Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUERRES ET PAIX
Paris, le 9 décembre 2025

Marc Marquez tente d'apaiser les tensions avec Valentino Rossi

Marc Marquez tente d'apaiser les tensions avec Valentino Rossi

Dix ans déjà que le tristement célèbre Sepang-Clash est venu mettre le feu aux poudres entre deux monstres sacrés du MotoGP : Valentino Rossi et Marc Marquez. Si l'italien entretient une rancune tenace, l'espagnol est davantage dans l'apaisement. 

Imprimer

Marc Marquez s'est distingué en 2025 dans plusieurs domaines. En termes de performances, bien sûr : ses onze victoires en course principale et quatorze en sprint l'ont conduit à son neuvième titre mondial (7 en MotoGP) dès la 17ème manche, au Japon. Son avance atteint alors 201 points avec encore cinq courses à disputer ! 

Les circonstances de son come-back sont également remarquables puisque concrétisé six ans après son dernier sacre (2019). Une délivrance au regard des obstacles surmontés depuis l'arrêt brutal de sa success story au GP d'Espagne 2020. Une saison blanche, deux autres en pointillés, quatre opérations et un changement de constructeur - de Honda à Ducati - ont été nécessaires.

Des épreuves qui l'ont rendu moins impulsif, comme en témoigne son taux de chutes en forte baisse. Plus humain, aussi, car davantage conscient de sa vulnérabilité et de la fugacité d'une carrière. Marc Marquez est devenu plus sage : "on ne voit pas les choses de la même manière à 32 ans qu'à 20 ans", reconnaît-il alors que cette décennie reste marquée par son antagonisme avec Valentino Rossi.

Dix ans se sont écoulés depuis les désolants épisodes du "Sepang-Clash", point d'orgue d'une tension délétère entre les deux immenses champions. Rossi, pénalisé pour son contact volontaire sur Marquez au GP de Malaisie 2025, n'a jamais pardonné ce qu'il considère comme un titre "volé" par l'espagnol. 

Récemment encore, le Docteur rejetait toute possibilité de faire la paix en estimant que "jamais aucun pilote n'a été aussi sale". Les deux hommes se sont d'ailleurs croisés cet été au Grand Prix d'Autriche sans s'adresser la parole, loin des tentatives passées de les faire se serrer la main… Le fait que que "Vale" coache Francesco Bagnaia, le coéquipier que Marc Marquez a mis à genoux cette saison, n'arrange rien aux tensions !

Trois épisodes récents suggèrent pourtant que le champion en titre ne nourrit plus la même animosité. Le premier est sa déclaration après l'obtention de son neuvième titre, à égalité avec son ancien meilleur ennemi : "Égaler le grand Valentino Rossi est un honneur et un plaisir". Un bilan sous forme d'autosatisfecit, certes, mais une reconnaissance quand même !

Le deuxième est son appel sur les réseaux après le GP d'Indonésie pour calmer le jeu avec Marco Bezzecchi - autre protégé de Valentino Rossi - qui venait de l'envoyer au tapis une semaine après son sacre. Marc Marquez avait exhorté ses fans à ne pas accabler son rival Aprilia alors que le ton recommençait à monter avec le clan du n°46.

Cette chute, dont il n'est que victime, est pourtant lourde de conséquences : l'espagnol, de nouveau blessé au bras droit, a dû tirer un trait sur sa fin de saison et les tests post-GP de Valence (Espagne). A ce stade, rien ne garantit que l'homme aux 165 podiums en Grands Prix (dont 99 victoires) sera entièrement rétabli pour les premiers essais 2026… 

Enfin, troisième intervention qui n'est pas passée inaperçue : sa remise en place d'une partie du public lors du gala de remise des trophées, le MotoGP Awards, le dimanche 16 novembre à Valence. La scène s'est produite pendant la diffusion d'une rétrospective vidéo dans laquelle apparaissait Valentino Rossi, bruyamment sifflé par une partie des 1500 invités dans la salle.

Marc Marquez, vedette de cette cérémonie organisée par la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), est intervenu pour stopper les huées en appelant les "rageux" du public "au respect pour tous les pilotes". Interrogé sur cet épisode, il explique que le temps lui a appris "qu'il est difficile de vivre avec la rancoeur : ce n'est pas possible".

Reste à savoir si le message sera entendu - et partagé - de l'autre côté des Alpes, alors même que Valentino Rossi prépare une autobiographie et une série-documentaire dans lesquelles le "Sepang-Clash" sera inévitablement évoqué… 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...