Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE JUSTE GRAND PRIX
Paris, le 2 avril 2024

Liberty Media rachète le MotoGP

Liberty Media rachète le MotoGP

Le groupe américain Liberty Media Corporation - propriétaire notamment de la Formule 1 - confirme son rachat du championnat du monde des Grands Prix moto à travers l'acquisition de Dorna Sports, qui reste chargée de la promotion. Montant de l'opération : 4,2 milliards de dollars !

Imprimer

La Formule 1 et le MotoGP passent comme prévu dans le même giron : Liberty Media Corporation, qui s'offre la catégorie reine du sport moto au prix de 4,2 milliards de dollars (3,5 milliars de capitaux et 700 millions de dettes). Liberty Media - aux commandes de la F1 depuis 2017 - rachète concrètement "86%" des parts de Dorna Sports, promoteur du championnat MotoGP et détenteur exclusif de ses droits.

"Les dirigeants de Dorna conservent environ 14% de leur participation dans l'entreprise", précise le communiqué commun. Autrement dit : le PDG de Dorna, le très puissant Carmelo Ezpeleta, garde une main sur Dorna et va par ailleurs rester en poste pour continuer à diriger sa société de promotion.

"Grâce à ce nouvel accord, Dorna Sports S.L., détenteur exclusif des droits commerciaux et télévisuels du MotoGP, restera une société indépendante attribuée à l'actionnariat du Formula One Group de Liberty Media", détaille Liberty Media. "Carmelo Ezpeleta, PDG depuis 1994, restera en poste et continuera à diriger l'entreprise avec son équipe de direction. La société restera basée à Madrid".

Dorna Sports était jusqui'ici contrôlée par Bridgepoint et le Fonds d'investissement du régime de retraite du Canada. Les deux actionnaires majoritaires cherchaient à revendre leurs parts depuis la crise du Covid, qui avait entraîné une baisse palpable du chiffre d'affaires. L'affluence sur les circuits et les audiences TV ont également souffert du départ en retraite de Valentino Rossi, véritable icône des Grands Prix.

Ce rachat doit cependant encore recevoir l'approbation des autorités de régulation et de la concurrence pour être finalisé "fin 2024". Le contrôle des deux principales compétitions de sports mécaniques par la même entité place en effet Liberty Media dans une situation de monopole, en théorie non autorisée...

En 2006, le fonds luxembourgeois CVC avait tenté la même opération en s'offrant Formule 1 et MotoGP : le gendarme européen de la concurrence l'avait alors contraint à céder les Grands Prix moto, à l'époque repris par Bridgepoint. 

Rappelons par ailleurs que Dorna Sports détient aussi les droits exclusifs du Moto3, du Moto2, du World Superbike et du MotoE. Or Liberty Media ne dévoile aucune position ni projet à ce sujet, ce qui n'est pas forcément de bon augure concernant l'avenir des "autres" catégories.

Déclarations officielles 

Greg Maffei, président et directeur général de Liberty Media : "Nous sommes ravis d'élargir notre portefeuille d'actifs de premier plan dans le domaine du sport en direct et du divertissement avec l'acquisition du MotoGP. Le MotoGP est une ligue mondiale avec des fans fidèles et enthousiastes, des courses captivantes et un profil financier hautement générateur de flux de trésorerie. Carmelo et son équipe de direction ont mis sur pied un spectacle fantastique que nous pouvons étendre à un public mondial plus large. L'entreprise a un potentiel important et nous avons l'intention de développer le sport pour les fans de MotoGP, les équipes, les partenaires commerciaux et nos actionnaires".

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna : "Il s'agit de la prochaine étape parfaite dans l'évolution du MotoGP et nous sommes impatients de voir ce que cette étape apportera à Dorna, au paddock MotoGP et aux fans de course. Nous sommes fiers du sport que nous avons développé à l'international, et cette transaction témoigne de la valeur du sport aujourd'hui et de son potentiel de croissance. Liberty Media possède une expérience incroyable dans le développement d'actifs sportifs, nous ne pouvions pas rêver d'un meilleur partenaire pour élargir la fanbase du MotoGP dans le monde entier. L'acquisition devrait être finalisée d'ici la fin de l'année 2024 et est soumise à l'obtention d'autorisations et d'approbations de la part des autorités chargées de la concurrence et des investissements étrangers dans diverses juridictions".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Valentino Rossi fête ses 47 ans avec une médaille de bronze (pas aux JO)

Le temps file. Surtout quand on a une vie bien remplie, ce qui est le cas de Valentino Rossi : l'ancien champion du monde de vitesse moto, propriétaire de la VR46 Academy, papa de deux ''bambine'' et guest-star des JO de Milan, continue de rouler… dans une BMW en Endurance auto et sur Yamaha pour le fun. Et il roule très fort, malgré ses 46+1 ans !
MotoGP 2026 1 commentaire
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Formula 73 : hommage Ducati à sa première moto Desmo de route

Pour ses 100 ans, Ducati a choisi de célébrer l'une des motos les plus marquantes de sa production : la 750 Super Sport Desmo, sa première moto de route dotée d'une distribution desmodromique. Basée sur l'actuel Scrambler 800, l'inédite Formula 73 évoque aussi une certaine Sport Classic 1000 Paul Smart de 2005...
Culture 1 commentaire
Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...