Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FIDÈLES AU POSTE
Paris, le 10 septembre 2025

Les SV650 et V-Strom 650 poursuivent leur route, (r)assure Suzuki France

Les SV650 et V-Strom 650 poursuivent leur route

Non, l'emblématique SV650 et la toute aussi populaire V-Strom 650 ne vont pas sortir du catalogue Suzuki faute de satisfaire aux normes Euro5+. La filiale française, interrogée par Moto-Net.Com, affirme qu'aucun projet dans ce sens n'est en prévision. Explications.

Imprimer

"Nous ne pouvons évidemment pas partager le plan produit de la marque mais il n'y a aucune prévision d'annonce que le moteur V-Twin 650 cc de Suzuki va ou puisse s'arrêter", nous répond Suzuki Motor France lorsque Moto-Net.Com l'interroge sur la rumeur - persistante - de fin de carrière de son roadster et son trail.

Que les fans se rassurent : ces deux motos plébiscitées par les nouveaux permis A2 - mais pas que ! - vont poursuivre leur carrière, bien que d'inévitables évolutions sont attendues sur leur bicylindre commun de 645 cc. Une bonne nouvelle dans la mesure où les SV650 et V-Strom 650 constituent les portes d'entrées de la gamme Suzuki, à respectivement 7149 euros et 8999 euros.

Lancée en 1999, la SV650 est l'un des roadsters Suzuki les plus célèbres avec la cultissime Bandit. Légère, accessible et efficace, la SV doit beaucoup de son succès à son bicylindre en V, ouvert à 90° : un moteur pétillant avec de vrais morceaux de (gentil) caractère dedans, qui en donne pour son argent avec ses 73 ch et 64 Nm.

 

Problème : cette motorisation devenue extrêmement rare - face à la déferlante des twins verticaux - répond aux normes européennes Euro5, et non à son ultime évolution Euro5+. Cette homologation obligatoire - sur les nouveautés depuis janvier 2024 puis sur toutes les motos neuves début 2025 - comprend en toute logique "+" de contraintes en termes d'émissions sonores et polluantes. 

En clair : le moteur de la SV650 et de la V-Strom 650, en l'état actuel, doit évoluer pour continuer sa route autrement qu'à la faveur de dérogations sur les stocks. Rien d'insurmontable dans l'absolu, puisque les modifications principales pour Euro5+ tiennent à la greffe d'un accélérateur sans câble (Ride-by-wire) pour gérer plus précisément l'injection et à l'ajout d'un capteur d'auto-diagnostique (OBD2).

"Les V-Strom 650 et SV650 sont à ce jour disponibles à la vente chez les concessionnaires", rappelle la filiale française. "Suzuki et nous sommes très attentifs aux requêtes de nos clients, ainsi qu'aux remontées de notre réseau concernant l'évolution de nos motos. Nous travaillons donc à répondre au mieux à leurs besoins", nous assure-t-elle. Restez connectés !

Suzuki SV650 2025

  • Bicylindre en V de 645 cc
  • 73 ch à 8500 tr/mn 
  • 64 Nm à 6800 tr/mn
  • Selle à 785 mm 
  • Réservoir de 14,5 litres
  • 197 kg
  • Accessible permis A2
  • 7149 euros au 11 juin 2025 (7099 € sur stocks 2024)

Suzuki V-Strom 650 2025

  • Bicylindre en V de 645 cc
  • 71 ch à 8800 tr/mn 
  • 62 Nm à 6300 tr/mn
  • Selle à 835 mm 
  • Réservoir de 20 litres
  • 213 kg
  • Accessible permis A2
  • 8999 euros au 11 juin 2025

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 3 commentaires
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...