Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2015

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation…

Imprimer

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation en "free-floating" (libre-service intégral).

Free-floating, le libre-service intégral

"La particularité du système Cityscoot réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de récupérer ou de restituer le scooter dans une station. Il s'agit là d'un système de partage qui offre la possibilité à l'abonné de terminer sa location à l'endroit précis qu'il désire, que ce soit devant chez lui, à son bureau, devant la boutique où il se rend", résume l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE).

L'abonné au service Cityscoot peut donc laisser son scooter où bon lui semble (dans Paris intramuros) et l'abonné suivant peut l'emprunter de la même manière après l'avoir localisé "à 2 mètres près" grâce à son smartphone (ou sur cityscoot.eu) qui lui fournit un code d'utilisation.

Le code permet de déverrouiller le coffre contenant le casque (ajustable du S au XL) et ses charlottes hygiéniques ainsi que les papiers du véhicule, qui doivent être rangés sous la selle après utilisation pour que la location soit considérée comme terminée.

Reste à savoir si les Parisiens (qui dégradent près de 9000 Vélib' par an...) pourront gérer cette liberté avec courtoisie, sans laisser "leur" scooter complètement déchargé après utilisation.

Cityscoot a prévu de limiter les risques en incitant financièrement les abonnés à recharger "leur" véhicule après utilisation, en le branchant sur une prise disponible dans les stations Autolib' ou les parkings Vinci : 2 € le quart d'heure pour une dépose avec recharge contre 3 € pour une dépose "libre".

La mairie de Paris avait déjà annoncé son intérêt pour des scooters en libre-service (lire MNC du 18 novembre 2013 : le PRG veut proposer des scooters en libre-service à Paris), mais Cityscoot est une opération 100% privée initiée par Bertrand Fleurose, gérant du centre de services scooters multimarques et de l'agence de location Scootup basés dans le 17ème arrondissement de la capitale, en partenariat avec Vinci.

Selon le Journal du Dimanche, Cityscoot prévoit de déployer dès le mois de juin ses 35 premiers scooters électriques (des équivalents 50 cc fournis par l'allemand Govecs, qui ne dépassent pas les 50 km/h et disposeraient d’une autonomie d’environ 70 km). L'objectif est d'atteindre une flotte de 1000 scooters électriques à l'été 2016 et de 2000 un an plus tard (à titre de comparaison, Paris compte environ 25 000 Vélib' et près de 3000 Autolib').

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...