Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MASTERCLASH
Paris, le 23 mai 2025

Aprilia montre les crocs pour garder Jorge Martin

L'équipe officielle de Aprilia envoie un message sans équivoque concernant son pilote vedette, Jorge Martin : hors de question d'anticiper la fin de contrat avec le champion MotoGP en titre, malgré les déboires de leur première année de collaboration.

Imprimer

Aprilia sort du silence avant les premiers essais du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025. Le constructeur italien réagit aux insistantes rumeurs de départ anticipé de Jorge Martin, apparues au GP de France. Le tenant du titre, blessé pendant l'intersaison puis dès son retour au Qatar, souhaiterait activer une clause de sortie pour quitter Aprilia en fin d'année alors que son contrat court jusqu'à 2026.

Cette clause contractuelle concernerait sa position au classement provisoire : Jorge Martin et son manager auraient négocié une obligation de résultats auprès d'Aprilia, à faire valoir au premier tiers de la saison. Autrement dit : si la RS-GP ne permet pas à Martin de jouer aux avant-postes, il pourrait activer cette clause pour repartir à la concurrence dès 2026.

L'échéance de cette clause serait le GP de France… où Jorge Martin n'a pas couru, tout comme les courses précédentes ! L'ancien pilote Ducati-Pramac n'a en effet participé qu'à une seule course depuis le début de la saison : le GP du Qatar. Un come-back par ailleurs avorté puisque terminé à la 16ème place en sprint, puis au sol avec de nouvelles (grosses) blessures en course principale. Résultat : Jorge Martin est dernier au provisoire.

Respect du contrat... et des petites lignes ?!

Dans ces conditions, hors de question pour Aprilia d'envisager quoique ce soit : Jorge Martin est tenu d'honorer son contrat, tonne le blason de Noale dans un communiqué envoyé jeudi. Une position partagée par le pilote détrôné l'an passé par Martin : Pecco Bagnaia. "Quand on a un contrat, il faut le suivre, on ne peut pas l'annuler", estime l'officiel Ducati.

"Le contrat entre Aprilia Racing et Jorge Martín est valide et en vigueur et en tant que tel, il doit être respecté par les deux parties jusqu'à son expiration (fin 2026)", rappelle le constructeur italien. "Aprilia Racing l'a entièrement respecté, dans les délais et les termes convenus, et continuera à le faire à l'avenir".

Cette déclaration contient un autre message, à l'intention des marques rivales cette fois : prière de remballer vos offres pour débaucher "notre" champion. N'est-ce pas Honda, qui s'agiterait en coulisses en vue de refiler la RC213V officielle de Luca Marini à Jorge Martin ?

"Aprilia Racing nie que des négociations aient eu lieu entre les parties pour modifier la durée du contrat, qui reste telle qu'elle a été convenue initialement. L'équipe ne fait aucun commentaire sur les questions qui ne la concernent pas directement, mais attend des autres teams qu'ils s'abstiennent de faire une quelconque offre aux pilotes sous contrat. Un tel comportement ne serait de toute façon pas légitime", menace la marque du groupe Piaggio.

"Toute l'équipe continuera à soutenir Jorge tout au long de son processus de rétablissement, comme elle l'a toujours fait, et a hâte de le voir reprendre la piste avec la RS-GP", conclut le team officiel. En attendant, Marco Bezzecchi porte seul les espoirs d'Aprilia, non sans difficultés : l'ancien pilote Ducati-VR46 ne pointe qu'à la 12ème place au provisoire. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 9 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...