Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO 2026
Paris, le 30 mai 2025

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Jorge Martin cherche une nouvelle MotoGP pour la saison 2026

Non, Jorge Martin ne roulera plus pour Aprilia l'an prochain, contrairement à ce qui était prévu. La source de l'info est on ne peut plus fiable : c'est le n°1 espagnol lui-même qui l'a annoncé et expliqué sur les réseaux sociaux ! Il ne sent pas la RS-GP (il s'est salement blessé, deux fois !) et souhaite donc changer… pour une RC213V ? Explications.

Imprimer

En principe, Jorge Martin devait rouler pour Aprilia jusqu'à fin 2026, au moins. Le champion du monde de MotoGP 2024 était bien décidé à tout casser, à commencer par la suprématie de son ancien employeur Ducati… Au lieu de cela, le n°1 s'est brisé les os au guidon de la RS-GP et a décidé de rompre le contrat qui le lie à la marque sportive du groupe Piaggio.

Le pilote espagnol - écarté du team officiel Ducati par son compatriote Marc "octuple champion du monde" Marquez - a tenu à livrer sa version du divorce avec Aprilia. Après cette mise au point, le paddock et les fans n'attendent plus qu'une chose : savoir où le véloce n°89 trouvera refuge la saison prochaine.

Après son titre avec les Rouges de Bologne et son rendez-vous manqué avec ceux de Noale, la piste des troisièmes Rouges (de Tokyo, oui !) est pour l'instant privilégiée suite aux récents exploits de Johann Zarco au guidon de la RC213V… Notre double champion Moto2 aurait justement aimé monter dans l'écurie d'usine du HRC, mais son contrat le lie avec l'excellent team LCR. Affaires à suivre, restez connectés !

Déclaration officielle de Jorge Martin

Bonjour à tous,

Je voudrais partager avec tous les fans, les médias et les personnes qui suivent ma carrière une explication claire sur ma situation avec Aprilia.

À aucun moment je n'ai enfreint le contrat. Lorsqu'on l'a signé, j'ai convenu avec Aprilia que, si certaines circonstances n'étaient pas réunies, je me réservais le droit de décider de mon avenir pour 2026. C'était une condition essentielle pour que j'accepte la proposition qu'ils m'ont faite à l'époque.

Lorsque j'ai pris la décision de changer de constructeur l'année dernière, l'une de mes priorités était d'avoir la possibilité de tester la moto en conditions réelles et de comprendre l'équipe et sa méthodologie de travail. De cette manière, je pouvais me sentir à l'aise en signant pour deux ans au lieu d'un, ce qui explique pourquoi on a inclus cette condition.

Face à la situation de devoir prendre une décision à une date fixée par ce contrat, j'ai décidé d'exercer mon droit de me libérer pour la saison 2026. Je l'ai toujours fait avec respect, clarté et avec la seule intention de prendre en main mon avenir en tant qu'athlète professionnel.

Malheureusement, les circonstances qui se sont produites à la suite de mes accidents, même s'il est vrai qu'elles n'affectent pas ce qu'on avait convenu, ont conditionné cette phase. C'est pourquoi j'ai toujours été ouvert au dialogue avec Aprilia pour étendre cette période à un certain nombre de Grands Prix après mon retour à la compétition. L'objectif est que les deux parties puissent se donner une seconde chance et se sentir à l'aise avant de prendre une décision pour 2026.

J'ai toujours été honnête avec Aprilia, j'ai toujours estimé la moto, l'équipe et l'effort de toutes les personnes impliquées dans ce projet. La seule chose que je demande est que ma volonté et l'esprit de ce qu'on a convenu à l'époque avec Aprilia soient respectés. Il n'y a pas de conflit ou de reproche. Je veux simplement pouvoir regarder l'avenir avec clarté, après des moments très difficiles et une grave blessure, et continuer à donner le meilleur de moi-même sur et en dehors de la piste.

Merci à tous pour votre compréhension et votre respect,

Jorge Martín

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...