Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2025
Paris, le 4 juin 2024

Pedro Acosta éjecte Miller de la KTM officielle

Pedro Acosta éjecte Miller de la KTM officielle

Le débutant MotoGP Pedro Acosta est - déjà - promu dans le team officiel KTM en 2025 grâce à ses débuts tonitruants sur la RC16 GasGas. Le champion en titre Moto2 fera équipe avec Brad Binder pour au moins deux saisons, alors que Jack Miller cherche à rebondir chez Tech3.

Imprimer

Le jeune pilote Pedro Acosta (20 ans depuis le 25 mai), 5ème au provisoire MotoGP sur la KTM satellite Tech3, accède sans surprise à la structure d'usine du constructeur autrichien à partir de 2025 dans le cadre d'un contrat décrit comme "pluriannuel". L'espagnol au pilotage incisif fera équipe avec Brad Binder, sous contrat jusqu'en 2026.

Cette nomination entraîne, par effet domino, l'éviction de l'actuel second pilote du team officiel KTM : le sympathique australien Jack Miller, totalement transparent pour sa deuxième année sur la RC16 officielle… Seulement 16ème au général, Miller est conscient que ses jours sont comptés et se dit ouvert à l'idée de récupérer la moto d'Acosta chez Tech3. Un échange en interne, en quelque sorte !

Pedro Acosta apprécie pour sa part l'intérêt que KTM lui porte, tout en rappelant à quel point ses débuts dans la catégorie reine l'ont mis sous pression : "il y avait beaucoup d’attentes, que ça soit au niveau des médias, des sponsors. Mais mon entourage a su me rassurer et m'ôter une partie de cette pression. Ces débuts en MotoGP n’ont pas été faciles à gérer, compte tenu des résultats".

Un petit truc en plus

Des résultats qui se traduisent par un podium dès sa deuxième course principale (3ème au Portugal), suivi d'une brillante seconde place en Amériques. Extrêmement rapide et audacieux, Acosta s'est d'entrée de jeu hissé parmi les ténors avec son style de pilotage caractéristique. Le n°31 trace des trajectoires hyper tendues avec énormément d'angle en entrée de virage, au point de faire frotter le bas de carénage de sa KTM rebadgée GasGas !

Souvent comparé à Marc Marquez, Pedro Acosta apprend remarquablement vite : "on le surnomme Bob l'éponge", s'amuse le team manager Hervé Poncharal, admiratif devant les capacités d'assimilation de cette nouvelle pépite. Autre illustration de ce talent : Acosta est le meilleur pilote KTM au championnat devant des pilotes expérimentés comme Brad Binder (7ème). Son coéquipier Augusto Fernandez (17ème) lui rend 88 points au provisoire !

"On peut presque le qualifier de talent générationnel au vu de ce qu’il a accompli jusqu’à présent", se réjouit le manager du team officiel KTM. "On connaît le niveau actuel de notre sport (...) : se démarquer aussi rapidement prouve donc qu’il a quelque chose de spécial. J’en profite d’autre part pour saluer le travail de son team dans le box voisin, pour lui avoir permis d’en arriver là", note Francesco Guidotti.

Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport à gauche ci-dessus, rappelle que "dès ses débuts en Red Bull MotoGP Rookies Cup, on a bien vu qu’il avait quelque chose de particulier. C’est un pilote, doté d’une forte mentalité, qui n'hésite pas à agir de façon un peu différente. C’est ce qui le rend unique dans cette catégorie".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP de Malaisie 2025

Alex Marquez devient vice-champion du monde MotoGP au Grand Prix de Malaisie grâce à sa deuxième place au sprint puis sa victoire en solitaire en principale. Francesco Bagnaia, de retour aux sommets, alterne succès et... crevaison !
Malaisie 3 commentaires
Nouveautés Yamaha 2026 : Ténéré 700 World Raid

La Ténéré 700 World Raid, la plus aventurière des "T7", reçoit logiquement les améliorations apportées l'an dernier sur le trail best-seller de Yamaha. Notamment sur un plan esthétique et - surtout - électronique. Présentation.
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Triumph met à jour ses Bobber et Speedmaster pour 2026

Après les authentiques Bonneville T100 et T120, puis les baroudeurs Scrambler 900 et 1200 XE, Moto-Net.Com vous présente la branche américaine de la famille des Modern Classics de Triumph : la sculpturale Bobber et la brutale Speedmaster qui évoluent aussi pour 2026 ! Présentations...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...