Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW PEUGEOT
Paris, le 28 février 2017

Interview Lionel Favre (Peugeot Scooters) : Nous renouons avec le succès sur nos trois segments

Marché moto scooter 2016 : Interview Lionel Favre (directeur commercial Peugeot Scooters)

Avec 3229 immatriculations, Peugeot Scooters affiche une progression de +3% sur le marché français du scooter de plus de 50 cc (hors Metropolis 400). Lionel Favre, directeur commercial de Peugeot Scooters, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2016 du constructeur français et dévoile ses objectifs 2017. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : La norme d'émission Euro 4 vous a contraints à mettre à jour votre gamme pour 2017 et à rayer certains produits de votre catalogue... Coûteuse à double titre, cette norme peut-elle néanmoins dynamiser vos ventes l'an prochain grâce à l'attrait des nombreuses nouveautés ?
Lionel Favre, directeur commercial de Peugeot Scooters : Peugeot Scooters a véritablement su transformer ce champ de contraintes réglementaires en opportunité : telle a été notre philosophie face à la Norme Euro 4. En effet, si la norme Euro 4 porte naturellement sur la dépollution avec des émissions divisées par 2 en comparaison de la norme Euro 3 et avec une durabilité de la dépollution garantie pendant 20 000 km, elle inclut également d'autres volets. Sur l'aspect de la sécurité, la réglementation Euro 4 demande à minima le freinage combiné pour les 125 cc et l'ABS devient obligatoire pour les cylindrées supérieures. Sur ce volet sécurité, Peugeot Scooters, premier constructeur à avoir lancé l'ABS sur un scooter 125 cc en 2002, va plus loin que la norme et proposera des solutions ABS sur la majorité de ses modèles 125 en 2017.

En outre, le nouveau moteur SmartMotion présenté par la marque fait mieux que la norme avec un niveau de bruit inférieur de 2 dB du niveau exigé. Le passage à la norme Euro 4 est aussi l'occasion d'améliorer la lisibilité de la gamme moteurs 125 cc et plus de la marque au Lion. Ainsi, elle sera principalement équipée de trois grandes familles de motorisation Euro 4 affichant une consommation et des émissions maîtrisées :

  • EasyMotion : gamme 125/200 cc à injection, pour les clients à la recherche d’une motorisation efficace et économique
  • SmartMotion : gamme 125 cc à injection, compacte et modulaire, destinée aux clients en recherche d'une motorisation urbaine, économique et vertueuse
  • PowerMotion : gamme 125/200/400 cc à 4 soupapes, performante et polyvalente, destinée aux clients en recherche d'une motorisation à grand rayon d'action

MNC : Toujours plus propres et plus sûrs (ABS ou freinage combiné obligatoire), les deux-roues motorisés ne sont toujours pas considérés comme une solution en ville (circulation alternée, interdiction en centre-ville, etc.). Existe-t-il des moyens pour changer cela ?
L. F. : Oui et la législation actuelle permet d’amener ces changements comme par exemple l'avènement de l'Euro 4 qui s'applique désormais aux 2 et 3-roues motorisés depuis janvier 2017. Nos véhicules Euro 4 sont moins soumis aux restrictions de circulation dans les grandes agglomérations et représentent donc une alternative potentielle aux personnes possédant par exemple une automobile ou un deux-roues associé(e) à une vignette Crit’Air 4 ou 5. Le nouveau Peugeot Metropolis, équipé de la nouvelle motorisation Euro 4 bénéficie donc à ce titre de la vignette Crit’Air 1. Cela permet ainsi à son conducteur d'être moins soumis aux restrictions de circulation.

Au-delà de l’Euro 4, Peugeot Scooters s’éfforce au travers de son savoir-faire de mettre sur le marché des véhicules toujours plus respectueux de l’environnement. Pionnière dans le domaine de la mobilité électrique, la marque Peugeot Scooters est la première à avoir investi le segment lorsqu’elle lance en 1996 Scootelec, puis le E-Vivacity en 2011. En novembre 2016, Peugeot Scooters a présenté à l’EICMA GenZe, pour "Genération Zéro Emission", développée en collaboration avec GenZe by Mahindra. Ce nouveau scooter électrique représente aujourd’hui la meilleure synthèse des scooters électriques du marché, tant au niveau de sa robustesse que de son autonomie, pour les professionnels et particuliers. Digne héritier de l’esprit "Pick-up" à l’américaine avec sa capacité d’emport, GenZe incarne cet héritage, tout en associant des technologies de pointe développées au coeur même de la Silicon Valley où il a été conçu.

MNC : Le Salon de la moto de Paris 2017 est reporté... à quand et pour quelles raisons selon vous ? Une hypothétique annulation serait-elle pénalisante pour votre activité ?
L. F. : La tenue en "état" du Salon de la moto apportait peu de valeur ajoutée. Nous pensons que c'est une bonne chose de réétudier son format. Il y a actuellement plusieurs options à l’étude, ce qui serait pour la marque au Lion un bon tremplin pour l’annonce  de nouveautés éventuelles en amont de l’EICMA.

MNC : Que vous inspire l'évolution globale du marché français du motocycle en 2016 ?
L. F. : En ce qui concerne le marché scooter 2 et 3 roues, la tendance 2016 est négative de -2%, mais c’est particulièrement vrai pour le marché trois-roues qui a enregistré une baisse de -6,4%. L’absence de nouveautés a favorisé cette situation. Le lancement de notre nouveau Peugeot Metropolis sera, j’en suis persuadé, le moteur nécessaire pour observer une nouvelle progression du marché.

MNC : Quel bilan dressez-vous pour votre marque ?
L. F. : En 50 cc nous occupons 18% part de marché, Peugeot Scooters est la marque n°1 avec 16129 unités (+0,5 %). En plus de 50 cc nous sommes la quatrième marque avec 8,4% de part de marché pour 4793 unités (+0,3%) et en trois-roues de plus de 350 cc nous avons une part de marché de 20,6% part de marché avec 1565 unités (+1,6%). En 2016, nos trois voyants sont au vert !

MNC : Quels modèles ont particulièrement bien fonctionné cette année ?
L. F. :
Peugeot Metropolis a bien résisté sur un marché 3-roues en baisse en 2016. L'arrivée de la nouvelle version ABS (ABS, anti-patinage, warning d’urgence, etc.)  va confirmer notre positionnement de challenger n°1.

MNC : Quels sont ceux qui sont restés en retrait ? Pourquoi ?
L. F. :
Le Django 125 est un scooter bien né, qui complète parfaitement notre gamme sur le segment néo-rétro. Il doit et va trouver sa place, mais son lancement n’a pas été assez agressif, nous allons donc l’aider à trouver sa vraie place sur ce segment. Inspiré du mythique scooter S55, Django évoque les années 50 et la prestigieuse histoire de la marque au Lion. C’est aussi le seul scooter sur le marché avec un concept de personnalisation permettant de créer son scooter sur mesure, proposant 5 éléments de personnalisation et plus de 100 000 combinaisons !

Vos nouveautés ont-elles atteint leurs objectifs commerciaux ?
L. F. : Peugeot Scooters n’a pas lancé de nouveaux produits en 2016. La marque a cependant présenté une série limitée Metropolis Black Edition qui a été révélée en exclusivité en France en avril 2016 lors du Salon de la Moto et du Scooter de Cagnes-sur-Mer. Ce nouveau modèle a rejoint ainsi la collection Peugeot Metropolis dans une version noir mat très élégante, éditée à seulement 350 exemplaires.

MNC : Quelle a été la bonne surprise de votre année 2016 ? Et la moins bonne ?
L. F. : C'est la première année depuis longtemps que Peugeot Scooters renoue avec le succès sur ses trois segments, avec en plus de nombreux projets pour demain. La mauvaise est la baisse du marché trois-roues qui n’avait pas été prévue pour 2016.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2016 dans le monde du deux-roues ?
(Pas de réponse)

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2017 ?
L. F. : Peugeot Scooters poursuit en 2017 le déroulement de son plan "En avant". C'est un plan sur trois ans (2016-2018) articulé autour de la montée en gamme des produits Peugeot Scooters et de sa rationalisation et le développement à l’international de la marque. Nos clés d’actions pour atteindre nos objectifs 2017 seront incarnées par :

  • Le lancement du nouveau Peugeot Metropolis et Belville (segment grandes roues), du Speedfight 4 125cc, GenZe et des nouvelles motorisations (SmartMotion)
  • L’ouverture à l’international des marchés (Cambodge, Afrique, Moyen-Orient) et plus récemment au Vietnam (novembre 2016)
  • Le développement des ventes de pièces et accessoires
  • Opérer la transition vers la norme Euro 4 des scooters 50 cc, y compris les 2-temps
  • MNC du 30 novembre 2016 : Nouveau scooter Peugeot Belville 125

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2017 ?
L. F. : Nous présentons cette année trois nouveaux produits.

  • Le nouveau Peugeot Metropolis. Richement équipé, Peugeot Metropolis est reconnu parmi les scooters les plus technologiques du marché, dont les atouts servent la sécurité du conducteur autant que son confort. Les exigences de la norme Euro 4 sont l’occasion de renforcer encore ses performances uniques, à travers plusieurs améliorations clés. Il est disponible en mars 2017 en concession.
  • Belville est attendu à l'été 2017. Ce nouveau véhicule vient élargir la gamme grandes roues de Peugeot Scooters aux côtés du Tweet. Rappelant le quartier parisien éponyme, Peugeot Belville revendique autant ses racines qu’il incarne les plaisirs de la ville. Un modèle richement doté et plein d’élégance, né pour apporter au segment grandes roues - le plus important d’Europe - le style qu’il mérite.
  • Enfin, à l’automne, GenZe fera son entrée sur le marché. Ce nouveau scooter électrique représente aujourd’hui la meilleure synthèse des scooters électriques du marché, tant au niveau de sa robustesse que de son autonomie pour les acteurs professionnels, entreprises et particuliers.

L’année 2017 sera aussi une année riche pour Peugeot Motocycles en Moto3. 119 ans après la présentation de la première moto Peugeot, le constructeur a continué d'écrire son histoire en 2016 en signant son retour après plus de 60 ans d’absence dans le monde des courses officielles internationales. Nous avons deux objectifs en tête: nourrir l'ADN Peugeot Motocycles fait de défi, d’innovation et de compétition, et montrer que la marque est en mesure de rivaliser avec des compétiteurs de niveau remarquable. Pour la saison 2017, Peugeot Motocycles a le plaisir d’accueillir deux nouveaux pilotes : Jakub Kornfeil et Patrick Pulkkinen. La saison à venir s’annonce riche et pleine de surprises.

MNC : Pour conclure, qu'aviez-vous commandé au Père Noël cette année ?
L. F. : Davantage de moments de liberté à tous pour flâner à Montmartre en Django, et aux beaux jours profiter d’un long week-end en duo et prendre l’air au guidon d’un nouveau Peugeot Metropolis !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...