Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TROISIÈME DU NOM
Paris, le 29 juillet 2025

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

Lancée avec succès il y a exactement 10 ans par l'importateur DIP via sa marque Orcal, l'Astor 125 reprend du service ! La petite moto néo-rétro fait appel à un moteur Euro5+ d'origine Yamaha, une partie-cycle retravaillée, une instrumentation modernisée, pour un prix toujours placé. Présentation de l'Astor 3 !

Imprimer

"L'Astor 3 est, aujourd'hui, disponible à la vente et en essai dans les concessions Orcal de France", signale la DIP, société spécialisée dans la distribution de deux et quatre depuis 1969… "année érotique" selon Gainsbourg, année des Honda CB750 Four et Kawasaki 500 Mach III pour Moto-Net.Com !

Il souffle d'ailleurs un petit air Vintage dans le catalogue Orcal avec l'arrivée, ou le retour plutôt, d'une petite néo-rétro que les français connaissent bien : ces dix dernières années, l'Astor s'est régulièrement disputée la première place des ventes de 125 dans l'Hexagone, face à la Mash Seventy, ainsi que les Honda CB125R, Yamaha XSR125.

"Dix ans après sa sortie, comme un trait d'union attachant, elle revient embellie et actualisée", se réjouissent les responsables marseillais qui comptent sur leur profond vivier de propriétaires d'anciennes générations d'Astor "pour renouveler leur monture, mais aussi les nouveaux adeptes dont le désir est de chevaucher cette moto symbole d'un art de vivre et d'une philosophie transgénérationnelle".

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

En tout, "plus de 20 000 personnes en Europe ont acquis un Orcal Astor depuis sa sortie", comptabilise la DIP qui a profondément revu son Astor troisième du nom, tout en conservant certains traits spécifiques : "la simplicité prévalait sur l'Astor de 2015 et reste toujours appliquée à cette moto", notamment.

Le moteur, d'origine Yamaha (cousin de l'YBR) et homologué Euro5+ bien naturellement, est un monocylindre qui se contente de développer 10 ch à 9000 tr/min et 9,2 Nm à 7500 tr/mn... contre 14 ch et 11,2 Nm pour la frangine Altimo. De même, la petite néo-rétro dispose d'une boite 5-vitesses quand sa grande sœur intègre une 6-rapports plus valorisante.

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

La différence de taille - et de poids… - entre ces deux modèles Orcal ? L'Astor est dépourvue d'un refroidissement à eau, ce qui limite les performances de l'engin certes, mais simplifie grandement les interventions mécaniques dessus et allège la machine : 140 kg Vs 161 pour l'Altimo. Les tarifs aussi diffèrent : 2695 euros contre 3590.

Petit moteur, poids plume, prix serré… gros succès ?

Moto-Net.Com observe au passage que la contenance du réservoir de l'Astor 3 diminue par rapport au modèle originel : 14,5 litres contre 16 auparavant. Compte-tenu de sa frugalité (3,2 l/100km), la nouvelle version disposera d'une belle autonomie théorique de 450 bornes.

"Son balancier d'équilibrage limite les vibrations toujours désagréables en balade", ajoutent les responsables d'Orcal. "Elle conserve également son kick de démarrage qui double le démarreur électrique", et reçoit toujours de série une paire de béquilles : latérale pour les simples arrêts, centrale pour l'entretien de la chaîne ou les stationnements plus longs.

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

L'Astor 3 n'est donc pas une moto au rabais comme le prouve "la visserie inox, un faisceau électrique étanche, un guidon aluminium à section variable, un té de fourche en aluminium avec une colonne de direction monté sur roulements à rouleaux", détaille et rassure la DIP qui distribue aussi en France les 100 % chinoises Voge, les side-cars Chang Jiang et les quads Loncin.

Côté partie-cycle, la fourche désormais inversée s'assortit aux tubes chromés qui enveloppent les amortisseurs arrières. La jante avant passe de 17 à 18 pouces "pour une conduite urbaine plus facile", avance la DIP, et pour se distinguer de l'Altimo selon MNC.

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

"Le choix de pneumatiques à profil crantés est avant tout esthétique", justifie les responsables marseillais qui savent que el look compte pour beaucoup dans le succès des motos, a fortiori des 125cc qui ciblent des automobilistes fantasmant sur, au hasard, des maxitrails allemands.

"Le freinage confié à deux disques reste couplé", ce qui dispense l'Astor de l'ABS obligatoire sur les motos et maxiscooters de plus de 125cc. D'autres points son modernisés, comme l'éclairage entièrement à LED et l'instrumentation qui "abandonne les aiguilles pour le numérique afin d'être également plus complet", légitime la DIP.

La petite Astor 125 d'Orcal parée pour un grand retour ?

"Tout en proposant un prix très étudié, l'Astor veut afficher sa finition presque luxueuse pour la catégorie", se vante Orcal, soulignant la présence d'une "selle quadrillée avec mousse double densité pour soigner également le confort de l'équipage", et l'attention portée au passager qui "dispose aussi de grandes poignées de maintien et d'un bon espace pour s'installer".

"La selle situé à 820 mm permet une position de conduite détendue et accessible pour toutes les tailles", estime la DIP. Le Journal moto du Net observe cependant que cette troisième Astor est 4 centimètres plus haute que la première. Peuchère, quand on vous dit que tout augmente !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Johann Zarco patine sur sa Honda au GP de Malaisie 2025

Johann Zarco, douzième à plus de 20 secondes du vainqueur dimanche, s'est fait piéger par l'usure trop importante de son pneu arrière à Sepang. Le pilote cannois considère toutefois que son pilotage est davantage en cause que sa Honda, sur le podium avec Joan Mir.
Malaisie 1 commentaire
Accidents à moto : les sapeurs-pompiers aussi sont exposés !

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, leur Mutuelle et le Team18 engagé en championnat du monde d’Endurance moto EWC lancent un message : #PrudenceMoto ! Trois vidéos incitent nos valeureux soldats du feu - et de la route - à rouler de manière responsable pour rester en vie et sauver les nôtres.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...