Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VICTORY EST MORT, VIVE INDIAN !
Paris, le 10 janvier 2017

La fin de Victory Motorcycles marque une nouvelle étape pour Indian

La fin de Victory Motorcycles marque une nouvelle étape pour Indian

Après l'annonce de la fin des activités de Victory Motorcycles, quelles sont les perspectives pour Indian, la deuxième marque phare du géant américain Polaris ? Les explications de Pierre Audoin, responsable Indian et Victory pour la France.

Imprimer

"C'est un moment émouvant, comme pour Buell, Voxan et bien d'autres", nous confie Pierre Audoin à propos de l'arrêt de Victory (lire MNC du 9 janvier 2017 : pourquoi Polaris arrête les activités de Victory Motorcycles). "Victory a une histoire courte mais riche et peut devenir une marque mythique après sa mort", estime le responsable pour la France de cette marque américaine créée de toutes pièces en 1998 par le groupe Polaris, à qui appartient aussi la marque de motos customs Indian Motorcycle.

Or cet arrêt de Victory devrait pleinement profiter à Indian, rachetée par le géant américain en 2011. "C'est une décision rapide, mais la gestion des deux marques était devenue trop compliquée. Indian a décollé plus vite que prévu, alors qu'avec Victory on butait toujours sur le manque de notoriété", poursuit le responsable français.

Les marques naissent et meurent, certaines plus vite que d'autres, mais force est de constater que Victory n'a pas réussi à s'imposer auprès du grand public malgré les qualités de ses motos (relire notamment notre Essai MNC de la Cross Country Tour). On se souvient en effet que pendant l'entre-deux guerres, la France comptait à elle seule près d'une centaine de constructeurs moto aujourd'hui disparus... mais pas oubliés !

Une chance pour les concessionnaires

"Ma priorité est de préserver la considération accordée au clients Victory", assure Pierre Audoin : "les rassemblements sont maintenus, la Victory Riders Association demeure, on soutient les concessionnaires et les clients, nous assurons naturellement le SAV et les pièces détachées seront disponibles pendant dix ans. C'est une marque pour laquelle le taux de satisfaction des clients est extrêmement élevé".

"Ce n'est jamais facile, mais ce n'est pas comme si on arrêtait le réseau", poursuit le responsable. Car parmi les 24 concessionnaires en France, "nous avons la chance de ne pas avoir de 100% Victory comme en Allemagne ou aux Etats-Unis", explique Pierre Audoin. "Le glissement se fera progressivement pour leur permettre de se concentrer sur Indian". Ils ne devraient donc pas subir de manque à gagner en ces temps déjà difficiles, "et même au contraire puisqu'ils pourront se concentrer à 100% sur des motos qui se vendent et gagner en efficacité, comme ce sera le cas à l'usine", prévoit Pierre Audoin (Polaris a immatriculé 773 Indian en France l'an dernier contre 360 Victory, NDLR).

Relais de croissance

"Indian vend aujourd'hui trois fois plus que Victory et sa marge de croissance est importante", souligne encore Pierre Audoin, à tel point que "malgré les investissements faramineux réalisés depuis 2011 (notamment le développement d'un tout nouveau moteur en 2013, NDLR), Indian est une marque rentable (30 000 ventes aux Etats-Unis) qui représente pour Polaris le plus fort relais de croissance".

Indian Scout FTR750

D'autant que l'usine de Spirit Lake (Iowa) ne compte pas s'arrêter au custom et s'apprête à investir de nouveaux segments de la production moto : la Scout FTR750 (ci-dessus) dévoilée à Sturgis pour disputer des courses de flat track face à la Harley-Davidson XG750R servira à coup sûr de modèle pour une prochaine moto de série, sans oublier le nouveau Ride Command sur lequel Indian fonde de grands espoirs pour 2017... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Triumph dévoile une nouvelle génération de Trident et Tiger Sport 660

Chahutées par la récente Tiger Sport 800 et la future Trident 800 (et par une concurrence farouche !), les entrées de gamme du constructeur anglais évoluent pour 2026. La Trident 660 et la Tiger Sport 660 gagnent notamment 4 Nm et 14 ch (!), optimisent leur partie-cycle et soignent leur look. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Guide des nouveautés motos Harley-Davidson 2026

Toutes les nouvelles Harley-Davidson 2026 dans notre guide dédié aux nouveautés moto de la Motor Company : caractéristiques, disponibilité et prix des Road Glide Limited, Street Glide Limited et Pan America 1250 Limited. Sans oublier les trike Road Glide 3 et Street Glide 3 Limited, ainsi que les somptueuses CVO.
Quelles motos doivent passer au contrôle technique en 2026 ?

La date d'immatriculation de votre moto ou de votre scooter (ou les deux) est comprise entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 ? Mauvaise nouvelle : son contrôle technique est à réaliser avant la fin de cette année 2026. Cette obligation s'étend aussi aux ventes de motos d'occasion. Explications.
Qui veut être l'associé de Richard Vuillermet, pilote moto sur l'Ile de Man ?

Ancien champion de France de course de cote moto et jeune grand-père, Richard Vuillermet est un pilote amateur… de sensations très fortes ! Dix ans après sa première participation au Manx GP, ce Ninja franc-comtois de 55 ans veut repartir courir une dernière fois sur l'Ile de Man, avec sa mamie Stinger notamment. Or vous pouvez l'y aider.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...