Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO 2026
Paris, le 30 mai 2025

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.

Imprimer

En principe, Jorge Martin devait rouler pour Aprilia jusqu'à fin 2026, au moins. Le champion du monde de MotoGP 2024 était bien décidé à tout casser, à commencer par la suprématie de son ancien employeur Ducati… Au lieu de cela, le n°1 s'est brisé les os au guidon de la RS-GP et a décidé de rompre le contrat qui le lie à la marque sportive du groupe Piaggio.

Le pilote espagnol - écarté du team officiel Ducati par son compatriote Marc "octuple champion du monde" Marquez - a tenu à livrer sa version du divorce avec Aprilia. Après cette mise au point, le paddock et les fans n'attendent plus qu'une chose : savoir où le véloce n°89 trouvera refuge la saison prochaine.

Après son titre avec les Rouges de Bologne et son rendez-vous manqué avec ceux de Noale, la piste des troisièmes Rouges (de Tokyo, oui !) est pour l'instant privilégiée suite aux récents exploits de Johann Zarco au guidon de la RC213V… Notre double champion Moto2 aurait justement aimé monter dans l'écurie d'usine du HRC, mais son contrat le lie avec l'excellent team LCR. Affaires à suivre, restez connectés !

Déclaration officielle de Jorge Martin

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec tous les fans, les médias et les personnes qui suivent ma carrière une explication claire sur ma situation avec Aprilia.

À aucun moment je n'ai enfreint le contrat. Lorsqu'on l'a signé, j'ai convenu avec Aprilia que, si certaines circonstances n'étaient pas réunies, je me réservais le droit de décider de mon avenir pour 2026. C'était une condition essentielle pour que j'accepte la proposition qu'ils m'ont faite à l'époque.

Lorsque j'ai pris la décision de changer de constructeur l'année dernière, l'une de mes priorités était d'avoir la possibilité de tester la moto en conditions réelles et de comprendre l'équipe et sa méthodologie de travail. De cette manière, je pouvais me sentir à l'aise en signant pour deux ans au lieu d'un, ce qui explique pourquoi on a inclus cette condition.

Face à la situation de devoir prendre une décision à une date fixée par ce contrat, j'ai décidé d'exercer mon droit de me libérer pour la saison 2026. Je l'ai toujours fait avec respect, clarté et avec la seule intention de prendre en main mon avenir en tant qu'athlète professionnel.

Malheureusement, les circonstances qui se sont produites à la suite de mes accidents, même s'il est vrai qu'elles n'affectent pas ce qu'on avait convenu, ont conditionné cette phase. C'est pourquoi j'ai toujours été ouvert au dialogue avec Aprilia pour étendre cette période à un certain nombre de Grands Prix après mon retour à la compétition. L'objectif est que les deux parties puissent se donner une seconde chance et se sentir à l'aise avant de prendre une décision pour 2026.

J'ai toujours été honnête avec Aprilia, j'ai toujours estimé la moto, l'équipe et l'effort de toutes les personnes impliquées dans ce projet. La seule chose que je demande est que ma volonté et l'esprit de ce qu'on a convenu à l'époque avec Aprilia soient respectés. Il n'y a pas de conflit ou de reproche. Je veux simplement pouvoir regarder l'avenir avec clarté, après des moments très difficiles et une grave blessure, et continuer à donner le meilleur de moi-même sur et en dehors de la piste.

Merci à tous pour votre compréhension et votre respect,

Jorge Martín

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements du Moto GP d'Allemagne 2025

L'illustration ci-dessous capture à merveille la situation en MotoGP : un Marc Marquez hilare, conquérant comme jamais sur la Ducati officielle, qui efface totalement son ancien champion du monde de coéquipier Peco Bagnaia. En Allemagne, la domination vire à la punition : le n°93 réalise le doublé Sprint et course principale et s'impose avec plus de six secondes d'avance sur son frère.  
Allemagne 6 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...