Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Descendante directe du concept EV Fun exposé il y a une petite année au salon Eicma de Milan (Italie), le "modèle de série sera très prochainement commercialisé sous le nom de WN7, le "W" symbolisant le vent et, par extension, le silence qui baigne le fonctionnement de la machine, le "N" qualifiant l'absence de carénage (Naked) et le chiffre 7 s'apparentant à la catégorie de puissance", nous apprend Honda.
La marque "ailée-ctrique" (mais pas uniquement, étant donné le CB750 "four" de sa mignonne voiture Honda e) divulgue aussi quelques données techniques capitales : un poids toutes charges faites (huhuhu) de 217 kg notamment, ce qui place cette "vent-nue-sept" 9 kilogrammes au-dessus de la CB650R aussi simple d'utilisation grâce à son e-clutch…
Certes, cette inédite WN7 a été développée afin d'offrir "une nouvelle expérience de conduite, différente de celle des motos thermiques" qui devrait proscrire toute comparaison entre les deux familles. Cependant, le géant de Tokyo lui-même estime la puissance de sa première moto électrique à celle d'un roadster de 600cc.
Selon qu'on considère les puissances maxi des Hornet 500, CB650R ou Hornet 750, cette nouveauté 2026 - qui entrera en production fin 2025 - pourrait ainsi sortir 56,4 chevaux, 87,7 ch (peu probable, mais bon) ou bien 73,6 ch. Le couple du moteur électrique est communiqué en revanche : 100 Nm, soit 4 petits points inférieur à celui de la CB1000 Hornet.
Pour autant, la WN7 ne se destine pas uniquement aux motards confirmés : "conçue pour offrir des performances particulièrement excitantes quel que soit le permis moto obtenu, elle sera également proposée en version A1 (11 kW)". Elle sera donc accessible aux motards débutants (permis A2) comme aux automobilistes (B) plus "branchés" que les motards ?!
Pour info et au dernier recensement (1er janvier 2024, publié par "un" gouvernement en septembre suivant), 2,2% du parc automobile français était constitué de véhicules 100% électrique. Sur l'année 2024, les 290 611 immatriculations de voitures à piles représentaient un recul de -2,6% par rapport à 2023. Le marché moto électrique hexagonal lui, demeurait négligeable. Avant que le n°1 mondial et français ne s'y lance ?
Honda veut croire en l'avenir de la moto électrique - la sienne ! -, grâce à ces dernières données notamment : selon les options cochées par les futurs clients en 2026 (seront-ils une poignée, plusieurs centaines ou quelques milliers ?), le processus de charge pourra se limiter à tout juste 30 minutes pour une charge de 20 à 80% via un système de type CCS2, ou durer moins de trois heures en se branchant à une prise de 6 kW dans son garage ou au bureau.
Enfin, la marque "zélée" garantit sur facture - mais sans révéler les tarifs - que "la longue histoire et toute l'expertise de Honda dans le domaine de la moto (+ de 500 millions d'unités produites depuis 1948) se retrouvent légitimement dans chaque composant de la WN7, garantissant que les mêmes qualités d'homogénéité, d'efficacité, de fiabilité et de plaisir qui font la réputation des Honda depuis toujours sont plus que jamais présentes".
D'autres caractéristiques techniques et détails de la WN7 seront communiqués lors du prochain salon Eicma dont l'ouverture est programmée le 4 novembre 2025 à Milan. Restez branchés sur MNC, bien évidement !
.
.
.