Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEWS CONSTRUCTEURS
Paris, le 22 juillet 2016

Premier semestre 2016 : le bilan marché Indian et Victory

Premier semestre 2016 : le bilan marché Indian et Victory

Indian et Victory ont immatriculé 447 (+33,8%) et 199 (+2,6%) motos en France au cours du premier semestre 2016. Le responsable des deux marques américaines en France, Pierre Audoin, livre ses impressions aux lecteurs de MNC. Premier bilan...

Imprimer

Moto-Net.Com : Le rétrofit n'a été légalisé qu'à la mi-avril. Quels effets cela a-t-il eu sur votre début d'année ?

Pierre Audouin, responsable France Indian et Victory : Nous ne sommes pas concernés.

"Certains constructeurs ont soutenu cette nouvelle réglementation car ils ont la conviction de posséder l'offre dans leurs gammes, mais ce qu'ils n'ont pas compris c'est que ce genre de clients n'a absolument pas envie d'une moyenne cylindrée"

MNC : Répression routière, interdiction de circuler dans certaines grandes villes, permis A2 pour tous... De nombreux freins - voire "bâtons dans les roues" ! - limitent la pratique du deux-roues motorisé en France. Selon vous, pourquoi la moto est considérée en France comme un problème et non une solution ?

P.A. : Effectivement, nous sommes très touchés par la nouvelle réforme du permis A2 et cette règle est vraiment incompréhensible, d'autant que ce genre d'utilisateurs de deux-roues passant son permis sur le tard n'est absolument pas accidentogène. Certains constructeurs ont soutenu cette nouvelle réglementation car ils ont la conviction de posséder l'offre dans leurs gammes, mais ce qu'ils n'ont pas compris c'est que ce genre de clients n'a absolument pas envie d'une moyenne cylindrée et que son reflexe va plutôt être de s'acheter un cabriolet ou de faire une piscine pour ses petits-enfants, au lieu de s'acheter la grosse cylindrée de ses rêves.

MNC : Côté ventes en revanche, ces nouveaux textes ou normes peuvent favoriser le marché du neuf... À quel point votre marque tient-elle compte de ces évolutions, en particulier en France ?

P.A. : Je reviens à ce que je disais plus haut, ces nouvelles règles sont au contraire un frein pour les ventes. Deux solutions : soit on arrête la moto car trop de contraintes, soit on en achète jamais pour les mêmes raisons.

MNC : Quel bilan tirez-vous de vos six premiers mois ?

P.A. : Concernant Indian, nous sommes en forte croissance avec +70%, particulièrement grâce à nos deux Scout et à notre Roadmaster. Concernant Victory, nous sommes stables mais nous n'avons pas encore intégré les ventes de l'Octane, dont les premières immatriculations apparaîtront sur fin juin. Concernant notre réseau, nous avons 23 concessionnaires et ils sont tous en croissance. Nous prévoyons quatre ouvertures sur le second semestre.

MNC : Comment se présente votre second semestre 2016 ?

P.A. : Nous allons continuer nos actions afin de progresser sur le marché et obtenir le plus fort taux de satisfaction clients. Nous continuons à poser des bases solides pour la croissance de nos marques.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...