tranche le groupe de Mattighofen. "Le conseil de surveillance nomme Verena Schneglberger-Grossmann, en poste depuis novembre 2015, au poste de directrice juridique de Pierer Mobility AG, en renfort du PDG Gottfried Neumeister".

Le - triste - bilan de KTM en 2024

Selon le bilan publié par KTM, ses ventes reculent de 29% (en valeur) sur l'exercice 2024. En toute logique, son chiffre d'affaires est affecté : il passe de 2,7 milliards d'euros en 2023 à 1,9 milliards d'euros. Soit un résultat avant impôts en recul de 1,28 milliards d'euros, d'après les comptables autrichiens. La trésorerie plonge en négatif à - 199 millions d'euros.

Conséquence directe pour tenter d'enrayer l'hémorragie : la masse salariale a été réduite de 6184 employés au 31 décembre 2023 à 5310 salariés à fin 2024. Soit 874 postes supprimés, auxquels s'ajoutent encore 750 à 800 suppressions depuis le début de l'année 2025. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 5 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...