Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO 2026
Paris, le 30 mai 2025

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.

Imprimer

En principe, Jorge Martin devait rouler pour Aprilia jusqu'à fin 2026, au moins. Le champion du monde de MotoGP 2024 était bien décidé à tout casser, à commencer par la suprématie de son ancien employeur Ducati… Au lieu de cela, le n°1 s'est brisé les os au guidon de la RS-GP et a décidé de rompre le contrat qui le lie à la marque sportive du groupe Piaggio.

Le pilote espagnol - écarté du team officiel Ducati par son compatriote Marc "octuple champion du monde" Marquez - a tenu à livrer sa version du divorce avec Aprilia. Après cette mise au point, le paddock et les fans n'attendent plus qu'une chose : savoir où le véloce n°89 trouvera refuge la saison prochaine.

Après son titre avec les Rouges de Bologne et son rendez-vous manqué avec ceux de Noale, la piste des troisièmes Rouges (de Tokyo, oui !) est pour l'instant privilégiée suite aux récents exploits de Johann Zarco au guidon de la RC213V… Notre double champion Moto2 aurait justement aimé monter dans l'écurie d'usine du HRC, mais son contrat le lie avec l'excellent team LCR. Affaires à suivre, restez connectés !

Déclaration officielle de Jorge Martin

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec tous les fans, les médias et les personnes qui suivent ma carrière une explication claire sur ma situation avec Aprilia.

À aucun moment je n'ai enfreint le contrat. Lorsqu'on l'a signé, j'ai convenu avec Aprilia que, si certaines circonstances n'étaient pas réunies, je me réservais le droit de décider de mon avenir pour 2026. C'était une condition essentielle pour que j'accepte la proposition qu'ils m'ont faite à l'époque.

Lorsque j'ai pris la décision de changer de constructeur l'année dernière, l'une de mes priorités était d'avoir la possibilité de tester la moto en conditions réelles et de comprendre l'équipe et sa méthodologie de travail. De cette manière, je pouvais me sentir à l'aise en signant pour deux ans au lieu d'un, ce qui explique pourquoi on a inclus cette condition.

Face à la situation de devoir prendre une décision à une date fixée par ce contrat, j'ai décidé d'exercer mon droit de me libérer pour la saison 2026. Je l'ai toujours fait avec respect, clarté et avec la seule intention de prendre en main mon avenir en tant qu'athlète professionnel.

Malheureusement, les circonstances qui se sont produites à la suite de mes accidents, même s'il est vrai qu'elles n'affectent pas ce qu'on avait convenu, ont conditionné cette phase. C'est pourquoi j'ai toujours été ouvert au dialogue avec Aprilia pour étendre cette période à un certain nombre de Grands Prix après mon retour à la compétition. L'objectif est que les deux parties puissent se donner une seconde chance et se sentir à l'aise avant de prendre une décision pour 2026.

J'ai toujours été honnête avec Aprilia, j'ai toujours estimé la moto, l'équipe et l'effort de toutes les personnes impliquées dans ce projet. La seule chose que je demande est que ma volonté et l'esprit de ce qu'on a convenu à l'époque avec Aprilia soient respectés. Il n'y a pas de conflit ou de reproche. Je veux simplement pouvoir regarder l'avenir avec clarté, après des moments très difficiles et une grave blessure, et continuer à donner le meilleur de moi-même sur et en dehors de la piste.

Merci à tous pour votre compréhension et votre respect,

Jorge Martín

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...