Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUÈRE D'INDÉPENDANCE
Paris, le 17 octobre 2025

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.

Imprimer

Comment ? Indian bosse sur une moto autonome ? Non ! Enfin, pas que Moto-Net.Com sache en tout cas. En revanche, il est devenu officiel ce lundi 13 octobre 2025 que la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) prend son indépendance vis à vis du groupe Polaris qui l'a vaillamment remis en route depuis 2013… et même sur circuit avec Loris Baz en 2025 !

Propriétaire de la marque depuis 2011, le groupe américain basé dans le Minnesota possédait à l'époque sa propre marque de motos : créée de toutes pièces en 1998, Victory la jeune et ambitieuse marque de customs et cruisers à gros moteurs V-Twin avait été stoppée net en 2017 au profit d'Indian, justement, le "premier constructeur de motos américain" (hum, deux ans plus ancien que Harley-Davidson) étant alors jugé plus profitable.

Ce lundi 13 octobre 2025, Polaris a cette fois annoncé qu'il allait se séparer d' Indian Motorcycle pour en faire une société indépendante, et vendre une participation majoritaire (non communiquée à ce jour) à la société de capital-investissement Carolwood LP. Pas si "bankable" que cela, le rival de HD ?

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

"Cette cession intervient à un moment où Polaris cherche à rationaliser ses activités alors qu'elle est confrontée à une faible demande des consommateurs et à des droits de douane", analyse l'agence de presse Reuters qui note parallèlement que les actions de Polaris ont bondi de +11% lundi dernier après la clôture de la bourse !

Indian sur sa propre piste

"Polaris et Indian Motorcycle bénéficieront tous deux de cet accord qui permettra à chaque entreprise d’avancer plus rapidement, de proposer des innovations de pointe et de s’appuyer davantage sur nos forces respectives sur le marché", tache de justifier pour sa part le PDG de Polaris, Mike Speetzen.

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Les boursicoteurs retiennent pour leur part que "la transaction devrait permettre à Polaris d'augmenter son EBITDA ajusté annualisé d'environ 50 millions de dollars et son bénéfice ajusté d'environ 1 dollar par action". Tout le monde est content ? MNC l'espère, sincèrement…

Dans le cadre de cet accord, "environ 900 employés seront transférés vers la nouvelle société Indian Motorcycle", rassure-t-on sur les réseaux sociaux (voir plus bas), ajoutant que "les usines de Spirit Lake, Iowa, et Monticello, Minnesota, seront transférés à la société indépendante, ainsi que le centre technique et de design industriel de Burgdorf, Suisse".

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Indépendante mais pas autonome ! Le fonds Carolwood a décidé de confier sa "nouvelle" société à un expert du secteur : Mike Kennedy, jusqu'alors DG du groupe de concessions américaines RumbleOn, PDG du fabricant d'échappements Vance & Hines avant cela… et surtout un ancien big boss de Harley-Davidson, l'ennemi juré et historique d'Indian !

"Je suis reconnaissant et honoré que Carolwood LP m'ait accordé sa confiance pour diriger Indian Motorcycle Company vers l'avenir", déclare Mister Kennedy sur sa page LinkedIn où l'on apprend qu'il a occupé six hauts postes dans la Motor Company de Milwaukee, avec une coupure à mi-parcours chez BRP, grand rival de Polaris… Le monde - du travail - est petit !

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

"Ce que Polaris et l'équipe Indian Motorcycle ont accompli en redonnant à la marque son statut d'acteur incontournable dans l'industrie mondiale de la moto est tout simplement incroyable", témoigne le nouveau grand chef Indian. "Ugh" !

Il serait ravi de prendre en charge "une marque forte. Plus de 600 concessionnaires à travers le monde. Une gamme de produits compétitive. Une part de marché en pleine croissance. Et franchement, les talents que j'ai rencontrés jusqu'à présent sont très impressionnants", valide Mike Kennedy. Affaires - fructueuses ? - à suivre sur MNC : "Stay tuned" !

Tout nouveau chapitre Indian : le message officiel

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Miller puis Acosta et Bezzecchi mènent la dernière danse à Valence

Après un sensationnel Jack Miller ce matin, ce sont les deux hommes très forts de cette fin de championnat MotoGP 2025, Pedro Acosta et Marco Bezzecchi qui dominent cette première journée du GP de Valence 2025… et dernier vendredi de l'année ! Quartararo passe en Q2, contrairement à Zarco, à Bagnaia… et au champion Martin qui se remet dans le rythme prudemment.
Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...