Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DU MOTOGP AU BAGGER
Paris, le 28 février 2025

Loris Baz et Bradley Smith rejoignent le King of the Baggers

Loris Baz et Bradley Smith rejoignent le King of the Baggers

Le pilote français Loris Baz et le britannique Bradley Smith passent des prototypes de vitesse aux customs survitaminés de la King of the Baggers, ce spectaculaire championnat où s'affrontent des Harley-Davidson et Indian capables d'accrocher les 260 km/h. 

Imprimer

"C’est officiel : je rejoins Indian pour cette saison 2025 en MotoAmerica pour le King of the Baggers !", annonce  Loris Baz. "Je suis fier de rejoindre cette marque légendaire pour un challenge qui va être haut en sensation !". Le haut (et grand) savoyard intègre le team officiel du constructeur américain, appelé la Wrecking Crew.

A 32 ans, "Bazooka" quitte le monde des motos spécifiquement conçues pour la vitesse pour rejoindre ce championnat haut en couleurs. Voir des Indian Challenger se tirer la bourre avec des Harley-Davidson Road Glide a quelque chose d'assez jouissif, d'autant que ces motos tapées comme des bêtes de course conservent leurs pare-brise et valises d'origine. C'est tout le concept de cette catégorie lancée en 2020 !

Avantage pour Loris : sa connaissance des circuits ricains puisqu'il sort d'une saison de championnat Superbike MotoAmerica sur une Ducati Panigale V4R, pole et victoire à la clé lors de la finale. Rappelons que le tricolore est également passé par le World Superbike et le MotoGP, avec trois saisons à son actif en catégorie reine des Grands Prix (2015 à 2017).

"En Superbike, j'ai vu de mes propres yeux ce que Troy (Herfoss, champion en titre, NDLR) et Tyler (O'Hara, titré en 2020 et 2022, NDLR) ont accompli au guidon de l’Indian Challenger S&S et je suis ravi de rejoindre cette équipe. Nous visons un nouveau titre en 2025", ambitionne Loris Baz.

Bradley Smith, pilote officiel Harley-Davidson

Autre ancien pilote passé par la MotoGP à intégrer la "KOTB" : Bradley Smith ! Le britannique de 34 ans, auteur de trois victoires en GP125 et de deux podiums en MotoGP, rejoint quant à lui l'équipe officielle de Harley-Davidson, aux côtés de James Rispoli et Kyle Wiman (vice-champion 2024).

"C'est formidable de rejoindre la Factory Race Team Harley-Davidson", se réjouit Bradley Smith. "Je suis très heureux de courir aux États-Unis et de rejoindre les séries King of the Baggers : la catégorie n'a cessé de se renforcer au cours des quatre dernières années et Harley-Davidson et ses pilotes d'usine ont fait un travail formidable depuis le début du projet pour créer une moto exceptionnelle".

Pilote Yamaha-Tech de 2013 à 2016, Bradley Smith est ensuite passé sur la MotoGP KTM - sans succès - avant d'intégrer la structure d'essais d'Aprilia fin 2018. L'anglais s'est ensuite tourné vers les Grands Prix électriques, le MotoE, avec quatre podiums à son compteur (Linky ?!).

La saison 2025 des King of the Baggers débute le 6 mars à Daytona (Floride), avec deux manches lors de chacune des sept dates. A noter qu'une autre catégorie fait sensation aux côtés des Baggers : la Super Hooligan. Cette formule oppose des motos de 750 à 900 cc "dépourvues d'habillage et dotées de guidons hauts". En clair : des trails ! Harley-Davidson apporte son soutien officiel à deux équipes sur sa nouvelle Pan America ST

Calendrier 2025 du King Of The Baggers

  • 6 au 8 mars : Daytona International Raceway - Daytona Beach, Floride
  • 2 au 4 mai : Michelin Raceway Road Atlanta - Braselton, Géorgie
  • 30 mai au 1er juin : Road America - Elkhart Lake, Wisconsin
  • 11 au 13 juillet : WeatherTech Raceway Laguna Seca - Monterey, Californie
  • 15 au 17 août : Mid-Ohio Sports Car Course - Lexington, Ohio
  • 12 au 14 septembre : Circuit of the Americas - Austin, Texas
  • 26 au 28 septembre : New Jersey Motorsports Park - Millville, New Jersey

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel maxitrails : R1300GS Adventure Vs Tiger 1200 GT Explorer

BMW remodèle entièrement sa R 1300 GS Adventure pour 2025, rendant son best-seller plus performant, sophistiqué, imposant, lourd et cher ! Or un autre ''maxi-maxitrail'' GT propose un réservoir de 30 litres, un 3-cylindres puissant, une transmission par cardan, un équipement complet et de série : la Triumph Tiger 1200 GT Explorer. Duel !
Trail 2 commentaires
Essai Tracer 9 GT+ : la plus chère des Yamaha 2025 est-elle la meilleure ?

A 18 999 euros, la Tracer 9 GT+ affiche le prix le plus élevé des motos homologuées Yamaha. La routière 3-cylindres, blindée de technologies dont la boîte robotisée Y-AMT de série, vaut-elle réellement le "coût" ? Essai sur 380 km entre Slovénie, Autriche et Italie !
Routière 1 commentaire
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Le nouveau Yamaha Tricity 125 au prix de…

Yamaha renouvelle son scooter à trois-roues Tricity 125 avec un nouveau design calqué sur le Tricity 300, un moteur aux normes Euro5+ et une nouvelle instrumentation couleurs et connectée. Ce tripode, accessible avec le permis moto A1 et le permis voiture B, débarque cet été au prix de 4999 euros.
BMW expose un Concept RR : la Superbike continuera sa route !

Chaque année, BMW profite de son Concours d’Élégance Villa d'Este (Italie) pour présenter des concepts qui préfigurent de modèles à venir. En 2025, la marque allemande esquisse une future moto sportive homologuée route, aussi compétitive que la M1000RR mais plus compacte. Comme une MotoGP de future génération !
Fin de la MT-10 : le 4-cylindres quitte la route chez Yamaha 

Triste nouvelle pour les amateurs de motos à grosses sensations : l'explosif roadster MT-10 sort du catalogue faute d'homologation Euro5+. Son retrait entérine l'abandon de la motorisation 4-cylindres en ligne chez Yamaha, alors que la R1 n'est plus homologuée pour la route.
Les ventes de motos et scooters baissent en avril, encore mais moins fort

Après la chute de -20,4 % sur l'ensemble du premier trimestre 2025, le repli de -5,9 % enregistré sur le mois d'avril par le marché français du motocycle paraît presque rassurant. Presque, car la météo n'était pas mauvaise, le calendrier était favorable et les nouveautés 2025 sont nombreuses à débarquer...

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...