Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
I NEED A DOLLAR
Paris, le 20 décembre 2024

KTM recherche du cash pour éviter le crash

KTM recherche du cash pour éviter le crash

La situation de KTM, placé en restructuration judiciaire, ne semble pas s'arranger en cette fin d'année 2024 à la grande inquiétude de ses clients, fournisseurs, salariés et pilotes. Sa maison-mère, Pierer Mobility, charge un spécialiste financier d'une mission vitale : trouver des investisseurs !

Imprimer

"Pierer Mobility AG nomme Citigroup Global Markets Europe AG pour réorganiser sa structure actionnariale", dévoile le groupe autrichien dans un communiqué envoyé le 17 décembre 2024, un mois après avoir révélé les difficultés financières de sa marque principale KTM. Rappelons que Pierer Mobility englobe KTM, GasGas, Husqvarna et MV Agusta.

Pour mémoire, KTM est placé sous le régime d'une restructuration judiciaire en raison de "besoins de financement qui sont actuellement de plusieurs centaines de millions d'euros", estiment ses dirigeants. Cette procédure, à ne pas confondre avec un redressement judiciaire, court pendant 90 jours. En clair : KTM a jusqu'à fin février 2025 pour présenter des garanties économiques satisfaisantes à ses créanciers.

Qui pour renflouer KTM ?

La nomination de Citigroup Global Markets Europe AG - spécialiste des redressements restructurations et gestions de crise - révèle que le groupe Pierer étudie toutes les alternatives pour renflouer KTM au plus vite. Et pour cause : les comptes seraient brutalement passés du Orange au rouge avec un déséquilibre budgétaire qui se chiffrerait en milliards d'euros !

 

La solution la plus évidente, dès le départ évoquée par KTM, est de faire entrer des investisseurs au capital dans le but d'échanger des actions contre des liquidités ou des annulations de créances. Mais le temps presse : la côte de KTM ne cesse de dégringoler sur les marchés financiers, suite à l'accumulation de signaux négatifs.

"Pierer Mobility AG est actuellement en pourparlers avec des investisseurs stratégiques et financiers potentiels. Il s'agit à la fois de partenaires existants et de nouveaux investisseurs stratégiques et financiers", précise le document émis par le groupe autrichien. Notez l'emploi des termes "existants" et "nouveaux"...

 

Cette différenciation indique que KTM est à la fois en discussion avec ses partenaires CF Moto et Bajaj Auto, mais également avec d'autres structures possiblement intéressées pour entrer au capital. Rappelons que le constructeur chinois CF Moto fabrique les plateformes 790 et 890 de KTM, alors que l'indien Bajaj construit toutes ses Duke de 125 à 390 cc.

Problème : ni CF Moto ni Bajaj ne seraient particulièrement emballés par une prise de capital supplémentaire, voire par le rachat pur et simple de KTM. Ce qui, à ce stade, semble l'issue la plus probable au regard du montant estimé des dettes autrichiennes. Reste donc la piste de nouveaux investisseurs… mais encore faut-il les trouver, puis les convaincre : c'est la mission de Citigroup Global Markets Europe AG !

Salaires bloqués, fournisseurs inquiets, MV Agusta lâché…

Ces tractations se négocient sur fond de mauvaises nouvelles en provenance du siège à Mattighofen (Autriche). Les syndicats de l'entreprise témoignent notamment de difficultés à percevoir des salaires, alors qu'une cinquantaine de licenciements supplémentaires sont évoqués. Sans surprise, treizième mois et autres primes de fin d'année sont gelés.

 

Au total, la masse salariale - 3620 employés, toutes filiales confondues - aurait fondu de quelque 800 postes depuis les premiers signaux d'alertes lancés fin 2023. Des retards sont également mentionnés auprès des fournisseurs, dont certains craignent d'être aspirés par la chute de KTM. Notamment les fabricants des roues, carénages, pièces et composants électriques des milliers de motos invendues qui plombent le bilan de KTM.

Par ailleurs, MV Agusta ne serait plus considéré comme "un actif stratégique" : KTM envisagerait de s'en séparer pour récupérer de la trésorerie, solution mentionnée par MNC dès les premières annonces préoccupantes. En cas de crise, dernier racheté : premier revendu.

L'homme qui cherchait 3 milliards

"J'attends de KTM des réponses claires sur la manière dont on a pu passer si rapidement d'une situation bénéficiaire et de bonnes perspectives, à une procédure de redressement", tonne le ministre autrichien de l'économie, Martin Kocher, au micro du média public ORF.  

 

Le ministre n'est pas le seul à exprimer son indignation : "de nombreux employés de KTM, mais aussi des personnes qui vivent à Mattighofen et dans les environs, pour qui cette entreprise est si importante, ne comprennent absolument pas ce qui s'est passé", témoigne le directeur du Service public pour l'emploi autrichien (AMS). 

"Les employés paient le prix de décisions de gestion manifestement erronées", s'insurgent de leur côté les principaux représentants syndicaux. "Il sera certainement nécessaire d’examiner comment une situation aussi dramatique a pu se produire, et qui en est responsable".

Outre qu'elles témoignent du même sentiment de surprise, ces déclarations partagent la volonté d'exiger "des comptes" aux dirigeants de KTM. A commencer par le fondateur et PDG de KTM, Stefan Pierer, qui garde le silence depuis l'annonce de la restructuration via son allocution vidéo du 26 novembre 2024. 

Et le MotoGP, alors ?!

Parmi les salariés KTM inquiets de la tournure des évènements, citons aussi Pedro Acosta. Le jeune prodige de 20 ans redoute d'inévitables coupes sur les quatre prototypes de Grands Prix : deux officielles et deux Tech3. Or, la RC16 doit évoluer significativement au regard de ses performances 2024 (0 victoire et 1 pole)...

Le manager du n°37, Albert Valera, se dit lui-aussi pris de court par l'annonce de ces difficultés : "Personne ne nous a prévenus de cette possibilité lorsque nous avons signé le contrat en mai : on nous a vendu que KTM était un géant avec une énorme puissance financière. Pour nous, cela a été une surprise absolue". 

Valera l'avoue sans détour : les promesses de KTM seront dorénavant prises avec des pincettes. Dans l'attente d'un investisseur et/ou repreneur, cette posture de défiance risque hélas de se propager... Et ce, malgré la communication résolument optimiste du blason d'outre-Rhin (ci-dessous).

KTM, Ready to fight !

"Ce n'est un secret pour personne que KTM AG évolue dans un paysage économique en pleine mutation", admet le constructeur dans un communiqué officiel du 20 décembre 2024. "Cependant, comme le suggère notre mantra Ready to Race, nous saisissons ce moment pour nous réaligner, faire le plein et nous revigorer". La marque promeut sa capacité à générer "des émotions fortes", en particulier grâce à sa forte implication en compétition.

Elle se réjouit aussi d'avoir dévoilé "59 nouveaux modèles" en 2024 et se félicite d'être revenue à l'EICMA "avec un stand gigantesque de 1 635 m2 et 17 nouveaux produits".  Ce que KTM nomme pudiquement sa "phase de restructuration" est abordée avec la même approche dynamique.

Et que les clients actuels et futurs se rassurent : la livraison des motos neuves est maintenue, tout comme "pour nos pièces détachées, nos accessoires techniques, notre service client et nos garanties qui restent inchangés".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.
Kawasaki Z650S 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

La Z650 évolue pour 2026 et adopte un mystérieux suffixe S. Entre son design "Sugomi", son électronique succincte, son twin 649 cc solide et sa partie-cycle sommaire, le roadster Kawasaki assume son côté simple et efficace. Face aux roadsters Hornet 750, MT-07, 800NK ou Trident 660 qui se suréquipent, cette approche minimaliste séduira-t-elle ? MNC essaie la Z650S.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Grand Prix de République Tchèque 2026

Marc Marquez remporte le GP de République Tchèque et revient à seulement 40 points du leader du championnat MotoGP, Marco Bezzecchi, suspendu à Brno suite à ses vilains gestes d'humeurs envers un commissaire de piste.
République Tchèque 1 commentaire
Coluche, 40 ans après : l'enfoiré au grand coeur manque toujours

Le 19 juin 1986, Coluche a fait pleurer un paquet de gens. Et pas de rire, cette fois. Victime d'un accident de moto - contre un putain de camion -, Michel Colucci était le comique préféré des français. Il était aussi un motard passionné et jeune père de Romain, Marius... et des Restos du Coeur. Portrait, hommages et vidéos sur MNC.
Série de cartons rouges au GP de République Tchèque 2026

Ogura en pole sur son Aprilia puis Bagnaia vainqueur du Sprint samedi à Brno, Bezzecchi qui s'emporte face à un commissaire de piste (et privé de GP !), Marquez qui l'emporte en course principale, Acosta en panne et Quartararo qui chute : ce neuvième Grand Prix moto 2026 a été particulièrement animé. Et le championnat MotoGP relancé !
République Tchèque 3 commentaires
Johann Zarco brûle d'impatience et s'entraîne beaucoup

Un mois après son effroyable accident au GP de Catalogne 2026, Johann Zarco partage son impatience et son optimisme. Entre rééducation et guitare, le tout en famille, notre double champion Moto2 et mémorable vainqueur du GP de France 2025 attend le feu vert… pour se faire opérer du genou. Courage, Jojo !
La Superbike V4 SR-RR de CFMoto déboule à 315 km/h, en vidéo

La première Superbike chinoise arrive. Et à toc ! Ce lundi 15 juin 2026 au centre d'essais automobile de Shangrao lors du "China Motorcycle Top Speed Record Challenge", la V4 SR-RR a roulé à 315,82 km/h. Pas loin donc du mur des 200 miles per hour, grâce à son inédit V4 de 997 cc dont on sait depuis deux ans qu'il crache 212 ch et 114 Nm...
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...