
Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Triumph roule des mécaniques : dans les six prochains mois, la marque anglaise prévoit de lancer de nombreuses machines. "Parmi les 29 modèles à venir, sept ont déjà été annoncés, incluant la nouvelle gamme TXP électrique, la nouvelle TF 450-X, ainsi que deux modèles cross-country, disponibles en concession avant Noël", décomptent les anglais.
Après ce "Merry Christmas" 2025, "les 22 autres modèles comprendront à la fois des variantes existantes et des modèles entièrement inédits", prévoient nos voisins d'outre-manche qui comptent ainsi vendre de plus en plus de motos. Comme c'est le cas depuis cinq années !
Six mois après l'annonce de sa nouvelle année record (134 635 motos vendues à travers la planète en 2024 !), le triomphal constructeur assure avoir enregistré "une année financière exceptionnelle (FY25), avec plus de 141 683 motos livrées dans le monde" entre juillet 2024 et juin 2025.

"Cela représente une croissance spectaculaire de +136% par rapport à 2019, avec un réseau de 950 concessionnaires répartis dans 68 pays", calcule pour nous l'entreprise qui emploie "environ 3000 personnes dans le monde entier et possède des filiales au Royaume-Uni, en Amérique du Nord, en France, en Allemagne, en Espagne, en Italie, au Japon, en Suède (Scandinavie), au Benelux, au Brésil, en Chine et en Thaïlande".
Sans livrer son bilan comptable, la firme qui a sorti sa toute première moto en 1902 et a été relancée avec brio - et courage ! - par l'homme d'affaire John Bloor dans les années 90, affirme que c'est grâce à ses volumes de ventes continuellement et prodigieusement en hausse qu'elle peut mener à bien son "ambitieux" plan produits...

Enchanté de l'accueil réservé à son inédite Tiger Sport 800 dont les ventes "ont surpassé les attentes" et à ses récentes Speed Triple RS et RX, ravi de son essor en Chine, au Brésil et en Inde, Triumph est également fier de s'être aventuré "vers de nouveaux segments : motos de moins de 500cc, off-road de compétition et modèles électriques pour jeunes".
La nouvelle gamme "comprenant la Speed 400, la Scrambler 400 X et la Scrambler 400 XC a été un moteur essentiel de la croissance de Triumph en Asie" où ses jolies petites anglaises - produites dans son usine en Thaïlande ou par le partenaire Bajaj pour l'Inde - sont perçues comme de vraies "grosses" motos. Or en France aussi, les charmantes "petites" néo-rétro connaissent un franc succès, en tant qu'entrées de gamme.

Que nous réserve Triumph pour les mois à venir ? La majorité des nouveautés 2026 - et mises à jour - "seront dévoilés lors d'événements mondiaux à partir du 21 octobre, avec la campagne "True Originals Never Settle"", que l'on pourrait traduire par : "Les vrais originaux ne sont jamais rassasiés".
"Une seconde présentation aura lieu le 28 octobre, avec le lancement d'un nouveau modèle sous le slogan "Made to Upstage"" traduisible par "Conçu pour piquer la vedette". D'autres lancements sont prévus les mois suivants, déjà nommés "Plus d'aventure pour l'âme" et "Perfection pure race/course ?" en novembre...

Triumph avertit enfin que ses compatriotes du Royaume-Uni pourront configurer et commander en ligne leur moto dès sa révélation via un nouvel outil "Reserve My Triumph" qui sera déployé le printemps prochain sur le continent. "En versant un acompte, ils pourront garantir leur modèle et coloris préférés, avec livraison par leur concessionnaire habituel", programment les anglais.
Les motards "à l'ancienne" - pas nécessairement vieux, attention - seront rassurés d'apprendre que "durant cette période de lancements, les concessionnaires Triumph dans le monde entier organiseront des événements exclusifs jusqu'au printemps 2026 pour permettre aux clients de découvrir en avant-première la gamme complète". Et en vrai de vrai !
Paul Stroud, directeur commercial de Triumph Motorcycles :
"Le dynamisme que nous avons atteint ces dernières années est extraordinaire. Nos ventes record, notre expansion vers de nouveaux segments et le nombre impressionnant de nouveaux produits témoignent de notre optimisme. Malgré les défis du marché, notre objectif reste clair : proposer des motos passionnantes, innovantes et de la plus haute qualité à nos clients du monde entier".
.
.
.