Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAKE MOTOGP GREAT AGAIN
Paris, le 17 décembre 2024

Bientôt plus de spectacle en MotoGP… grâce à Harley-Davidson ?

Bientôt plus de spectacle en MotoGP… grâce à Harley-Davidson ?

Non, non, il ne s'agit pas d'un canular : Harley-Davidson ne prétend pas intégrer la catégorie reine des Grand Prix moto pour concurrencer Ducati… Cependant, la firme de Milwaukee était présente lors des premiers essais hivernaux et officiels de MotoGP 2025 à Barcelone. Avec ses baggers Road Glide.

Imprimer

Certains fans de MotoGP - hum, beaucoup en fait - reprochent au MotoGP sa monotonie. Dans les résultats d'une part, puisque Ducati peut se vanter d'avoir remporté 19 victoires en 20 courses la saison passée (2024), ne cédant qu'une miette à son compatriote Aprilia et trustant le podium 14 fois (le Top5 à 6 reprises) !

Sur la piste également, mis à part quelques spectaculaires joutes sur une paire de tours, l'action manque sévèrement de piquant, la faute à des machines de plus en plus sophistiquées. Bourrés de puces électroniques, blindés de gadgets technologiques, bardés d'appendices aérodynamiques, les prototypes perturbent leurs pilotes en mode "attaque"…

Pour tenter d'éradiquer les effets pervers de cette quête perpétuelle de vitesse - sur un tour, seul en piste ? -, les responsables de l'Intercontinental Circus ont d'ores et déjà révélé leurs plans pour 2027. Pour rappel et en résumé : des moteur et réservoir plus petits, des carénages plus jolis - enfin, moins fouillis -, des suspensions libérées, délivrées, qu'on ne bloquera plus jamais, etc.

Plus restrictif donc - ce qui chagrine les autre fans de MotoGP, supporters de Ducati et/ou amateurs d'avancées technologiques -, ce nouveau règlement offrira-t-il davantage de bastons ? Tout le monde l'espère, à commencer par le futur promoteur américain du MotoGP, Liberty Media, au volant de la Formule 1 depuis 2017.

Bientôt plus de spectacle en MotoGP… grâce à Harley-Davidson ?

Une autre solution est envisagée pour doper l'attrait des Grand Prix moto : ajouter une catégorie, en provenance d'outre-atlantique justement ! Plus "électrisant" que le MotoE intégralement disputé sur des Ducati à piles, le championnat "King of The Baggers" avait rendu une première visite de courtoisie au MotoGP, lors du GP des Amériques 2024 à Austin (Texas, USA).

En quête aussi de renouvellement, rajeunissement, notoriété, divertissement (etc.), Harley-Davidson a rejoint pour la seconde fois le paddock des GP, sur le vieux continent cette fois, à l'occasion des premiers essais officiels MotoGP 2025. L'opération séduction comprenait la mise à disposition de motos à d'anciennes gloires des Grand Prix...

Or il semble que les américains Randy Mamola et John Hopkins, le néo-zélandais Simon Crafar et l'italien Marco Melandri aient apprécié leur petit roulage barcelonais sur ces Road Glide intensément "coursifiées" et admirablement mal-menées par les pilotes d'usine Kyle Wyman et James Rispoli. La preuve en vidéo ci-dessous. "Yippee ki yay !"

Les Baggers de Harley à l'assaut du MotoGP

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Notre essai vidéo Suzuki SV-7GX 2026

Moto-Net.Com teste la nouvelle Suzuki SV-7GX, variante routière de l'inoxydable SV650. Un semi-carénage, un porte-paquets, un shifter bidirectionnel, une instrumentation TFT avec prise USB suffisent-ils à transformer le roadster en routière ? Le twin de 645 cc, accessible A2, a-t-il encore le répondant pour inquiéter la référence Tracer 7 ? Réponses dans notre essai, avec la liste de toutes ses rivales !
Essai Ninja ZX-10R 2026 : la Kawasaki ailée qui ne vous vole pas ?

Pour 2026, Kawasaki a opté pour une évolution ciblée et stratégique de sa ZX-10R, retravaillant son aérodynamique, son instrumentation et son 4-pattes afin d'obtenir le tampon Euro5+. La Superbike y perd quelques chevaux, mais peut toujours rouler sur route et s'affiche au tarif ''kanon'' de 19 000 euros. MNC a testé la nouvelle Ninja au Vigeant. Gaz !
Essai Suzuki SV-7GX : SV-raiment une bonne routière ?

Suzuki accorde une seconde jeunesse à sa populaire SV650 avec une variante inédite aux prétentions routières : la SV-7GX. Un semi-carénage, une boucle redessinée et plusieurs aspects pratiques se greffent aux côtés du V-Twin et du cadre treillis d'origine. Suffisant pour "Tracer" vers le succès ? Essai.
Roadster 1 commentaire
Essai QJMotor SRK 921 : quand la Chine fait du Brutale

Le constructeur de Wenling (Chine) profite de ses liens avec MV Agusta pour ressusciter le 4-cylindres de feue la Brutale 920 et créer un roadster sportif tapageur : la SRK 921. Essai de la plus sensationnelle des QJMotor.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Première victoire MotoGP pour Ai Ogura au GP des Pays-Bas 2026

Raul Fernandez au sprint, Ai Ogura en course principale : le team satellite Aprilia Trackhouse réalise un carton plein au Grand Prix des Pays-Bas 2026 ! Assen est en revanche moins favorable au chef de file du blason de Noale : Marco Bezzecchi est tombé à haute vitesse ce dimanche, a priori sans blessure majeure.
Pays-Bas 2 commentaires
Yamaha fournisseur exclusif des Grands Prix Moto3 en 2028

Le championnat du monde Moto3, la plus petite des catégories en Grands Prix, va devenir monomarque et dérivé de la série de 2028 à 2033. Yamaha en sera le fournisseur exclusif avec une moto inspirée de sa sportive bicylindre R7.
Horaires du Moto GP des Pays-Bas 2026 à Assen

Le Grand Prix des Pays-Bas, dixième manche MotoGP 2026, se tient du 26 au 28 juin sur le circuit d'Assen. Le leader du championnat, Marco Bezzecchi, voudra y prendre sa revanche après un week-end désastreux en République tchèque, tandis que Marc Marquez tentera de continuer à grappiller son retard. Programme.
Fin du Demo Mode et prix cassés : KTM revoit sa stratégie commerciale

Le constructeur autrichien KTM, désormais aux mains du groupe indien Bajaj, change de braquet pour se relancer après un an et demi de difficultés financières et d'intenses restructurations. 
Pratique 1 commentaire
La FFMoto restera au guidon du circuit Carole pour les 30 ans à venir

La Fédération Française de Motocyclisme vient de signer une nouvelle convention de service public de 30 ans pour gérer le circuit Carole (93). Un accord historique pour la seule piste moto d'Île-de-France, née il y a 46 ans (joli anniversaire !) et qui poursuivra sa mission unique en France : permettre à tous les motards de rouler vite, en toute sécurité, et gratuitement !
Harley-Davidson relocalise la fabrication de ses motos en 2027

Les Pan America, Sportster S et Nightster ne seront plus fabriquées en Thaïlande l'an prochain : Harley-Davidson relocalise leur production dans ses usines de Pennsylvanie et du Wisconsin (États-Unis).  La politique protectionnisme de Donald Trump explique en partie ce changement de stratégie.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2026

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2026

GP moto de Thaïlande 01 mars : GP de Thaïlande
GP moto du Brésil  22 mars : GP du Brésil
GP moto des Amériques 29 mars : GP des Amériques
GP moto d'Espagne 26 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 10 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 17 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Hongrie 07 juin : GP de Hongrie
GP moto de République Tchèque 21 juin : GP de République Tchèque
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 12 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 09 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 30 août : GP d'Aragon
GP moto de Saint-Marin 13 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto d'Autriche 20 septembre : GP d'Autriche
GP moto du Japon 04 octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 11 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 01 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 08 novembre : GP du Qatar
GP moto du Portugal 22 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 29 novembre : GP de Valence

SAISON 2026   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...