Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW YAMAHA
Paris, le 26 janvier 2017

Interview Grégory Lejosne (Yamaha) : la perception du deux-roues évolue sensiblement

Interview Grégory Lejosne (Yamaha) : la perception du deux-roues évolue sensiblement

Avec 28 612 immatriculations, Yamaha affiche une légère baisse de -1,4% sur le marché moto et scooter français. Grégory Lejosne, directeur commercial moto de Yamaha Motor France, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2016 de la marque japonaise et dévoile ses objectifs 2017. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Grégory Lejosne (directeur commercial moto de Yamaha Motor France) : Le passage à une nouvelle norme est souvent un accélérateur du renouvellement de nos gammes. Euro 4 ne déroge pas à la règle. Bien que l’on puisse déplorer la sortie du marché de modèles iconiques (V-Max...), notre gamme est renforcée en 2017 avec l’introduction de modèles stratégiques (T-Max, MT-09, R6, X-Max 300, SCR 950...). Nous sommes ainsi dans une perspective de croissance pour 2017.

MNC : Autre restriction intervenue en milieu d'année 2016 cette fois, le permis A2 "pour tous" a-t-il dopé les ventes de vos modèles et kits 35 kW ?
G. L. : Il est encore  trop tôt pour tirer des enseignements "statistiques" en termes de croissance globale. Néanmoins, nous constatons sur des références à volume que le mix des ventes s’oriente de façon significative vers les versions 35 kW (+60% pour la MT-07 35 kW).

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
G. L. : Les restrictions de circulation dans les centres urbains concernent indifféremment l’automobile et le deux-roues. Le problème de la pollution, très largement médiatisé, entretient cet amalgame. Cependant, la perception du deux-roues évolue sensiblement. Notamment auprès des collectivités locales. Il est de plus en plus perçu comme une solution de mobilité d’avenir en agglomération, comme en atteste le partenariat de Cityscoot avec la ville de Paris. Cet ancrage du deux-roues comme solution de mobilité d’avenir sera ainsi, très probablement, indissociable d’une offre adaptée à court ou moyen terme (électrique...).

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
G. L. : La visibilité que confère un salon est indéniable. Mais l’environnement a sensiblement évolué ces dernières années. Un reformatage est sans nul doute nécessaire afin de de concilier enveloppe budgétaire et attractivité.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
G. L. : Nous avons connu une évolution sensible du marché en 2016 : +7,5% Naturellement, il faut relativiser cette croissance fortement stimulée par les immatriculations "sur stocks" en fin d’année. On constate ainsi que 60% des immatriculations de décembre sont réalisées "sur stocks", ce qui permet au marché de décembre d’afficher une croissance de 65% ! Au-delà de cet événement exceptionnel, la croissance 2016 est d'environ 4%. Ce qui est très encourageant et confirme ainsi le cycle de croissance amorcé depuis 2013, avec une croissance cumulée de 10%.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque en 125 et en gros cubes ?
G. L. : Le bilan est positif, nous confirmons en 2016 le leadership de la marque sur l’ensemble du marché deux-roues, malgré un premier trimestre qui nous a pénalisés avec la signature du décret d’application des "100 chevaux" tardif  (avril). De même, la perspective de l’échéance Euro 4 au 1er janvier 2017 a induit certaines tensions en termes de disponibilités sur ce quatrième trimestre 2016 (stock Euro 3 épuisé), nos principales références Euro 4 étant introduites en janvier 2017.

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
G. L. : La MT-07 a maintenu ses volumes (4691 unités) et confirme sa place de best-seller sur le marché moto. Avec 830 immatriculations sur 6 mois (introduction en juillet), la MT-10 s’est d’emblée hissée comme le best-seller du gros roadster sportif. De même, les évolutions 2016 de la FJR1300 lui ont permis d’afficher croissance de 34%.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
(Pas de réponse, NDLR)

MNC : Vos nouveautés 2016 ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
G. L. : Globalement, l’ensemble de nos objectifs commerciaux ont été atteints.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
G. L. : Sur le plan commercial, en complément des précédents commentaires, l’année 2016 a confirmé le succès du NMAX 125cc qui nous permet de proposer une offre complète en 125cc scooter du NMA  au X-MAX sans oublier le Tricity. Nous pouvons peut-être regretter l’introduction tardive de la Tracer 700, au cœur de l’été, qui ne nous a pas permis de réaliser les volumes planifiés. Sur le plan sportif, notre formidable palmarès 2016 ! Yamha remporte l’ensemble des championnats de France motos et quads.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
G. L. : 2016 a été caractérisé par un environnement  réglementaire  impactant sur notre activité (100CV, 35KW...) et la confirmation d’un marché en croissance.

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
G. L. : Avec le lancement de nouveautés majeures (T-MAX, MT-09, X-MAX  300, R6...), nos objectifs de ventes sont légitimement orientés à la hausse.  Au-delà de la qualité de notre offre, la proximité avec notre réseau et nos clients demeurent la condition essentielle de la réalisation de nos objectifs.  Cela se traduit, notamment, par l’accélération de la mise aux normes de nos concessions, et une relation toujours étroite avec nos clients. Notamment par une présence renforcée sur les évènements nationaux (salons de Lyon, Cagnes-sur-Mer, Marseille...).

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
G. L. : Sur le plan commercial, le premier semestre sera rythmé par l’introduction de nouveautés majeures.
Le succès est par ailleurs indissociable de la synergie avec l’ensemble de nos partenaires : Moto-écoles (Zebra, Moto-conduite, CFM, CER.....), les écoles de pilotage, et TRAIL-RANDO pour l’évasion ! Sur le plan sportif, le Dakar, le Touquet et l’ensemble des championnats nationaux. Nous entamons 2017 avec la magnifique quatrième place d’A. Van Beveren au Dakar pour sa seconde participation !

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
G. L. : Un environnement géopolitique moins anxiogène, la confirmation de la croissance malgré l’actualité politique 2017 (elections...) et une météo clémente !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...