Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUÈRE D'INDÉPENDANCE
Paris, le 17 octobre 2025

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.

Imprimer

Comment ? Indian bosse sur une moto autonome ? Non ! Enfin, pas que Moto-Net.Com sache en tout cas. En revanche, il est devenu officiel ce lundi 13 octobre 2025 que la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) prend son indépendance vis à vis du groupe Polaris qui l'a vaillamment remis en route depuis 2013… et même sur circuit avec Loris Baz en 2025 !

Propriétaire de la marque depuis 2011, le groupe américain basé dans le Minnesota possédait à l'époque sa propre marque de motos : créée de toutes pièces en 1998, Victory la jeune et ambitieuse marque de customs et cruisers à gros moteurs V-Twin avait été stoppée net en 2017 au profit d'Indian, justement, le "premier constructeur de motos américain" (hum, deux ans plus ancien que Harley-Davidson) étant alors jugé plus profitable.

Ce lundi 13 octobre 2025, Polaris a cette fois annoncé qu'il allait se séparer d' Indian Motorcycle pour en faire une société indépendante, et vendre une participation majoritaire (non communiquée à ce jour) à la société de capital-investissement Carolwood LP. Pas si "bankable" que cela, le rival de HD ?

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

"Cette cession intervient à un moment où Polaris cherche à rationaliser ses activités alors qu'elle est confrontée à une faible demande des consommateurs et à des droits de douane", analyse l'agence de presse Reuters qui note parallèlement que les actions de Polaris ont bondi de +11% lundi dernier après la clôture de la bourse !

Indian sur sa propre piste

"Polaris et Indian Motorcycle bénéficieront tous deux de cet accord qui permettra à chaque entreprise d’avancer plus rapidement, de proposer des innovations de pointe et de s’appuyer davantage sur nos forces respectives sur le marché", tache de justifier pour sa part le PDG de Polaris, Mike Speetzen.

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Les boursicoteurs retiennent pour leur part que "la transaction devrait permettre à Polaris d'augmenter son EBITDA ajusté annualisé d'environ 50 millions de dollars et son bénéfice ajusté d'environ 1 dollar par action". Tout le monde est content ? MNC l'espère, sincèrement…

Dans le cadre de cet accord, "environ 900 employés seront transférés vers la nouvelle société Indian Motorcycle", rassure-t-on sur les réseaux sociaux (voir plus bas), ajoutant que "les usines de Spirit Lake, Iowa, et Monticello, Minnesota, seront transférés à la société indépendante, ainsi que le centre technique et de design industriel de Burgdorf, Suisse".

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Indépendante mais pas autonome ! Le fonds Carolwood a décidé de confier sa "nouvelle" société à un expert du secteur : Mike Kennedy, jusqu'alors DG du groupe de concessions américaines RumbleOn, PDG du fabricant d'échappements Vance & Hines avant cela… et surtout un ancien big boss de Harley-Davidson, l'ennemi juré et historique d'Indian !

"Je suis reconnaissant et honoré que Carolwood LP m'ait accordé sa confiance pour diriger Indian Motorcycle Company vers l'avenir", déclare Mister Kennedy sur sa page LinkedIn où l'on apprend qu'il a occupé six hauts postes dans la Motor Company de Milwaukee, avec une coupure à mi-parcours chez BRP, grand rival de Polaris… Le monde - du travail - est petit !

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

"Ce que Polaris et l'équipe Indian Motorcycle ont accompli en redonnant à la marque son statut d'acteur incontournable dans l'industrie mondiale de la moto est tout simplement incroyable", témoigne le nouveau grand chef Indian. "Ugh" !

Il serait ravi de prendre en charge "une marque forte. Plus de 600 concessionnaires à travers le monde. Une gamme de produits compétitive. Une part de marché en pleine croissance. Et franchement, les talents que j'ai rencontrés jusqu'à présent sont très impressionnants", valide Mike Kennedy. Affaires - fructueuses ? - à suivre sur MNC : "Stay tuned" !

Tout nouveau chapitre Indian : le message officiel

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...