Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2026
Paris, le 4 septembre 2025

La grille MotoGP 2026 presque complète

La grille MotoGP 2026 presque complète

Les équipes Ducati-VR46 et Yamaha-Pramac annoncent le renouvellement des contrats de leur pilote Franco Morbidelli et Jack Miller. Ces signatures prévisibles finalisent pratiquement la grille MotoGP 2026, qui se révèle très proche de l'actuelle. Revue des troupes.

Imprimer

La fin de l'été est étonnamment riche en renouvellements de contrats en MotoGP ! Après l'annonce des prolongations de Johann Zarco chez LCR et de Luca Marini au HRC, cette première semaine de septembre est marquée par les (re)signatures de Franco Morbidelli chez Ducati-VR46 et de Jack Miller chez Yamaha-Pramac. 

L'italo-brésilien et l'australien de 30 ans sont reconduits uniquement pour 2026, leur team respectif gardant la porte ouverte pour la nouvelle ère 2027. Rappelons que la plupart des pilotes sont engagés jusqu'à l'échéance 2026, y compris parmi les tops : Marc Marquez, Pecco Bagnaia, Alex Marquez, Pedro Acosta, Fabio Quartararo ou encore Jorge Martin, qui est revenu sur sa décision de quitter Aprilia.

L'un des rares engagés pour 2027 est Johann Zarco, fort d'un tout récent contrat de deux ans avec LCR. Le cannois, qui briguait le team officiel Honda, est par ailleurs dans le seul team où une place est encore vacante : son coéquipier Somkiat Chantra, pas à la hauteur du MotoGP, va être remplacé. Par le brésilien Diogo Moreira, actuellement troisième au provisoire Moto2 ?

Rappelons en outre que le champion turc Toprak Razgatlioglu fera l'an prochain ses débuts en catégorie reine, à 29 ans, au sein de la structure privée Yamaha-Pramac. Le n°54 fera donc équipe avec l'expérimenté Jack Miller à la place de Miguel Oliveira. Le portugais est gentiment remercié après une seule saison, douloureusement ratée, sur la Yamaha.

L'arrivée de Toprak et d'un nouveau pilote chez LCR constituent finalement les seuls mouvements sur l'échiquier du MotoGP, puisque tous les autres pilotes en poste en 2025 sont reconduits. Le prochain mercato sera bien plus animé ! Espérons qu'il en aille de même en termes d'action en piste...

Retrouvez ci-dessous la composition de chaque équipe MotoGP pour 2026. La colonne de droite contient un lien vers nos articles sur les contrats de chaqupilote. 

Grille provisoire des pilotes MotoGP 2026

 Teams Pilotes  Moto Durée du contrat

 

Aprilia Factory 

Jorge Martin 

Marco Bezzecchi

RS-GP 2026

RS-GP 2026

Une saison (2026)

Une saison (2026)

Aprilia Trackhouse

Ai Ogura

Raul Fernandez

RS-GP 

RS-GP 

Une saison (2026)

Une saison (2026)

Ducati Factory

Francesco Bagnaia

Marc Marquez

Desmosedici GP26

Desmosedici GP26

Une saison (2026)

Une saison (2026)

Ducati VR46 

 Franco Morbidelli

Fabio di Giannantonio 

Desmosedici GP25

Desmosedici GP26

Une saison (2026)

Une saison (2026)

Ducati Gresini 

Alex Marquez 

Fermin Aldeguer

Desmosedici GP25

Desmosedici GP25

Une saison (2026)

Une saison (2026)

Honda Factory

Luca Marini

Joan Mir

RC213V 2026

RC213V 2026

Une saison (2026)

Une saison (2026)

Honda LCR

Johann Zarco 

?

RC213V 

RC213V 

Deux saisons (2026 et 2027)

-

KTM Factory

Brad Binder

Pedro Acosta 

RC16 2026

RC16 2026

Une saison (2026)

Une saison (2026) 

KTM Tech3 

Maverick Viñales

Enea Bastianini

RC16

RC16

Une saison (2026)

Une saison (2026)

Yamaha Pramac

Toprack Razgatlioglu

Jack Miller 

YZR-M1

YZR-M1

Une saison (2026)

Une saison (2026)

Yamaha Factory  

Fabio Quartararo

Alex Rins 

YZR-M1 2026

YZR-M1 2026

Une saison (2026)

Une saison (2026)

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...