Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ALLONS ZENFANTS
Paris, le 7 mai 2025

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?

Imprimer

La deuxième manche du championnat King Of The Baggers (KOTB) s'est disputée le week-end dernier sur le circuit de Road Atlanta. Soit pile entre le Grand Prix d'Espagne 2025 que Fabio Quartararo a terminé à une somptueuse deuxième place, et le Grand Prix de France où l'on espère bien voir le champion de MotoGP 2021 continuer de jouer les premiers rôles, aux côtés de notre double champion de Moto2 2015-2016, Johann Zarco !

Or c'est un troisième grand pilote français de vitessse moto qui s'est illustré outre-Atlantique : Loris Baz, pilote d'usine Indian S&S Cycle a décroché sa toute première victoire au KOTB en première manche (sur le mouillé) et obtenu une belle deuxième place en seconde manche (sur le sec), "signant ainsi son troisième podium en seulement quatre départs au cours de sa première saison", souligne son employeur.

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

Parti de la troisième place sur la grille, le "Guépard haut-savoyard" s'est retrouvé cinquième à la fin du premier tour, derrière ses camarades de l'Indian Wrecking Crew… et "Kyle Wyman de Harley-Davidson, qui semblait initialement prêt à remporter la victoire", avoue humblement la frime de Spirit Lake (Iowa, USA).

"Alors que la course entrait dans ses derniers tours, Baz a lancé une charge tardive, dépassant d'abord son coéquipier Troy Herfoss, puis jetant son dévolu sur Wyman", rapporte Indian (voir le résumé de course en vidéo plus bas). "Dans le dernier tour, Baz a exécuté une manœuvre parfaitement synchronisée dans la dernière ligne droite, dépassant Wyman et remportant la victoire avec une marge infime de 0,199 seconde".

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

"Baz est maintenant deuxième au classement du championnat avec 61 points, s'imposant rapidement comme un concurrent sérieux dans la lutte pour le titre", comptabilisent les américains. Un titre moins prestigieux que ceux que visaient Loris par le passé (MotoGP et WorldSBK) mais qui ne manque pas de fun, aux commandes d'une Challenger de compétition… et sans contrôle de traction !

Ce vendredi au Mans sur le circuit Bugatti, les affaires - très - sérieuses débuteront pour Fabio Quartararo et Johann Zarco, nos deux compatriotes engagés en catégorie reine des Grand Prix sur deux machines qui effectuent leur "come-back" au plus haut niveau : la Yamaha M1 et la Honda RC213V.

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France !

Moto-Net.Com note que la météo s'annonce capricieuse dans la Sarthe ce week-end : partiellement couvert vendredi, les cieux pourraient virer au pluvieux samedi pour la pole et le Sprint, et devenir carrément orageux dimanche pour le Grand Prix. "Allons zenfants !" 

Déclaration de Loris Baz

"Je suis passé d'une situation où j'essayais de survivre à une situation où je gagnais du terrain. Mais en même temps, il y a eu tellement de frayeurs. J'ai failli chuter 25 fois dans cette course. J'ai eu de gros moments avec l'arrière, mais j'ai l'impression que je contrôlais, que je jouais avec cette limite. Ma principale préoccupation était l'avant. Lors des trois premiers tours avant la course (en séance d'essais), j'ai eu un très mauvais ressenti de l'avant. Je ne m'attendais pas à me battre pour la victoire dans cette course. Mais nous avons redémarré et j'ai pu voir que tout le monde avait un peu de mal. Même si j'ai eu beaucoup de problèmes à prendre de l'angle à l'avant, j'ai trouvé quelques trajectoires et j'ai pu freiner fort en ligne droite et ne pas trop incliner la moto. Il m'a fallu un peu de temps pour dépasser Troy (Herfoss), parce qu'avec ce mauvais feeling et les glisses, je ne voulais pas le sortir. C'était difficile, mais après deux tours, j'ai vu que j'étais en train de rattraper Kyle (Wyman) dans beaucoup d'endroits. Je suis donc passé d'une tentative d'assurer la deuxième place à l'acceptation du risque d'essayer de le rattraper. Je savais que j'étais à la limite, mais je pense que tout le monde l'était. J'étais assez content. Je savais que je n'avais aucune chance de le dépasser, sauf dans la ligne droite. Ensuite, j'ai eu un gros moment à la sortie du virage 10B, mais c'était la troisième ou quatrième fois dans cette course, donc je m'y attendais. Je suis très heureux. La catégorie n'a pas d'importance : lorsque vous n'avez jamais roulé une moto sur le mouillé et que vous y allez pour la première fois, tout dépend de la faculté de votre équipe à deviner vos réglages. Alors, un grand merci à eux. Ils ont fait du bon travail en devinant la bonne configuration pour moi. Évidemment, je suis beaucoup plus grand que ces gars-là, que Tyler (O'Hara) et Troy (Herfoss), donc on ne peut pas copier/coller les réglages. Je suis heureux. Je suis fier de ce que nous faisons au sein de l'équipe et de toutes les personnes impliquées. C'est un énorme défi. C'est la première fois depuis 15 ans que je pilote une moto sans Traction-Control sur le mouillé. C'est quelque chose que j'adore, mais nous devons nous rappeler comment le faire. Je suis donc heureux".

1ère victoire de Baz au Kings Of The Baggers 2025

C'est dans la boite pour Loris Baz !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Loris Baz (@lorisbaz)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Z900RS 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Centrale inertielle et accélérateur électronique, quickshifter et régulateur de vitesse de série : pour 2026, la Z900RS fait le plein d'électronique ! Mais le roadster néo-rétro Kawasaki garde aussi ses lignes intemporelles et son savoureux 4-pattes homologué Euro5+ et doté de 5 chevaux de plus. MNC teste les deux versions standard et SE !
Essai vidéo de la BMW F450 GS 2026

BMW ouvre l'accès à sa célèbre gamme Gelände Strasse (GS) avec sa nouvelle F450GS et son inédit bicylindre de 420 cc. Moto-Net.Com teste ce trail soigneusement taillé pour les permis A2 (47,6 ch pour 178 kg) sur routes et en tout-terrain, dans les superbes décors du Verdon. Essai vidéo. 
Essai Z900RS 2026 : le roadster Kawasaki est plus électro-chic

La Z900RS 2026 marque le retour d’un modèle emblématique au catalogue Kawasaki, grâce à son 4-cylindres homologué Euro5+… et de 5 chevaux de plus ! Le roadster en profite pour intégrer une bonne dose d'électronique, mais a le bon goût de ne pas trop en faire. Il conserve aussi ses lignes néo-rétro qui séduisent tant... Essai.
Quelle est la meilleure nouveauté 2026 QJMotor ? Tests !

Roadsters SRK921 et SRK800 Dark, sportive SRK421RR, custom SRV600V2 et 125cc SRK125S2 : 2026 est un gros millésime pour QJMotor ! Le constructeur chinois va-t-il inquiéter les références ? Quelle est sa meilleure nouveauté ? Moto-Net.Com parviendra-t-il à tester les cinq motos en seulement une journée et demie ?! Réponses.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z900RS 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Centrale inertielle et accélérateur électronique, quickshifter et régulateur de vitesse de série : pour 2026, la Z900RS fait le plein d'électronique ! Mais le roadster néo-rétro Kawasaki garde aussi ses lignes intemporelles et son savoureux 4-pattes homologué Euro5+ et doté de 5 chevaux de plus. MNC teste les deux versions standard et SE !
Catalogne 2026 : le MotoGP tiraillé entre show, sécurité, stress et équité

Vingt ans après un violent carambolage et dix ans après un accident tragique, le Grand Prix de Catalogne 2026 génère des questionnements. Chutes spectaculaires, blessures lourdes, départs chaotiques et pénalités controversées : comment concilier performance, équité et sécurité des pilotes en MotoGP ? MNC s'interroge et espère des réponses...
Catalogne 1 commentaire
Boitiers éthanol E85 dans nos motos : le point complet avec GSA

Les motards vont bientôt pouvoir rouler à l'E85, carburant deux fois moins cher que le SP95, mais qui entraîne une surconsommation d'un quart environ. Rentabilité, garanties fiscales, homologation, fiabilité : Moto-Net.Com a interrogé Olivier Barts, PDG de Green Systems Automotives qui fournit des kits éthanol français pour motos, quads, bateaux, etc.
Retour aux sources et au Sportster chez Harley-Davidson

Le nouveau PDG de Harley-Davidson, Arthur "Artie" Starrs, dévoile sa nouvelle stratégie pour faire de nouveau reluire les chromes de la marque américaine. Son plan "Back to the bricks" (retour aux sources) comprend le retour de l'emblématique Sportster.
Pratique 1 commentaire
La Nort West 200 endeuillée, réduite mais revigorée en 2026 

Danger, spectacle et gloire. Ce pourrait être le Triangle d’or de la North West 200. Cette année encore, l'épreuve a fait frissonner ses fans : le décès de Kamil Holan a rappelé combien cette discipline est risquée, le jeune débutant Storm Stacey a raflé deux victoires, et le bon vieux Jeremy McWilliams s'est imposé lui aussi. Comptes rendus.
Contrôle technique moto : l’Europe hésite, la France persiste

Alors que la France maintient l'obligation du contrôle technique pour les deux-roues, l'Union Européenne se divise sur cette mesure contestée, sans preuve tangible d'amélioration de la sécurité des motards. Pétitions, manifestations et statistiques : rien n'y fait ! Pourtant, les accidents de moto relèvent surtout du comportement, pas de la mécanique...
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...