Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 mai 2015

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Cityscoot se positionne sur le marché du scooter en libre-service à Paris

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation…

Imprimer

Sur le modèle de Vélib' pour le vélo ou Autolib' pour la voiture, l'entreprise française Cityscoot prépare son arrivée sur le marché du scooter en libre-service à Paris. Mais avec une innovation de taille : le scooter électrique pourra être emprunté et laissé n'importe où avant et après son utilisation en "free-floating" (libre-service intégral).

Free-floating, le libre-service intégral

"La particularité du système Cityscoot réside dans le fait qu’il n’est pas nécessaire de récupérer ou de restituer le scooter dans une station. Il s'agit là d'un système de partage qui offre la possibilité à l'abonné de terminer sa location à l'endroit précis qu'il désire, que ce soit devant chez lui, à son bureau, devant la boutique où il se rend", résume l'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (AVERE).

L'abonné au service Cityscoot peut donc laisser son scooter où bon lui semble (dans Paris intramuros) et l'abonné suivant peut l'emprunter de la même manière après l'avoir localisé "à 2 mètres près" grâce à son smartphone (ou sur cityscoot.eu) qui lui fournit un code d'utilisation.

Le code permet de déverrouiller le coffre contenant le casque (ajustable du S au XL) et ses charlottes hygiéniques ainsi que les papiers du véhicule, qui doivent être rangés sous la selle après utilisation pour que la location soit considérée comme terminée.

Reste à savoir si les Parisiens (qui dégradent près de 9000 Vélib' par an...) pourront gérer cette liberté avec courtoisie, sans laisser "leur" scooter complètement déchargé après utilisation.

Cityscoot a prévu de limiter les risques en incitant financièrement les abonnés à recharger "leur" véhicule après utilisation, en le branchant sur une prise disponible dans les stations Autolib' ou les parkings Vinci : 2 € le quart d'heure pour une dépose avec recharge contre 3 € pour une dépose "libre".

La mairie de Paris avait déjà annoncé son intérêt pour des scooters en libre-service (lire MNC du 18 novembre 2013 : le PRG veut proposer des scooters en libre-service à Paris), mais Cityscoot est une opération 100% privée initiée par Bertrand Fleurose, gérant du centre de services scooters multimarques et de l'agence de location Scootup basés dans le 17ème arrondissement de la capitale, en partenariat avec Vinci.

Selon le Journal du Dimanche, Cityscoot prévoit de déployer dès le mois de juin ses 35 premiers scooters électriques (des équivalents 50 cc fournis par l'allemand Govecs, qui ne dépassent pas les 50 km/h et disposeraient d’une autonomie d’environ 70 km). L'objectif est d'atteindre une flotte de 1000 scooters électriques à l'été 2016 et de 2000 un an plus tard (à titre de comparaison, Paris compte environ 25 000 Vélib' et près de 3000 Autolib').

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...