Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP
Paris, le 5 mars 2024

Ducati prolonge son double champion Francesco Bagnaia jusqu'en 2026

Ducati prolonge son double champion Francesco Bagnaia

La saison MotoGP 2024 n'est même pas encore lancée que le marché des transferts s'agite déjà ! Ducati verrouille la pièce maîtresse de son armée Rouge avec la prolongation du contrat de Francesco "Pecco" Bagnaia jusqu'en 2026. Explications. 

Imprimer

Ce renouvellement de contrat entre Ducati et Bagnaia - à quelques jours de l'ouverture au Qatar - apparaît comme une évidence au regard des performances obtenues : Pecco vient d'empocher son second sacre MotoGP de suite sur la Desmosedici d'usine, devenant au passage le premier pilote italien à doubler la mise sur une moto italienne. Mamma mia !

Rappelons que la couronne échappait à Ducati depuis déjà quinze ans : le premier titre MotoGP de la marque italienne remontait à 2007 avec Casey Stoner ! Succéder au prodige australien est une autre source de satisfaction pour "Pecco", qui confirme son statut de patron chez Ducati avec sa prolongation de deux années supplémentaires.

"Je suis tellement heureux de continuer à courir avec l'équipe de mes rêves : porter ces couleurs est un honneur pour moi", décrit le n°63 n°1. "C'est fantastique et une source de fierté. Avec Ducati, mon équipe et tous les gars de Ducati Corse, nous avons réalisé des choses incroyables. Durant ces trois années qui nous attendent (avec 2024, NDLR), nous continuerons à donner le meilleur de nous-mêmes pour obtenir le plus de succès possible. Je suis comblé et prêt à prendre la piste au Qatar pour la première course de l'année".

Pilote Ducati depuis 2019

Né à Turin (Italie), le 14 janvier 1997, Francesco Bagnaia a décroché le titre Moto2 en 2018 avant de grimper en catégorie reine la saison suivante chez Ducati Pramac. Ce pilote calme et appliqué monte sur son premier podium en 2020 : Ducati jauge son potentiel suffisant pour l'intégrer à son équipe d'usine en 2021.

Bonne pioche : "Pecco" conteste le titre à Fabio Quartararo jusque dans les derniers instants, avant d'obtenir la consécration en 2022 au terme d'une saison rondement terminée malgré quelques erreurs. L'italien - issu de la filière VR46 - double la mise l'année suivante avec quinze podiums dont sept victoires et sept pole. Le tout sans trembler face à l'opposition essentiellement "Ducatiste" emmenée par le très véloce Jorge Martin sur une Desmosedici soutenue par l'usine !

Francesco Bagnaia entre dans le cercle très fermé des double "World Champ", ce qui lui vaut des émoluments en conséquence : son renouvellement de contrat est estimé autour de dix millions d'euros par saison. Le prix de la fidélité, aussi : Pecco aura piloté une Ducati pendant huit saisons au terme de son renouvellement jusqu'en 2026 !

"Pecco est double champion du monde et a prouvé plus d'une fois qu'il méritait vraiment le n°1 sur le carénage de sa moto", se réjouit le directeur général de Ducati Corse. "En plus de ces résultats, Pecco Bagnaia continue de démontrer qu'il est en parfaite harmonie avec sa moto et son équipe", approuve Luigi Dall'Igna.

"Pour toutes ces raisons, il était naturel pour nous de vouloir continuer avec lui : par conséquent, nous nous réjouissons de ce nouveau chapitre ensemble, confiants que nous pouvons obtenir d'autres résultats importants". Le message est lancé à la concurrence !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Se faire passer pour un motard de la police est une mauvaise idée

Si c'est vrai ! À moto, on a parfois du mal à se faire repérer dans le flot de la circulation et à se faire respecter aux intersections. Un motard a donc eu la lumineuse idée de rendre sa BMW R1200RT plus visible… Un peu trop cependant : maquillée comme une moto de police, elle a été saisie par les gendarmes et pourrait lui être confisquée. Explications.
Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...