Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE ORANGE À NOËL
Paris, le 26 décembre 2023

Délocalisation des motos KTM : 300 licenciements en Autriche

Délocalisation des motos KTM : 300 licenciements en Autriche

Le groupe Pierer Mobility (KTM, GasGas et Husqvarna) va davantage faire tourner les chaînes de ses partenaires indien Bajaj et chinois CF Moto pour assembler ses motos, en plus de leur confier une partie de son R&D. Victimes de cette délocalisation : 300 employés sur ses sites historiques en Autriche. Explications.

Imprimer

Mouvement de grogne en Autriche : "une réduction nécessaire des effectifs pouvant aller jusqu'à 300 collaborateurs sur les sites autrichiens en 2024", est annoncée dans un communiqué du groupe Pierer Mobility, propriétaire de KTM, GasGas, Husqvarna et - depuis peu - de MV Agusta. Dur à avaler pour les salariés en question, alors que l'entité de Stefan Pierer se réjouit quelques lignes plus loin "d'une croissance du chiffre d'affaires de 7 à 9 % avec une marge EBIT comprise entre 5 et 7 %" pour l'année 2023…

Les raisons de cette stratégie sévère sur un plan humain ? Des perspectives plus sombres pour l'année 2024 à venir, selon les analystes autrichiens, mais aussi - et surtout ? - la décision prise par le conseil d'administration de délocaliser une part supplémentaire de la production autrichienne. Rappelons que KTM fait de longue date fabriquer ses Duke de petites cylindrées par Bajaj en Inde et ses moyennes cyclindrées (790 et 890) par CF Moto en Chine

Cette externalisation va monter en régime avec d'autres "modèles de milieu de gamme", ainsi que "certaines activités de recherche et développement". Le groupe Pierer ne s'en cache pas : l'objectif est "d'exploiter les avantages de coûts dans ces régions et d'accélérer les processus de développement et d'industrialisation". Quitte à sacrifier 300 emplois en Europe…

Autre élément qui pèse dans la balance : Pierer Mobility revend ses marques de vélos Ramon et Felt et arrête toutes ses activités liées aux vélos "musculaires" (sans piles : juste avec ses petites jambes !). Le groupe autrichien se recentre sur ses vélos à assistance électrique (VAE) et autres e-Bike Husqvarna et GasGas, soit les catégories les plus populaires et juteuses du marché vélo. 

"Nous nous attendons à ce que l’environnement économique mondial soit difficile au cours de l’exercice 2024  : pour le groupe Pierer Mobility, 2024 sera une année de consolidation , qui servira à renforcer le cœur de métier", estime cet acteur majeur du deux-roues en Europe.

Mais que l'on se rassure : "le conseil d'administration s'attend à ce que le chiffre d'affaires reste quasiment inchangé en 2024 (positif donc, NDLR) et à une marge EBIT de 5 à 7%", conclut le communiqué. MNC dénombre au moins 300 grincements de dents à la lecture de ces prévisions positives… 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de Malaisie 2025 à Sepang

Le circuit de Sepang, le plus arpenté par les pilotes MotoGP via les essais hivernaux, accueille le Grand Prix de Malaisie du 24 au 26 octobre. Convalescents, Marc Marquez, Jorge Martin et Maverick Viñales ratent cette dernière étape de la tournée d'outre-Mer 2025. Gare au décalage horaire et changement d'heure ! Programme.
Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Le champion WorldSBK Toprak Razgatlioglu peut-il s'imposer en MotoGP ? 

Au lendemain de son troisième sacre en World Superbike, Toprak Razgatlioglu interroge toujours. Le pilote turc se lancera l'an prochain en MotoGP, comme plusieurs champions WSBK et WSSP avant lui. Quelles sont les chances du n°54 de réaliser un doublé inédit ? Comment sa venue est-elle perçue ? MNC a interrogé Le Chat...
WSBK 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...